Les secrets des ‘Anneaux de Pouvoir' seulement dévoilés dans les livres de J.R.R Tolkien
La série phare d’Amazon Prime Video, ‘Les Anneaux de Pouvoir’, se déroule 4000 ans avant la trilogie du 'Seigneur des Anneaux', dans le Second Âge. Le préquel raconte essentiellement comment les anneaux ont été créés, en se basant sur les livres de J.R.R Tolkien. Voici quatre faits que seuls ceux qui ont lu les romans connaissent.
Les autres anneaux
Si vous avez prêté attention au premier film de l’adaptation cinématographique de la trilogie, un passage a probablement attiré votre attention. Celui où Gandalf dit à Frodon : "Il existe de nombreux anneaux magiques dans ce monde… et aucun d’entre eux ne doit être utilisé à la légère". L’Anneau Unique est le centre névralgique du ‘Seigneur des Anneaux’, mais à partir du constat relevé plus tôt on sait déjà qu’il existe plusieurs anneaux puissants liés à la célèbre bague de Sauron. Si l’on compte celle du mage noir, il y en a vingt au total répartis entre les différents peuples. Trois sont en possession des elfes, sept ont été distribués aux nains et neuf ont été attribués aux Hommes. Mais saviez-vous que d’autres anneaux circulent dans la Terre du Milieu ?Ces anneaux mineurs n’apparaissent jamais dans l’univers de Tolkien, mais des rumeurs circulent concernant leur existence. Aucun indice n’a jamais été communiqué ni sur leur nombre ni sur les pouvoir qu’ils apportent au porteur. Selon certaines sources, ils seraient même différents des vingt autres car ils ne disposent d’aucun élément décoratif comme une inscription, un motif ou une pierre pour les distinguer. Malheureusement, le mystère des anneaux mineurs flotte autour de la franchise. Peut-être que derrière les nouveaux épisodes ‘Les Anneaux de Pouvoir’, la saga peaufinera ce que probablement Tolkien n'avait pas eu le temps de terminer.
Fabriqués à Eregion
Sauron est détesté par les elfes car il est considéré comme corrompu par Vala Morgoth, la première force du mal de l’univers de Tolkien. Mais pendant le second âge, lorsque Sauron veut fabriquer les anneaux, il se rend compte qu’il a besoin du talent légendaire de forgeron des elfes d’Eregion, un royaume de Noldor. Pour obtenir leur aide, il va cacher son identité et se faire passer pour Annatar. C’est comme cela qu’il obtient leur confiance et fait forger les dix-neuf anneaux à Eregion. L’Anneau Unique, lui, a été constitué au Mordor, dans la lave du Mont Destin.
La guerre avec les Elfes
Selon les notes annexes des livres du ‘Seigneur des Anneaux’, Sauron est démasqué lorsqu’il enfile l’Anneau Unique à son doigt. Sa véritable nature machiavélique est apparente. Dès que sa force obscure est dévoilée, les forgerons d’Eregion arrêtent la production des anneaux. Sauron enclenche alors une guerre impitoyable entre lui et les elfes.
Malheureusement, ces derniers ne sont pas assez préparés et manquent d’effectifs face à l’armée d’orcs du mage noir. Sous la torture, Celebrimor, le prince forgeron d’Eregion, céda les seize anneaux qu’ils avaient confectionnés ensemble. Les trois autres anneaux, destinés aux elfes, ont quant à eux été épargnés. Celebrimor les avait forgés à l’insu de son ennemi et ils ne sont pas directement reliés à l’Anneau Unique. Les porteurs de ces trois anneaux ne tombent pas sous le contrôle de Sauron. Les bagues des elfes protègent et préservent leurs terres et peuples. C'est grâce à ces anneaux que Galadriel et Elrond maintiennent la paix à Fondcombe et à Lothlorien dans les livres du 'Seigneur des Anneaux'. Nenya, l’anneau de l’eau, a été donné à Galadriel. Vilya, l’anneau d’air, a été attribué à Elrond. Et enfin, Narya, l’anneau de l’eau a été confié par un elfe à Gandalf. La bague inspire de l’espoir et encourage ceux qui sont opprimés par Sauron.
Un pouvoir suprême ?
Grâce à l'Anneau Unique, Sauron dirige les seize autres anneaux puissants, mais cela ne veut pas dire pour autant que son pouvoir est suprême et sans fin. Le bijou est le reflet de son âme maléfique, et il affecte chaque porteur différemment. En général, il finit par corrompre tous ceux qui le détiennent. Pourtant, tout le monde ne peut être manipulé de la même manière. Dans le premier tome, Tolkien mentionne le nom de Tom Bombadil, qui semble totalement insensible au pouvoir de l’Anneau Unique. Sur lui, cette arme, redoutée par toute la Terre du Milieu, ne devient plus qu’une babiole sans valeur. Ce qui prouve que le pouvoir de l’Anneau Unique n’est pas infini. Le curieux personnage est absent dans les films et sa nature n’est pas vraiment expliquée dans les livres, même s'il a eu droit à deux poèmes rédigés par l’auteur, intitulés ‘Les Aventures de Tom Bombadil’. En plus de ce dernier, la force divine des Valar pourrait anéantir l’Anneau Unique en un claquement de doigt. Ils sont un peu comme les anges de Dieu dans les romans.
‘Les Anneaux de Pouvoir’ est désormais disponible dans le catalogue 'Amazon Prime Video', qui peut être diffusé en continu à partir de votre TV Box Android. Vous trouverez plus d'informations sur le dispositif ici.