Découvrez l’histoire de Toots Thielemans, star belge de la musique jazz

Musique |

Ce lundi 22 août, la RTBF diffuse le documentaire Toots Thielemans, L'incroyable destin d'un ketje de Bruxelles. Voici donc l’occasion de revenir sur la carrière de cet harmoniciste et guitariste du jazz belge.

De Pickx

Partager cet article

Né en 1922 à Bruxelles, Jean-Baptiste Frédéric Isidore est connu sous le nom de Toots Thielemans, référence empruntée au saxophoniste Toots Mondello et au trompettiste Toots Camarata. Il est devenu une star du jazz lorsqu’il saisit un harmonica. Cet artiste a fait le tour du monde avec son instrument, et a même été doté de la nationalité américaine. Mais c’est en Belgique, à Braine-l’Alleud, en 2016 qu’il rend son dernier souffle. Bientôt six ans après sa disparition, on se consolera en regardant un portrait de 2008 qu’on doit à Thierry Loreau et Pierre Barré : Toots Thielemans, L'incroyable destin d'un ketje de Bruxelles.

Un artiste international

Dans ce documentaire, Toots nous raconte sa carrière incroyable. De sa naissance dans les Marolles en passant par son ascension aux États-Unis et jusqu’à son statut de vedette internationale de la musique. Nous parcourons sa vie en découvrant également les témoignages de quelques-uns de ses amis comme Paul Simon, Billy Joel, Ozark Henry, Herbie Hancock ou Nathalie Loriers. Très émouvant, ce docu nous amène à plonger dans ses tournées en en Suède, à Amsterdam, au Brésil…

Partout la gentillesse, l’humour, l’émotion et le talent de Toots ont été salués par un public enthousiaste, transporté, débordant d’enthousiasme, toujours prêt à partager avec lui ces moments d’exception que sont chacun de ses concerts.

En plus de nombreuses archives, les réalisateurs ont réussi à obtenir des témoignages de l’entourage proche de Toots. Ainsi, sa longue carrière est également évoquée par sa mère, son manager et même Raymond Devos. Lorsque le documentaire a été réalisé, Toots avait 86 ans. L’artiste a aussi voulu montrer qu’à cet âge-là, son calendrier restait très chargé puisqu’il donnait encore plus de 100 concerts par an dans le monde entier. Toujours accompagné de son fidèle harmonica, Toots nous partage sa passion avec sincérité. Rien de moins que son amour débordant pour la musique.

Regardez Toots Thielemans - L'incroyable destin d'un ketje de Bruxelles le lundi 22 août à 22h18 sur la Une via proximuspickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez ! 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top