Preview CPL #3 : Lommel SK : beaucoup de moyens, mais quelle vision?
Lommel est resté bien en-dessous des attentes qu'il avait suscitées la saison passée. Malgré des moyens financiers qui semblent illimités, sous la bannière du City Football Group, les Limbourgeois ont même flirté à un certain moment avec la zone rouge. Un changement d'entraîneur et quelques renforts qualitatifs lors de la trêve hivernale ont néanmoins permis d'éviter la catastrophe et de finir le championnat sur une note (relativement) positive.
Les fans restent sur leur faim
Tout le monde pensait donc que le CFG aurait retenu la leçon et que Lommel se montrerait plus convaincant et plus avisé lors du mercato. Mais, comme l'été dernier, le club a laissé filé quelques pions essentiels (Smeets, Kis, Saïto, Sales) et a attiré des jeunes talents certes doués mais sans expérience et sans garantie pour un championnat aussi rigoureux et physique que la Challenger Pro League.
Pour certains d'entre eux, s'imposer en D1B ne sera pas une sinécure et comme lors des deux dernières saisons, certaines 'starlettes' risquent de disparaître rapidement dans les oubliettes de l'anonymat. Il faudra ainsi voir si le trio prêté par le club partenaire de l'ESTAC Troyes (Metinho, Chadli et Ostrc) fera ses preuves. Pour Ostrc, qui est à Lommel depuis l'hiver dernier, l'adaptation sera peut-être plus facile.
Avec Ivezic et Van Hout, Lommel a attiré deux gardiens susceptibles d'apporter de la concurrence à ce poste actuellement occupé par De Busser. Mais dans la ligne médiane, Lommel paraît très peu armé et les supporters restent sur leur faim.
Une préparation difficile
Ce ne sont certainement pas les matches amicaux disputés jusqu'ici qui rassureront les fans les plus optimistes. En affrontant Westerlo, le Stade Reims, Crewe Alexandra et Willem II, Lommel n'avait certainement pas choisi la facilité. Et même si les Limbourgeois ont eu quelques éclairs, l'absence d'une vraie plaque tournante et le manque de puissance offensive sont criants.
Il reste deux matches (face à Dessel et à Gand) pour effectuer les derniers réglages. Le nouveau T1 Steve Bould va devoir faire des choix clairs avant le début de la compétition et il ne sera pas facile de concilier l'intégration de jeunes talents de l'écurie CFG avec la création d'un groupe et d'une cohésion auxquels les tribunes puissent s'identifier.
Pour créer cette complicité avec les fans, il faudra autre chose qu'un rafraîchissement du stade, qu'un nouveau logo ou qu'un changement de maillot, trois sujets qui ont pas mal préoccupé la direction du club (vu de l'extérieur, du moins), alors que le noyau demande encore des (grosses) retouches qualitatives.
Le top 6 au minimum
Malgré toutes les ombres qui planent sur le Soeverein, Lommel entamera le championnat avec l'objectif avoué de finir dans le top 6 et de participer ainsi aux Promotion Play-offs. Vu les talents à disposition et la puissance financière de la structure, cela semble un pari minimaliste. Mais il est vrai que l'été 2022 ressemble parfois un peu trop à celui de 2021 dans le coeur des fans limbourgeois.
Déjà parus :
Dender, le promu, compte sur son caractère
Virton, le miraculé, repart sur de bonnes bases