Comment le retour de Woodstock en 1999 a tourné au fiasco
Le 15 août 1969, à exactement 15 h 07, Richie Havens entrait sur la scène de Woodstock. Le festival le plus célèbre de tous les temps pouvait officiellement débuter. Trente ans plus tard, Michael Lang, l'un des cerveaux de Woodstock 1969, organisait une nouvelle édition Avec un objectif tout autre: se faire un max d'argent. Les conséquences désastreuses sont le sujet de la nouvelle mini-série Netflix ‘Chaos d’anthologie: Woodstock '99’.
De Pickx
Partager cet article
L’ambiance fleurie, de paix et d’amour avait littéralement changé dans cette nouvelle version du festival Woodstock. Sécurité en sous-effectif, approvisionnement en eau insuffisant, températures tropicales, absence de douches, prix de la nourriture et des boissons scandaleusement élevés, abondance de drogues, des hordes de garçons pleins de testostérone, déchaînés et désinhibés : c’était le véritable cocktail toxique de Woodstock 99. Ce qui était censé être un bel hommage au Woodstock original et une fin de millénaire en fanfare s'est avéré être un véritable cauchemar. Viols, franchissement des barrières, émeutes, incendies criminels, chute de matériel, explosion de camions, pillages : le moins que l'on puisse dire, c'est que le festival s'est très mal terminé.
Woodstock 99 n'avait rien à voir avec l'original. Tout d'abord, le cadre était complètement différent : le festival s'est déroulé sur le tarmac de la base aérienne abandonnée de Griffiss à Rome, dans l'État américain de New York, à 160 km du site original de Woodstock. Dès leur arrivée, de nombreux festivaliers - en particulier les jeunes attirés par l'image romantique de Woodstock 1969 - ont été déçus par ce cadre désolant.
Des prix scandaleux
De plus, la chaleur accablante, avec des températures dépassant les 38 degrés Celsius, a fait chauffer le tarmac. Le public, qui a dû remettre toutes ses boissons et sa nourriture à l'entrée, avait désespérément besoin d'eau. Cependant, les stands de nourriture et de boissons avaient été confiés à une société externe, ce qui a fait grimper les prix en flèche. En guise d'alternative, ils se sont rendus dans des bus bondés dans les modestes zones commerciales de Rome, où les magasins devaient faire face à de longues files d'attente et à un stock limité. Il n'y avait pas non plus assez d'espace sur les pelouses pour que les nombreux campeurs puissent planter leurs tentes. Certains ont eu recours au camping sur l'asphalte. Les scènes est et ouest étaient distantes de 3,7 km, obligeant les festivaliers à marcher sur une longue bande de béton chaud sous un soleil de plomb. Pour couronner le tout, il n'y avait pas assez de zones d'ombre.
Le présentateur de MTV, Kurt Loder, a décrit l'atmosphère dans USA Today : "Pour entrer, on vous fouille pour s'assurer que vous n'avez pas d'eau ou de nourriture sur vous, afin d'être sûr d'acheter dans leurs étals outrageusement chers. Vous êtes parmi les ordures et les déchets humains. Il y avait une ambiance de colère palpable."
L'hygiène laissait en effet à désirer : il n'y avait pas assez de toilettes et de douches pour les plus de 400 000 visiteurs, et les installations existantes sont rapidement devenues inutilisables en raison de l'utilisation intensive. De longues files d'attente se sont formées devant les fontaines d'eau gratuites, jusqu'à ce que, par frustration, certaines personnes brisent les tuyaux d'alimentation en eau au milieu de la file d'attente, créant ainsi de grandes fosses de boue. En outre, il n'y avait pas assez de poubelles, de sorte que toute la zone a rapidement été jonchée de déchets.
Feux de joie
La frustration croissante du public a mené à la violence et le vandalisme, y compris pendant et après la performance de Limp Bizkit le samedi soir. Quelques têtes brûlées - incitées par le chanteur Fred Durst - ont brisé la barrière en contreplaqué autour de la salle pendant la chanson ‘Break Stuff’. À la suite de cette représentation, plusieurs agressions ont également été signalées. De nombreux festivaliers mécontents ont décidé de rentrer chez eux avant la dernière nuit.
Lors de la soirée de clôture, la violence s'est intensifiée. Certains membres de l'organisation ont eu la brillante idée de distribuer des bougies au public. L'intention était d'organiser une veillée pendant le concert de la tête d'affiche, les Red Hot Chili Peppers. Certains ont utilisé les bougies pour allumer de grands feux de joie sur le terrain. Les gens dansaient en rond autour des feux. Les centaines de bouteilles d'eau en plastique vides qui jonchaient la pelouse ont servi de combustible. Des panneaux en contreplaqué brisés de la clôture ont été jetés sur les flammes sous les acclamations.
Pendant le set de Fatboy Slim dans la zone rave, sous un hangar d'avion, un camion a accidentellement pénétré sur le site. Derrière le volant se trouvait un homme léthargique et dans l'espace de chargement se trouvait une fille à moitié nue.
