Les mondiaux exotiques - Peter Sagan: trois maillots sur trois continents
Toujours présent sur le circuit à 32 ans, Peter Sagan reste à ce jour l'unique cycliste qui a remporté trois titres mondiaux consécutifs sur route.
Richmond 2015
L'histoire d'amour entre le Slovaque et les Mondiaux commence en 2015 à Richmond, en Virginie. Sur un tracé sinueux en centre-ville, Sagan s'impose alors qu'il n'est déja plus un inconnu. Vainqueur d'étapes sur le Tour et la Vuelta, il a conquis quatre maillots verts consécutifs sur la Grande Boucle.
Peter Sagan y Greg Van Avermaet peleando por el Mundial de 2015 en la subida de pavés que al final fue la decisiva a pesar de estar a muy poco de meta. Sagan se salió allí e hizo unos kms finales buenísimos llevándose el título. #Ciclismo #PeterSagan pic.twitter.com/hpwRqjFRwS
— Skyblu (@ZS20182) November 18, 2021
Sur un circuit hérissé de côtes pavées, Sagan a un plan : attendre et bouger au bon moment car son équipe ne lui permet pas de prendre l'initiative. Dans le final, dans une bosse pavée placée avant l'ultime difficulté, Van Avermaet place un mine mais se fait déborder par Sagan, qui relance furieusement juste après le sommet du "mont". Van Avermaet et les autres ne le reverront plus. Du grand art...
Peter Sagan est champion du monde ! #Richmond2015 http://t.co/ffl9RPbNWP pic.twitter.com/OdUsRLnMh1
— francetvsport (@francetvsport) September 27, 2015
Doha 2016
Lorsqu'il se rend à Doha l'année suivante pour défendre son maillot arc-en-ciel, c'est un champion doué, capable de s'imposer sur beaucoup de terrain. Il a remporté le Ronde, son premier Monument Il ramène un cinquième maillot vert à Paris, avec trois étapes à la clef.
Dans une chaleur suffocante et sur un circuit déserté par le public, Doha 2016 est une édition particulière. Mais à l'arrivée après une bordure lancée par les Belges à 180 km de l'arrivée, le résultat est le même que l'année précédente.
Sagan s'impose au sprint et le podium du jour (photo) est l'un des plus beaux de l'histoire: Boonen troisième, Cavendish deuxième et Sagan sur la plus haute marche. Comme à Richmond douze mois plus tôt et comme... à Bergen douze mois plus tard.
Peter Sagan conserve son titre de champion du monde après un sprint splendide à Doha. #UCIDoha2016 pic.twitter.com/KZwIN0i6jl
— Eurosport France (@Eurosport_FR) October 16, 2016
Bergen 2017
L'année suivante, à Bergen, en Norvège, très discret pendant toute la course, dont le favori est Julian Alaphilippe, Sagan se fait oublier mais coupe la ligne en vainqueur. Le Slovaque s'impose cette fois de justesse devant Alexander Kristoff (Norvège) et Michael Matthews (Australie).
Peter Sagan triple champion du monde #Bergen2017 pic.twitter.com/723qNkWS3e
— Équipe Cycliste Groupama-FDJ (@GroupamaFDJ) September 24, 2017
L’égal des plus grands
Avec trois succès consécutifs, il réalise un triplé inédit. Après Richmond et Doha , il s'adjuge un troisième titre mondial, égalant ainsi Eddy Merckx, Alfredo Binda, Rik Van Steenbergen et Oscar Freire. Mais le Slovaque a lui réalisé cette performance sur trois éditions consécutives. En cela, comme en d'autres matières, Peter Sagan est unique...
Peter Sagan : «Je préfère le maillot de champion du monde» https://t.co/tQqYzyqNRz pic.twitter.com/5qooyS6S95
— L'ÉQUIPE (@lequipe) June 14, 2016
Video : Sagan revient sur ses trois titres