Ce que vous ne savez pas au sujet de la scène mythique de ‘Singin’ in the rain’

Cinéma |

Il y a 70 ans sortait le cultissime film américain ‘Singin’ in the rain’, en français ‘Chantons sous la pluie’. Et s’il y a bien une scène qui a marqué les esprits, c’est celle dans laquelle l’acteur Gene Kelly chante et danse dans les flaques d’eau sous une pluie battante. Proximus Pickx vous dit tout sur cette scène d’anthologie.

De Pickx

Partager cet article

Un hommage au cinéma

Réalisé par Stanley Donen et Gene Kelly en 1952, ‘Chantons sous la pluie’ (‘Singin’ in the rain’ en anglais) relate le moment où, en 1927, le cinéma bascule du muet vers le parlant, abandonnant en chemin les stars du muet incapables de relever ce défi. Cette comédie musicale rend donc hommage au cinéma et à ce moment clé de son histoire. L’acteur Gene Kelly y incarne Don Lockwood, une star américaine qui, avec sa collègue Lina Lamont (Jean Hagen), enchaîne les succès dans l’industrie du cinéma muet. Mais, avec le passage vers le parlant, Lockwood, comme ses semblables, doit se réinventer pour tenter de s’adapter à ce challenge. Il y parviendra après sa rencontre avec Kathy Selden (Debbie Reynolds). ‘Chantons sous la pluie’ est donc un film sur les coulisses du 7ème art.

Une scène d’anthologie

Au-delà du bel hommage rendu au cinéma, ‘Chantons sous la pluie’ doit, en grande partie, sa renommée internationale à une des scènes du film devenue culte. Sous des trombes d’eau, Lockwood se met à danser avec son parapluie tout en chantant, après avoir échangé un baiser avec celle qui fait battre son cœur, la belle Kathy. Cette scène d’anthologie de danse est dans toutes les mémoires… même de ceux qui n’ont jamais vu le film dans son intégralité.

Pourtant, à l’époque, Stanley Donen et Gene Kelly « ne savaient pas qu’ils tournaient une scène mythique », a expliqué à l’AFP Patrick Niedo, spécialiste de la comédie musicale américaine. Si la scène est devenue culte, c’est parce qu’elle « respire la simplicité et qu’il n’y a pas de meilleure idée que de danser de joie », a-t-il précisé.

Cette scène a été répétée pendant pas moins de dix jours et a nécessité deux jours et demi de tournage. Et le moins que l’on puisse dire est que l’acteur a donné de sa personne. En effet, au fur et à mesure des prises, le costume en laine de Gene Kelly rétrécissait à cause de la pluie et, trempé, l’acteur a fini par tomber malade.

Toujours sur les planches 70 ans plus tard

À partir des années 80, ‘Chantons sous la pluie’ est adapté au théâtre. Au grand dam de Stanley Donen qui a notamment détesté son adaptation à Broadway. « Ils ont voulu reproduire le film, ce n’était pas très malin. Il aurait mieux valu inventer quelque chose de complètement différent », a-t-il ainsi déploré dans une interview à l’AFP en 2010. Notons que la comédie musicale a été jouée à Londres en 1983, à Broadway en 1986, puis de nouveau à Londres en 2000 et qu’elle est toujours à l’affiche en France notamment.

Une chanson née dans les années 1920

Si ‘Chantons sous la pluie’ est devenu un film culte de l’histoire du cinéma américain, c’est aussi et surtout grâce au titre ‘Singin’ in the rain’, interprété par Gene Kelly dans la fameuse scène du film. Cette chanson date des années 1920. Elle a été écrite par un certain Arthur Freed, producteur et parolier américain travaillant pour la Metro-Goldwyn-Mayer (MGM). Véritable incarnation de l’âge d’or de la comédie musicale américaine, Freed avait écrit, au fil des années, une série de chansons qui pouvaient, selon lui, parfaitement être intégrées à un long métrage. Il a alors demandé à des scénaristes de créer une histoire autour de ces chansons. C’est ainsi qu’est né le scénario de ‘Chantons sous la pluie’.

‘Singin’ in the rain’ (‘Chantons sous la pluie’) est disponible dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top