One day, one goal : Tore Andre Flo intenable avec la Norvège en Coupe du monde contre le Brésil
Dans l'histoire de la Coupe du monde, certains pays ont réalisé de belles surprises. L'une d'entre elles a eu lieu en 1998 chez nos voisins français, et est l’œuvre de la Norvège. Dos au mur et au bord de l'élimination, les Norvégiens ont renversé les champions du monde brésiliens.
De Pickx

Partager cet article
Le pays scandinave qu'est la Norvège, actuellement 36e nation mondiale, sort péniblement la tête de l’eau après une longue période de disette sur le plan international. On attend de voir quand la génération emmenée par Erling Haaland et Martin Ødegaard pourra à nouveau se qualifier pour un tournoi majeur. En fait, cela fait depuis l'Euro 2000 que la Norvège n'a pas été présente à un championnat d'Europe ou à une phase finale de Coupe du monde.
Dans les années 1990, le football norvégien a connu une période de gloire. Le classement FIFA a été introduit en 1993 et, au cours de ces premières années, la Norvège y a même brièvement occupé la deuxième place. Des gars comme Ole Gunnar Solksjaer, Kjetil Rekdal et Tore Andre Flo ont contribué à ce succès. Ce dernier a été le sauveur contre le grand Brésil lors de la Coupe du monde 1998, la dernière fois que la Norvège a participé à un Mondial.
Merci Flo !
La Norvège est versée dans le groupe A avec le Brésil, le Maroc et l'Ecosse. Après des partages 2-2 et 1-1 contre le Maroc et l'Écosse, les Norvégiens savent ce qu’ils doivent faire lors du dernier match de groupe : gagner. Seule une victoire contre le Brésil leur permettra d’accéder aux huitièmes de finale. Une tâche extrêmement difficile contre le champion du monde qui a déjà remporté ses deux matchs précédents.
Grâce à ces deux victoires, le Brésil de Ronaldo, Roberto Carlos, Bebeto et Rivaldo, est déjà qualifié pour le prochain tour. Pourtant, les Norvégiens sont encore menés 1-0 à la 78e minute grâce à un but de la tête de Bebeto.
Ainsi, à dix bonnes minutes de la fin du match, la Norvège a besoin de deux buts pour poursuivre son parcours. Le miracle va avoir lieu. Le défenseur brésilien Junior Baiano a lutté tout le match contre l'attaquant norvégien Tore Andre Flo, avec succès. Mais alors que l'on pensait que Flo ne marquerait plus, il fait quand même trembler les filets à la 83e minute. Sur un ballon en profondeur, Flo est plus rapide que Baiano, avant de couper à l'intérieur et de mettre le ballon dans le coin opposé de Claudio Taffarel. C'est devenu le prélude à une fin de match folle.

24 ans d’absence
Car la Norvège met le paquet à quelques minutes de la fin pour ajouter un but supplémentaire au marquoir. Le temps s'écoule et ce n'est qu'à deux minutes du terme que le ciel se dégage enfin pour la Norvège. Flo, encore lui, efface Baiano qui provoque une faute dans son rectangle. Kjetil Rekdal, qui a porté le maillot du Lierse de 1990 à 1996, prend ses responsabilités et transforme le penalty.
C'est donc une victoire 2-1 pour les Norvégiens, qui parviennent à se qualifier pour les huitièmes de finale sans connaitre la moindre défaite. C'est là que se trouve l'Italie, qui a perdu la finale de la Coupe du monde contre le Brésil quatre ans plus tôt. Place à un duel entre deux équipes qui jouent de manière très conservatrice. Finalement, c'est Christian Vieri qui marque le seul but de la partie. La Norvège tente de chercher des fissures dans le mur italien, mais les Norvégiens ne parviennent pas à faire craquer la Squadra Azzurra.
Exit la Norvège qui ne s'est pas qualifiée non plus pour la Coupe du monde de cet automne au Qatar, ce qui signifie que le pays est absent de la compétition depuis 24 ans.
Fan de notre série ? Revivez le but de Johan Walem qui a envoyé la Belgique en huitième de finale du Mondial 2002.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre
-
3
Football
Les Belges à l'étranger - Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
-
4
Sports
Scottie Scheffler seul en tête du Hero World Challenge, Tiger Woods toujours sous le par
-
5
Sports
Sofia Costoulas remporte le deuxième titre ITF en simple de sa carrière à Chypre
Aussi dans Football
-
Les Belges à l'étranger - Arthur Theate sort blessé avec Rennes, Axel Witsel battu avec l'Atletico au Barça
Arthur Theate a été contraint de céder sa place dès la 40e minute de jeu lors de la défaite de son club de Rennes à Marseille dimanche pour le compte de la 14e journée du championnat de France.
-
Les Belges à l'étranger - Arthur Theate sort blessé avec Rennes battu 2-0 à Marseille
Arthur Theate a été contraint de céder sa place dès la 40e minute de jeu lors de la défaite de son club de Rennes à Marseille dimanche pour le compte de la 14e journée du championnat de France.
-
Les Belges à l'étranger - Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
Jérémy Doku est sorti en se tenant l'arrière de la cuisse droite lors du match face à Tottenham dimanche en Premier League (3-3).
-
Les Belges à l'étranger - Le FC Séville avec Lukebakio bloqué par le 'Sous-marin jaune'
Dodi Lukebakio a joué l'intégralité de la rencontre avec le FC Séville lors du partage 1-1 contre Villarreal dans un duel comptant pour la 15e journée du championnat d'Espagne.