Comportements imprudents
Pendant ce temps, une petite section de fauteurs de troubles agités continuait de perturber le reste des spectateurs. Ce groupe s’est agrandi en même temps que la frustration. Des distributeurs automatiques de billets ont été renversés et forcés, des remorques remplies de marchandises et de matériel ont été pillées, et des stands de vente abandonnés ont été incendiés. Les pompiers ont d'abord refusé de se déplacer parce que la foule était ‘trop sauvage’. Des gens ont essayé de faire tomber des grues et des enceintes. Douze remorques et une camionnette sont parties en flammes. Six personnes ont été blessées.
Au bout d'un certain temps, la police de l'État de New York, la police locale et divers autres représentants des forces de l'ordre sont arrivés. Lorsque le calme est revenu, la dévastation était inimaginable. Le festival n'a pas seulement été incendié par les visiteurs : les médias n'ont pas non plus ménagé leurs critiques. Jusqu'à présent, aucune nouvelle édition de Woodstock n'a été organisée.
Regardez dès à présent ‘Chaos d’anthologie: Woodstock '99’ sur Netflix. Vous trouverez plus d'informations sur l'option TV 'Pickx All Stars' (y compris Netflix) ou l'offre Netflix via Proximus Pickx ici.
Aussi dans Séries
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
"Skeleton Crew" : la nouvelle série de Disney+ centrée sur l'univers de Star Wars
Disney+ propose à partir de ce mardi 3 décembre une nouvelle série centrée sur l'univers de Star Wars : "Skeleton Crew".
-
Voici ce qui vous attend en décembre sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en décembre.
-
La saison 4 de "Zig et Sharko" débarque sur Boomerang
"Zig et Sharko" reviennent pour de nouvelles aventures sur Boomerang, disponible grâce à l'option Pickx Mix.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en décembre
SYFY, Histoire TV et Boomerang, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de décembre.
-
"Grotesquerie", la nouvelle série horrifique de Ryan Murphy, arrive sur Disney+
Dans "Grotesquerie", la dernière série horrifique du maître du genre Ryan Murphy, un détective et une nonne unissent leurs forces pour démêler une toile sinistre. Le programme est disponible sur Disney+ à partir de ce mercredi 23 octobre.
-
La saison 2 de "Reginald le vampire" débarque sur SYFY
Après une première saison pleine d'humour, de rebondissements et de morsures sanglantes, "Reginald le vampire" revient sur SYFY à partir de ce mardi 22 octobre pour une saison 2 qui s'annonce encore plus palpitante.
-
'Heartstopper' sur Netflix : la troisième saison s'annonce d'ores et déjà passionnante
La troisième saison de la série 'Heartstopper' sera disponible à partir de ce jeudi 3 octobre sur Netflix. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans l'intrigue.
-
'The Walking Dead: Daryl Dixon' revient pour une deuxième saison sur Be tv
La saison 2 de 'The Walking Dead: Daryl Dixon' débarque à partir de ce jeudi 3 octobre sur Be tv.
-
Besoin d'amour, la "dramédie romantique" à voir sur Pickx+
La saison 1 de "Besoin d'amour", de et avec Frédéric Hazan, est à découvrir à partir de ce mercredi 25 septembre sur Pickx+.
-
The Penguin, spinoff de The Batman, arrive sur Be TV : voici tout ce qu'il faut savoir sur cette nouvelle série
La série The Penguin sera diffusée à partir du 20 septembre sur Be tv. Les attentes sont d'ores et déjà très grandes.
-
Pickx+ vous gâte avec ces programmes en septembre
Le mois de septembre sera particulièrement garni sur Pickx+ avec l'assurance de vivre de nombreuses émotions.
-
Voici tout ce qu'il faut savoir sur la saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir"
La saison 2 de la série "Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de Pouvoir" sort ce jeudi 29 août sur Prime Video. Pickx vous énumère tout ce qu'il faut savoir avant de vous replonger dans cette aventure fantastique.
-
La saison 12 de "Chicaco Fire" débarque sur 13ème RUE
"Chicago Fire" fait sa rentrée sur 13ème RUE avec une douzième saison qui promet son lot de nouveautés et un retour particulièrement marquant.
-
Ces rôles qui prouvent que Jamie Dornan représente bien plus que son personnage dans 'Cinquante Nuances de Grey'
Jamie Dornan, à l'affiche de la série The Tourist à partir du 25 août sur Tipik, a une carrière déjà très fournie à seulement 42 ans. En dehors de son personnage de Christian Grey dans 'Cinquante Nuances de Grey', voici cinq rôles qui ont fait sa renommée internationale.
-
'Umbrella Academy' : Aidan Gallagher, alias Numéro 5, s'est révélé avec la série
La saison 4 de la série 'Umbrella Academy' sort ce jeudi 8 août sur Netflix. Une ultime apparition pour Aidan Gallagher dans la peau du mythique Numéro 5.