Le Community Shield offre un duel de prestige entre Manchester City et Liverpool
S’il est moins prestigieux que d’autres trophées, le Community Shield est toujours très attendu outre-Manche. Le match d’ouverture de la saison est l’occasion de jauger une première fois le niveau des forces en présence et donne un avant-goût de ce à quoi l’on peut s’attendre pour la saison à venir. Encore plus lorsque la rencontre met aux prises les deux ogres actuels du football anglais, qui n’ont laissé que des miettes à leurs adversaires la saison dernière.
Manchester City et Liverpool ont en effet évolué sur une autre planète que leurs concurrents lors du dernier championnat. S’ils ont terminé avec près de 20 points d’avance sur le troisième, Chelsea, la course au titre fut un véritable thriller, les Skyblues n’étant couronnés que pour un petit point après une dernière journée pleine de rebondissements. C’est la seconde fois dans l’histoire que les deux formations s’affrontent lors du Community Shield. En 2019, les Citizens l’avaient emporté à l’issue d’une séance de tirs aux buts.
Plus qu'un match de gala
Une fois n’est pas coutume, le duel de prestige n’aura pas lieu à Wembley, qui accueillera le lendemain la finale de l’Euro féminin, mais au King Power Stadium de Leicester, lauréat en 2021. Liverpool tentera d’y décrocher un 16e trophée et un premier depuis 2006, tandis que City lorgne sur un 7e sacre. Si la saison n’en sera qu’à ses balbutiements, on ne devrait pas assister à un match de gala entre les deux formations, qui ne voudront pas laisser passer l’opportunité de prendre un premier petit avantage psychologique à une semaine du début du championnat. Ce premier duel est donc plein de promesses.
Il permettra également de voir à l'œuvre quelques nouvelles têtes, arrivées pour combler certains départs importants. Sadio Mané, qui était sans doute le meilleur joueur des Reds dans la seconde moitié de la saison dernière, a pris la direction du Bayern Munich, tandis que City a notamment vu s’en aller Gabriel Jesus, Raheem Sterling et Oleksandr Zinchenko, qui ont tous joué un rôle dans la conquête du titre.
Un premier duel Haaland-Nunez
Pour pallier, au moins partiellement, ces départs, les deux clubs n’ont pas hésité à délier les cordons de la bourse. Les Reds ont attiré l'Uruguayen Darwin Nunez à Anfield en provenance de Benfica contre près de 80 millions d’euros. Les Citizens ont quant à eux chipé Erling Haaland à Dortmund pour un coût total d’environ 100 millions d’euros. L’attaquant norvégien est attendu à City comme le digne successeur de Sergio Agüero.
Le premier duel à distance entre les deux serial buteurs, qui devrait animer la saison à venir, pourrait déjà faire des étincelles dimanche. Les deux joueurs ont effectivement prouvé qu’ils étaient en forme durant la préparation. Alors qu’Haaland n’a eu besoin que de 12 minutes pour trouver la faille lors de son premier match avec City contre le Bayern, Nunez s’est récemment fendu d’un quadruplé contre Leipzig…
Qui marquera le plus les esprits avant l'entame du championnat ? Suivez Manchester City - Liverpool ce samedi 30 juillet à 18h en direct sur Eleven 1, disponible dans l'option Pickx Sports de Proximus.