-
Ligue des Champions Futsal - Anderlecht s'incline 4 à 1 face au Sporting Portugal qui lui barre la route du Final Four
Anderlecht s'est incliné 4 buts à 1 face au Sporting Portugal pour son 3e et dernier match de poule du Tour Elite de la Ligue des Champions de futsal, dimanche à Lisbonne au Portugal.
-
L'Union s'impose face au Cercle de Bruges, toujours autoritaire leader du championnat
Sur un terrain qui a dû être déneigé pour pouvoir donner le coup d'envoi, l'Union St-Gilloise s'est imposé face au Cercle de Bruges dans le dernier match de la 16e journée du championnat de Belgique de football dimanche au Parc Duden.
-
L'AS Rome avec Romule Lukaku s'impose en fin de match à Sassuolo
L'AS Rome a remporté 1-2 son match comptant pour la 14e journée du championnat d'Italie en déplacement à Sassuolo. Une fois encore, José Mourinho a débuté la rencontre avec le duo Paulo Dybala- Romelu Lukaku en pointe. Au classement, l'AS occupe la 5 place (24 points) et Sassuolo est 15e (15 points).
-
Le Club de Bruges domine le Standard et retrouve le top 6
Le Club de Bruges a battu le Standard 2-0 dans le cadre de la 16e journée de championnat, dimanche. Grâce à Igor Thiago (3e) et Philip Zinckernagel (55e), les Blauw & Zwart se retrouvent 5e (26 points) tandis que les Liégeois se situent en 9e position (20 points)
-
Le match entre Dender et les Francs Borains reporté
Le dernier match de la 14e journée de Challenger Pro League de football entre Dender et les Francs Borains a été reporté en raison des conditions neigeuses. La rencontre était prévue dimanche soir.
-
Le FC Liège s'impose 2-1 face à Seraing grâce à un doublé de Bertaccini
Le FC Liège, qui restait sur deux défaites, a profité de la venue du FC Seraing pour renouer avec la victoire (2-1) dans ce derby. Adriano Bertaccini a signé un doublé pour les Sang &Marine (17e, 63e), qui se retrouvent 5e (21 points). Les Métallos restent 15e et avant-derniers (13 points).
-
Saint-Trond prend les trois points sous la neige à Malines
Sous la neige, Saint-Trond s'est imposé 0-2 sur le terrain de Malines pour le compte de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Un succès qui permet aux Canaris de prendre provisoirement la 8e place avec 22 points. Malines reste 10e avec 18 unités.
-
Liverpool renverse Fulham et Timothy Castagne en fin de match
Liverpool est parvenu à s'imposer 4-3 contre Fulham au terme d'un scénario complètement fou. Menés 2-3 à dix minutes de la fin, les Reds ont renversé la situation en leur faveur grâce à deux buts inscrits en deux minutes. Chez les Cottagers, Timothy Castagne est monté au jeu (75e).
-
L'Udinese et Vérone partagent 3-3 avec des buts de Kabasele et de Ngongé
L'Udinese a partagé l'enjeu 3-3 avec Vérone dans le cadre de la 14e journée du championnat d'Italie dimanche.
-
Le Lierse se donne un peu d'oxygène en battant Ostende
Grâce à un but d'Eric Ocansey (33e), le Lierse a décroché une troisième victoire d'affilée en déplacement et a battu Ostende (0-1), un adversaire direct dans la course pour le maintien. Au classement, les Lierrois se retrouvent en 11e position avec 18 points tout comme le FC Liège (10e), qui reçoit Seraing à 16h00. Les Côtiers sont 13e (15 points).
-
Southgate après le tirage de l'Euro 2024 : "Le premier objectif est toujours de franchir le premier tour"
Finaliste malheureux de l'Euro 2020 devant son propre public et 4e du Mondial 2018 après avoir perdu la petite finale contre les Diables Rouges, l'Angleterre semble plus prête que jamais à récolter les lauriers au prochain Euro 2024 en Allemagne.
-
La Gantoise arrache un point sur la pelouse de Genk dans la première affiche du jour
La Gantoise a arraché le partage sur le terrain de Genk (2-2) pour une des affiches de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Les Gantois restent à la 3e place avec 29 points et laissent filer Anderlecht (2e, 34 pts) et l'Union (1er, 35 pts) qui reçoit le Cercle Bruges à 19h15. Genk occupe toujours la 6e place avec 25 points.
-
Le PSV remporte le choc à Feyenoord et enchaîne une 14e victoire
Le PSV Eindhoven a décroché une 14e victoire en autant de matches en championnat après sa victoire 1-2 à Feyenoord dans le choc de la 14e journée d'Eredivisie dimanche. À l'assist sur le premier but, Johan Bakayoko a joué toute la rencontre tandis que Yorbe Vertessen a été remplacé à la 64e minute.
-
Le premier match des Diables Rouges aura lieu à 18h00 le 17 juin contre la Slovaquie
Les Diables Rouges débuteront leur phase finale de l'Euro 2024 le lundi 17 juin à 18h00 à Francfort, contre la Slovaquie. La confédération européenne de football (UEFA) a révélé dimanche, au lendemain du tirage au sort, les horaires des différents matches qui se dérouleront sur trois tranches horaires: 15h00, 18h00 et 21h00.
-
La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre
Les Diables Rouges joueront contre la Roumanie, la Slovaquie et un adversaire encore à déterminer à l'Euro 2024. Domenico Tedesco et son équipe ne peuvent être que satisfaits. Qu'est-ce qu'ils peuvent attendre de ces adversaires à l’Euro ?
-
Le Japonais Shinji Ono raccroche les crampons à 44 ans
Le milieu offensif japonais Shinji Ono a pris sa retraite sportive à l'âge de 44 ans, dimanche, mettant un terme à une carrière riche qui l'a notamment vu devenir le premier joueur de son pays à remporter un trophée européen.