Jérôme Colin fête les 20 ans d’Hep Taxi : "L'émission aide à aborder des sujets tabous"
‘Hep Taxi’ souffle ses 20 bougies avec une émission spéciale ce dimanche sur La Trois. L’occasion pour Jérôme Colin de passer le volant à son successeur et de partir faire carrière à Paris. Mais qui remplacera le présentateur qui fait l’essence même de l’émission ? De Michel Drucker à Stéphane Bern, en passant par Jean-Pierre Foucault, tous prennent le volant pour peut-être un jour devenir la nouvelle star de la célèbre émission belge.
De Pickx
Partager cet article
L’air décontracté, le sourire chaleureux, l’animateur Jérôme Colin revient avec enthousiasme sur l’émission anniversaire de Hep Taxi. « On bosse dessus depuis le mois de mars », nous dit-il. « Toute l’équipe est sur le coup. On fait un grand best of puisé dans les 400 émissions ». L’animateur annonce d’emblée qu’il part pour réaliser son rêve : faire carrière à Paris. « Comme tous les Belges, c’est la mode », rigole-t-il avant d’ajouter une information cruciale : « Mais c’est faux, évidemment ! ».
L’émission spéciale s’annonce mouvementée et pleine d’humour. « Pour jouer le jeu de mon départ, la RTBF m’a demandé de trouver mon successeur. Entre les séquences best-of, je fais passer des castings avec Stéphane Bern, Michel Drucker, Jean-Pierre Foucault…. Ce qui m’a fait marrer, c’est qu’ils passent un entretien d’embauche pour une petite émission belge. Et ils se prennent très bien au jeu ! »
Un taxi londonien
Comme chaque année, la rentrée a son lot de nouveautés et Hep Taxi n’y déroge pas. Avec son nouveau Taxi venu tout droit d’Angleterre, « un LEVC électrique taxi londonien de couleur bleu », l’émission vise le renouveau. « On a la volonté de faire davantage d’invités aussi pour les jeunes », explique l’animateur. « On voit sur les réseaux sociaux qu’ils aiment beaucoup les interviews des gens qu’ils aiment comme des rappeurs. »
Pour cette nouvelle saison, des célébrités telles que Amadou et Mariam, Sandrine Kiberlain, Chantal Goya ou Bigflo et Oli sont au programme. « Il y en a pour tous les goûts et toutes les générations », ajoute Jérôme Colin.
« On ne se sent pas jugé »
L’ADN de l’émission ne change pas pour autant. On y retrouve tout l’attirail des anciens Hep Taxi : Jérôme Colin au volant, les bonbons à disposition des invités, des interviews de 30 minutes et des confessions à foison. Un moment que l’animateur considère comme privilégié. « Dans le taxi, on est vraiment à deux et personne d’autre. Même s'il y a toute une équipe, elle n’est pas dans le taxi ».
« La grande révélation, c’est que les gens parlent plus qu’ailleurs. Je pense que c’est parce qu’on ne se regarde pas. On n’est pas face à face et on n’est pas jugé par le regard de l’autre. Le mouvement aussi : on est distrait », explique-t-il avant de terminer avec une pointe d’humour : « J’espère aussi que c’est parce que j’ai bien préparé et que j’y suis un petit peu pour quelque chose ».
Combattre les a priori
Ce que Jérôme Colin attend avant toute chose c’est la rencontre. « A chaque fois, je me demande si elle va avoir lieu ou pas. Est-ce que cette personne ressemble à l’idée préconçue que je m’en fais ou c’est quelqu’un d’autre ? » A l’animateur de conclure que les a priori sont « nuls » et d’ajouter: « Ca m’est arrivé d’avoir des idées moins chouettes sur les gens que j’ai finalement trouvé formidables quand je les ai rencontrés ».
Comme exemple, il cite la chanteuse Lara Fabian pour qui, d’emblée, il n’a pas une grande affinité. « J’écoute pas, c’est pas trop mon truc. A priori, ce n’est pas un univers qui m’intéresse. Et quand je rencontre la fille, je la trouve formidable, sensée, nerveuse comme j’aime bien, qui se laisse pas faire et qui a des choses à dire. » Voilà une belle leçon de vie pour le chroniqueur qui espère mener les spectateurs à abattre leurs propres a priori.
