Comment Jean-Luc Godard a fait du cinéma une source inépuisable d'expérimentation

Cinéma |

Le cinéaste Jean-Luc Godard est décédé à l’âge de 91 ans, a-t-on appris de son épouse et de ses producteurs. Il s’est éteint "paisiblement" et "entouré de ses proches". En guise d’hommage, Proximus Pickx revient sur la carrière de celui qui a marqué le septième art. 

De Pickx

Partager cet article

Jean-Luc Godard est une des figures emblématiques de la Nouvelle Vague, ce courant cinématographique des années 50 et 60. Vous vous souvenez sans aucun doute de lui pour ses films cultes devenus des grands classiques, comme ‘A bout de souffle’ ou ‘Le mépris’. Autant de chefs d’oeuvre qui ont façonné le cinéma d’hier et d’aujourd’hui. 

Il faut dire que Jean-Luc Godard a tourné pas moins de cinquante longs-métrages depuis le début des années 60. Le moins que l’on puisse dire est que le cinéaste franco-suisse a été des plus productifs. Les critiques n’ont pas manqué de le récompenser, entre un César, un Oscar, ou encore une Palme d’or spéciale à Cannes lors de l’édition 2018. 

Turbulence et provocation 

On retient de lui ses lunettes en écaille, ses cigares et son gout pour la provocation. Ses films sont marqués par ce trait de caractère, avec un montage nerveux, des citations littéraires et une mise en scène tranchante. S’il est le cinéaste le plus étudié au monde, il n’a eu de cesse de diviser : certains le considèrent comme un génie, tandis que d’autres trouvent son oeuvre trop fermée. 

Son histoire avec le cinéma, toute en turbulence, commence dans les années 50. S’il est inscrit à La Sorbonne pour étudier l’ethnologie, il préfère fréquenter les cinés-clubs. Il y rencontre les grands esprits de son époque : Francis Truffaut, Eric Rohmer, Claude Chabrol… Tous débordent d’une force créatrice tout à fait disruptive. 

‘A bout de souffle’, avec un Belmondo toujours plus impressionnant, est son premier long-métrage. Il devient aussi le véritable manifeste esthétique de la Nouvelle Vague. Un an plus tard, il épouse Anna Karina, jeune actrice qui apparaît ensuite dans sept de ses films, dont ‘Le Petit soldat’, ‘Une femme est une femme’ ou ‘Pierrot le fou’. 

Jamais oublié

Après avoir marqué toute une époque, il ne s’est jamais fait oublier. Ce grand monsieur est réapparu dans l’actualité à plusieurs reprises, par ses critiques sociales, ses films ou ses leçons sur le cinéma. Il a expérimenté avec son art jusqu’à la fin de sa vie. Un départ qui fut d’ailleurs paisible, puisque souhaité, des suites de maladies trop handicapantes.  

La Belgique ne tarde pas à lui rendre ses derniers hommages, dont le premier aura lieu lors du Festival du film de Gand. Deux de ses oeuvres seront projetées : ‘A vendredi Robinson’ et ‘Godard seul le cinéma’. Tous deux seront projetés successivement le mardi 18 octobre dans le cadre du programme ‘Artists on Film’, suivi d’une conversation avec Patrick Duynslaegher sur la vie et l'œuvre de Godard.

En hommage à ce monstre du cinéma, profitez d'une collection des meilleurs films de Jean-Luc Godard dans le catalogue Proximus VOD. Dès ce jeudi 15 septembre, (re)découvrez 'A bout de souffle', 'Pierrot le fou' et 'Le redoutable' (d'Hazanavicius). À partir du jeudi 22 septembre, seront également disponibles : 'Une femme est une femme', 'Hélas pour moi', 'Le mépris', 'Adieu au langage' et 'Masculin Féminin'. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top