L’acteur iconique Dustin Hoffman fête ses 85 ans
Ce lundi 8 août, Dustin Hoffman soufflera (déjà) ses 85 bougies. Le double lauréat d'un Oscar est une véritable icône hollywoodienne depuis la fin des années 1960. Pour l’occasion, Proximus Pickx est revenu sur ses meilleurs rôles.
De Pickx
Partager cet article
Le Lauréat
Dustin Hoffman a percé à Hollywood dans les années 1960, notamment grâce au film ‘Le lauréat’, sorti en 1967. L’acteur est alors en plein boom du cinéma, une période révolutionnaire d’Hollywood, avec un avenir du septième art plus libre et au regard neuf. L'un des représentants de ce mouvement n’est autre que Mike Nichols, le réalisateur qui a donné sa première véritable chance à Dustin Hoffman en tant qu'acteur avec son film ‘Le Lauréat’.
Dans cette satire sur le fossé des générations, Hoffman joue le rôle de Benjamin Braddock, un jeune homme désorienté qui vient d'obtenir son diplôme universitaire et tombe amoureux d'une femme mariée plus âgée, interprétée par Anne Bancroft. Ce film a immédiatement permis à l’acteur de prendre sa place à Hollywood, bien qu'à l'époque, il était en proie aux doutes. En effet, Dustin Hoffman était complexé par son nez et pensait qu’à 30 ans, il était trop vieux pour le cinéma. Finalement, c'est bien son talent pour l'improvisation et la maladresse qui aura fait la différence et convaincu Nichols de lui confier le rôle. Un pari qui s'est avéré payant. ‘Le Lauréat’ a valu à Hoffman une nomination à l'Oscar du meilleur acteur.
Macadam Cowboy
Dustin Hoffman avait beaucoup de mal à accepter son nouveau statut de star. D’autant plus qu’il n’avait pas la situation qui allait avec ce statut : l’acteur n'avait gagné que 4.000 dollars pour le film ‘Le Lauréat’. Après cela, beaucoup pensait qu'il se jetterait dans n’importe quels projets de films très bien payés, dans lesquels il jouerait des personnages sobres et charmants. Pourtant, les détracteurs se sont trompés. Dans ‘Macadam Cowboy’, sorti en 1969, l’acteur incarne Ratso Rizzo, un escroc new-yorkais à la fois repoussant et doté d'un certain charme.
Le film suit Joe Buck, incarné par Jon Voight, un jeune Texan qui veut s'essayer à la prostitution masculine dans la Big Apple, déguisé en cow-boy de rodéo. Lorsque ce plan n'aboutit pas, il entame une étrange relation d'affaires avec le petit criminel Rizzo. Alors que le gigolo Buck et son manager Rizzo développent une amitié, la santé de Rizzo se dégrade de plus en plus. La performance d'Hoffman lui a valu une deuxième nomination aux Oscars et ce sont précisément les contradictions du personnage de Rizzo, magnifiquement interprété par l'acteur, qui rendent l'homme si fascinant.
'Macadam Cowboy' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !
Les Chiens de paille (Straw Dogs)
Sorti en 1971, le thriller psychologique ‘Les Chiens de paille’ de Sam Peckinpah est certainement l'un des films les plus controversés d'Hoffman lors de ses débuts en tant qu'acteur. Cette controverse était principalement due à la nouvelle vision qu’offrait le cinéma de la violence et du viol. Dans ce film, Dustin Hoffman incarne David Summer, un professeur de mathématiques américain qui, avec sa jeune épouse Amy (rôle joué par Susan George), retourne dans sa région natale du sud-ouest de l'Angleterre. C'est dans ce cadre rural idyllique que David est mis à l'épreuve. Des habitants effrontés menacent leur maison car ils sont offusqués de voir un Anglais marié à une étrangère.
Le réalisateur Sam Peckinpah, dont le surnom Bloody Sam avait été choisi pour de bonnes raisons, voyait son film avant tout comme une réflexion sur la violence barbare et la rage primitive qu'il pensait que nous portions tous en nous. Mais les critiques l'ont accusé de glorifier et d'érotiser le viol, de faire preuve de sadisme misogyne et de chauvinisme masculin. Dustin Hoffman, quant à lui, voyait son personnage comme quelqu'un qui fait preuve inconsciemment de violence, son déchaînement meurtrier étant la manifestation de son lui intérieur, bien que ce point de vue ne soit pas partagé par le réalisateur.
Les Hommes du président
En 1976, l’acteur joue dans deux thrillers qui sont désormais des incontournables des films américains de l'époque : ‘Les Hommes du président’ et ‘Marathon Man’. Dans le premier, le réalisateur Alan J. Pakula fait un zoom sur le célèbre scandale du Watergate. Le film est une véritable reconstitution de l'enquête menée par les journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward, interprété donc par Dustin Hoffman et Robert Redford, sur le lien entre le cambriolage du siège du parti démocrate et la Maison Blanche, où Nixon tient les rênes du pouvoir. Robert Redford a été fortement impliqué dans le film, puisqu'il a également agit en tant que producteur, mais la performance d’Hoffman dans ce long métrage a largement été saluée. Elle a grandement changé la vision du public sur le journalisme et l’acteur a su incarner avec brio un personnage aussi complexe que profond.
Kramer contre Kramer
Dustin Hoffman a clôturé les années 1970 en jouant le rôle d'un père célibataire dans le film dramatique ‘Kramer contre Kramer’. Ce chef d'oeuvre lui a valu son premier Oscar du meilleur acteur, et a d’ailleurs curieusement provoqué un véritable revirement dans la carrière de l'acteur. En effet, ‘Kramer contre Kramer’ a marqué les débuts du plus grand succès commercial d’Hoffman, malgré le fait qu’il s’agisse aussi de la période la moins intéressante de son métier d'acteur.
Rain Man
Sorti en 1988, ‘Rain Man’ est un road movie dramatique, dans lequel un concessionnaire automobile égoïste, Charlie Babbitt joué par Tom Cruise, découvre qu'il a un frère autiste, Raymond Babbitt, qui a hérité de toute la fortune de leur père. Dustin Hoffman a remporté son deuxième Oscar pour son interprétation de l'autiste Raymond, et il faut dire que sa performance pleine de profondeur a impressionné aussi bien les critiques que le public. ‘Rain Man’ fut l’un des premiers films à aborder la thématique de l’autisme et il a d’ailleurs largement été récompensé de quatre Oscars (dont celui d’Hoffman) et de deux Golden Globes.
'Rain Man' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.