« Être mère a ruiné mon existence »
Sur les 400 émissions enregistrées, nombreuses ont marqué l’esprit de l’animateur, et ce, pour différentes raisons. Mais «des fois les rencontres marquantes sont faites de petites phrases », confie-t-il. C’est le cas notamment avec André Dussolier. Ce dernier, en sortant du taxi lui avait lancé : « Jérôme, ne vous inquiétez pas, le courage ça vient doucement ». Une réplique qui lui était restée, « car parfois je me trouve trouillard sur certaines choses », explique-t-il.
Et puis, il y a d’autres phrases, beaucoup plus frappantes, notamment pour le public. L’actrice française Anémone, par exemple, a lâché une bombe dans l’émission il y a plus de 10 ans. La vidéo de son interview a été vue des millions de fois. « Je lui demandais si ses enfants avaient embelli sa vie », explique Jérôme Colin. « Elle m’a répondu : ‘Non, ils me l’ont ruiné. J’ai rien pu faire à cause d’eux. J’ai pas eu la carrière que j’aurais du et la vie de femme que j’aurais du. Je les aime mais objectivement ils ont ruiné ma vie’ »
« C’était dingue et politiquement très incorrect. C’est un sujet qui touche les gens. Hep Taxi aide à aborder des sujets tabous. On a eu le cas la saison dernière avec Gérard Lanvin qui a euthanasié son père. Il en parle de manière cash, il dit : ‘je parle d’euthanasie. Je suis pour et voilà pourquoi’. C’est borderline et ça fait parler. C’est très intéressant. »
Mukwege, « un courage hallucinant »
Parmi les invités qui ont marqué l’émission, Jérôme Colin cite Denis Mukwege, prix Nobel de la paix. « C’est un être humain d’exception qui met sa vie en danger tous les jours pour sauver les femmes, en sachant très bien qu’elles vont revenir dans son cabinet quelques années plus tard parce que rien ne s’arrange ». Une rencontre stressante pour l’animateur qui se voulait à la hauteur de celui que l’on surnomme ‘l’homme qui répare les femmes’. « Il a une espèce de courage hallucinant », ajoute-t-il, fasciné.
Dans Hep Taxi, si la grande majorité des invités sont des artistes, des exceptions sont faites comme avec Mukwege qui parle des violences faites aux femmes ou Cyril Dion qui aborde l’écologie. « Je pense qu’il y a des paroles qui doivent être entendues. Lorsqu’il y a vraiment quelqu’un dont la parole nous fascine, on a envie de la répercuter. Hep Taxi est un bel endroit pour cela », explique-t-il.
Doudou Stromae
Si de grandes conversations profondes ont lieu dans le Hep Taxi, des moments de franches rigolades aussi. L’interview avec Omar Sy est sans conteste le moment le plus drôle pour l’animateur. « J’adorais le SAV des émissions qu’il faisait avec Fred. Dedans, il avait un personnage qui s’appelait Doudou et il chante tout avec un accent africain. Je rêvais qu’il fasse Doudou Stromae, ce qu’il n’avait jamais fait à la télé. Il a fait sa version à lui de la chanson ‘Formidable’. Là, il m’a fait pleurer de rire ».
Extrait de Omar Sy dans le Hep Taxi
D’autres extraits comme celui-ci sont à retrouver dans l’émission spéciale diffusée ce dimanche sur La Trois, mais également dans les podcasts disponibles sur la plateforme audio de la RTBF. De l’humour, des best-ofs et des moments émotions sont au rendez-vous pour vous remémorer ces 20 dernières années. Et lorsque l’on pose la question à Jérôme Colin sur son avenir dans l’émission, il nous répond : « Si tu m’avais demandé il y a 20 ans si je serais encore là aujourd’hui, je t’aurais dit non. Et pourtant j’y suis encore ». 'Hep Taxi' semble donc encore avoir de belles années devant lui !
Regardez la Spéciale 20 ans de 'Hep Taxi' ce dimanche 18 septembre, à 20h36, sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.