Six faits que vous ignoriez (peut-être) sur ‘Le Monde de Charlie’
Cela fait déjà dix ans que ‘Le Monde de Charlie’ est sorti dans les salles. Devenu l’un des ‘teen movies’ les plus importants du 21ème siècle, il a influencé les films sur le passage à l’âge adulte qui l’ont suivi. Sa force réside dans sa représentation réaliste des luttes à l’adolescence avec la famille, les relations en général et la maladie mentale. Voici six faits que peu de personnes connaissent sur ‘Le Monde de Charlie’.
De Pickx
Partager cet article
La personnalité de l'auteur
Basé sur le roman du même nom de Stephen Chbosky, l’auteur a lui-même adapté son ouvrage au cinéma. Comme son nom l’indique, l’histoire tourne autour d’un lycéen appelé Charlie, interprété par Logan Lerman. Le caractère du jeune garçon timide est inspiré de la personnalité de l’écrivain.
Tout comme son créateur, Charlie écrit pour se défouler et adresse des lettres à un ami anonyme. Il y détaille en profondeur ses expériences, sa dépression et ses anxiétés. Très solitaire, il fait pourtant la connaissance de Sam, jouée par Emma Watson et son frère Patrick, incarné par Ezra Miller, qui le prennent sous leur aile. Charlie commence à s’intégrer aux gens de son âge, mais connait également ses premières déceptions.
Une période indéterminée
Si le roman de Stephen Chbosky se situe entre 1991 et 1992, aucune information n’a cependant été explicitement donnée sur la période représentée dans le film. Si l’on est observateur, on peut tout de même se douter que le film donne des indices sur l’époque où se déroulent les événements. En effet, on voit les personnages utiliser des objets très nineties comme des enregistreurs, des cassettes et écouter de la musique de cette décennie-là. Ils n’ont pas de portable et n'utilisent pas internet. Sans oublier que leur style vestimentaire en dit long sur les milléniaux.
Les acteurs ont habité ensemble
Si le trio Emma Watson, Logan Lerman et Ezra Miller fonctionne aussi bien à l’écran, c’est parce qu’ils se sont noués une véritable amitié pendant le tournage. Ils ont même décidé de vivre ensemble dans le même hôtel afin de briser la glace. L’acteur principal a même décrit cette expérience comme incroyablement intime, en déclarant que "nous vivions en quelque sorte dans un dortoir".
Le rôle de sa carrière
Afin de motiver l’actrice d’Harry Potter à rejoindre son casting, le réalisateur lui a promis que Sam sera le meilleur rôle de sa carrière. Il lui a également assuré qu’elle se souviendra de cet été pour le restant de sa vie et qu’elle se nouerait des amitiés durables avec les acteurs et l’équipe du film. Étant une enfant star, elle n’a jamais eu vraiment l’occasion de vivre une adolescence normale et côtoyer des gens de son âge.
Si l’auteur était autant aux petits soins avec Emma Watson, c’est parce qu’il voyait en elle la parfaite Sam. Son choix d’actrice s’était imposé lorsqu’il avait regardé le quatrième volet de la saga dans ‘Harry Potter et la Coupe de Feu’. La scène qui a attiré son attention et où il s’est dit que l’actrice avait atteint assez de maturité a été le moment où Hermione s’ouvre à Harry et lui confie ses sentiments pour Ron en pleurant juste après le bal de Noël. D’ailleurs, incarner Sam a été son premier rôle majeur après Harry Potter et c’est aussi la première fois que la Britannique prend un accent américain dans un film.
John Hughes à la réalisation
John Hughes (Breakfast Club) était initialement attaché au projet, il a même acheté les droits du film avec l'intention de travailler sur le scénario et de réaliser le film. La vision de Hughes était plutôt celle d'une comédie noire, avec Shia LaBeouf dans le rôle principal de Charlie et Kirsten Dunst dans celui de Sam. Le réalisateur est cependant décédé en 2009 avant d'avoir pu terminer le scénario.
D’ailleurs, Chbosky mentionne que le film a été fortement influencé par les messages et les thèmes de ‘The Breakfast Club’ et ‘Le Cercle des poètes disparus’. Il révèle également qu'il s'agit de deux de ses films préférés sur le passage à l'âge adulte et qu'ils sont à l'origine de son amour pour le genre dramatique.
De Fleetwood Mac à Bowie
Et comme Patrick et Sam font découvrir la magie de la musique à Charlie, la bande-son du film se devait être à la hauteur ! Pour la fameuse scène du tunnel, dans le roman, c’est la chanson ‘Landslide’ de Fleetwood Mac qui est jouée dans la voiture. Pourtant, l’auteur a décidé de changer ce morceau en ‘Heroes’ de David Bowie qui apportait beaucoup plus de sens et d’émotion à la scène.
Les mauvaises langues ont pourtant critiqué ce changement et surtout la crédibilité du passage. Nos trois héros sont censés avoir une culture musicale assez pointue. Sam demande quelle est cette chanson qui est jouée à la radio, alors que ce titre est un véritable tube connu de tous. Ce commentaire passait mieux avec le morceau de Fleetwood Mac dans le livre. Mais ce n’est bien sûr qu’un détail, puisque la chanson nous fait vivre ce grand moment de liberté avec les protagonistes.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.