Existe-t-il encore un avenir pour des comédies telles que ‘Les vacances de Mr Bean’ ?

Séries |

Le cultissime personnage incarné par Rowan Atkinson, Mr Bean, est un exemple moderne de comique physique, qui s’exprime presque sans aucun dialogue. Mais, si l'on en croit des médias comme The New Yorker et Rogerebert.com, il appartient à un genre qui est mort. Est-ce vraiment le cas ? À l'occasion de la diffusion des ‘Vacances de Mr Bean’ ce soir sur VTM, nous nous penchons sur la prétendue disparition de la comédie physique.

De Pickx

Partager cet article

Autrefois, le monde des films comiques muets et des représentations théâtrales était dominé par Buster Keaton, Charlie Chaplin ainsi que Laurel et Hardy. Leur humour ne provenait pas de répliques intelligentes ou de dialogues, mais de leurs performances physiques ou du slapstick. Les comédiens étaient frappés à la tête, tombaient d'immeubles ou glissaient sur des peaux de bananes... et le public adorait ça. Notons qu’ils réalisaient leurs propres cascades et se sont blessés à plusieurs reprises.

L'époque des films muets est révolue depuis longtemps mais, dans les œuvres de Mel Brooks ou de Rowan Atkinson, par exemple, leur forme de comédie physique a survécu. Atkinson a connu un énorme succès avec son personnage de Mr Bean et la série télévisée du même nom. Cette série reste encore à ce jour une référence en matière de télévision comique. En réalisant ‘Bean’ en 1997, Rowan Atkinson a même fait de son personnage phare le héros d’un long métrage. Ce film sera suivi des ‘Vacances de Mr Bean’ sorti, quant à lui, en 2007. Aujourd'hui, cependant, force est de constater que ce type de comédies physiques est beaucoup moins présent au cinéma et à la télévision.

C'est l'argument qu’avance en tout cas en 2013 le magazine américain The New Yorker. Selon l’auteur de l’article, les comédiens physiques d'antan ont laissé place aux effets spéciaux, aux cascadeurs professionnels et, surtout, aux acteurs comiques qui misent sur leurs dialogues et leurs répliques. Les nouvelles stars du cinéma, peut-être à juste titre, n'ont aucune envie de risquer leur vie pour une cascade physique, surtout quand elles peuvent sembler faire des choses bien plus spectaculaires avec des effets spéciaux. Selon The New Yorker, nous ne verrons plus jamais de Keaton ou de Chaplin.

La disparition d’un genre ?

L'article du New Yorker a fait grand bruit. Mais si un certain nombre de magazines et de sites web spécialisés se sont largement rangés à son avis, d'autres voix ont également émergé. Ainsi, selon les utilisateurs de certains forums, le slapstick serait encore bien vivant. Leur premier argument : les dessins animés ! Depuis l'époque des premiers films de Disney, en passant par les Looney Tunes et Tom et Jerry, le genre du dessin animé est toujours immensément populaire et on en produit toujours. Mais cela n’a rien d’étonnant puisque ses héros sont juste animés et que les réalisateurs peuvent les épuiser physiquement autant qu'ils le souhaitent.

Le deuxième argument avancé par les adversaires de la mort du comique physique, c’est l'Internet. Dans les films grand public au cinéma ou sur les services de streaming, la comédie physique et le slapstick sont peut-être devenus moins présents mais sur YouTube ou TikTok, ils sont partout. En effet, le slapstick est un moyen rapide et facile de faire passer un message comique et il fonctionne au-delà de toutes les barrières linguistiques.

Ainsi, avec la sortie de la série comique ‘Seul face à l’abeille’ sur Netflix il y a un peu plus d'un mois, le slapstick pur est de retour sur une plateforme grand public. Il n'est pas surprenant que Rowan Atkinson en incarne le héros. Les avis sur la série sont partagés : The Guardian lui donne quatre étoiles sur cinq alors que Humo s'en tient à une et demie. Mais cela pourrait tout aussi bien être dû au fait que nous ne sommes plus habitués à voir des classiques de la comédie physique sur une telle plateforme. La série ‘Seul face à l’abeille’ va-t-elle permettre une nouvelle renaissance du genre ? Seul le temps nous le dira.

Regardez ‘Les vacances de Mr Bean’ ce vendredi 12 août à 21h45 sur la VTM, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

'Seul face à l’abeille' avec Rowan Atkinson est à découvrir sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx. 

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top