Comment Jordan Peele réussit à chaque fois à faire des films puissants

Cinéma | Depuis la sortie de ‘Get Out’ en 2017, Jordan Peele est passé maître dans l’art de réaliser des films d'horreur “intelligents” et porteurs de messages forts. Son dernier long-métrage en date, ‘Nope’, attendu le 10 août dans les salles belges, est donc très attendu. Mais qu'est-ce qui rend l'œuvre de ce réalisateur aux multiples facettes si spéciale ?

De Pickx

Partager cet article

Nope’, le nouveau film de Jordan Peele, est sorti depuis quelques jours dans les salles de cinéma américaines et a déjà recueilli des critiques élogieuses, même si, comme pour ses films ‘Get Out’ et ‘Us’, certains ne savent toujours pas vraiment comment interpréter l'histoire après une seule projection. Un savant mélange de science-fiction, d'horreur et de comédie : voilà ce qui est devenu la marque de fabrique de Peele, et les premières réactions à son nouveau long-métrage laissent penser que ce dernier est dans la même veine. Mais comment l'ancien comédien et auteur de sketchs s’est-il fait une si bonne réputation dans le genre de l’horreur ?

Lorsque Peele a commencé à travailler dans le genre, beaucoup de choses se passaient dans le monde de l'horreur. À l’époque, la maison de production Blumhouse est devenue un mastodonte, en partie grâce à la saga ‘Paranormal Activity’, tandis que le found footage ou les ambiances effreyantes étaient devenus la norme. Fort de son passé dans les émissions à sketches ‘MADtv’ et ‘Key & Peele’, ce dernier a adopté une approche différente en injectant une bonne dose d'humour dans son ‘Get Out’, son premier film. En outre, à la place des scènes macabres et des litres de sang, le cinéaste joue plus volontiers sur la psyché pour faire frémir son public, n’hésitant pas à le faire rire avec les personnages principaux avant, l'instant d'après, de le plonger dans leur enfer.

Des intrigues à plusieurs niveaux

Une autre caractéristique du cinéma de Peele est sa capacité à aborder, non sans ironie, des questions sociétales et de mettre le doigt sur la plaie. La condition des Noirs aux États-Unis est un thème récurrent dans sa filmographie. Le réalisateur ne manque jamais d'insérer des “doubles-fonds” dans ses histoires qui traitent de thèmes tels que le racisme et l'inégalité sociale. Une fois l'intrigue littérale du film démêlée, reste la tâche un brin plus complexe de l'interprétation de l'histoire. Peele ne dévoile pas toujours le véritable sens de ses films, préférant laisser les spectateurs à leur réflexion. C’est l’un des paramètres qui font que ses films sont plus que de "simples" films d'horreur divertissants.

Et c'est cette écriture à plusieurs niveaux qui lui a valu la reconnaissance du milieu. ‘Get Out’ a été nommé pour quatre Oscars (meilleur film, meilleure réalisation, meilleur rôle principal pour Daniel Kaluuya et meilleur scénario). Peele a d’ailleurs reçu la célèbre statuette du meilleur scénario. Un moment historique, puisque c'était la première fois qu'un homme noir recevait le prix, et ce, dans un genre qui n'est généralement pas du tout populaire auprès de l'Académie.

Liberté de création

En 2012, Peele fonde la société Monkeypaw Productions, qui lui permet de produire ses propres œuvres. Après le succès de ‘Get Out’, le cinéaste s’est également mis à produire d’autres films que les siens, comme "BlacKkKlansman’ de Spike Lee, le reboot d'horreur ‘Candyman’ de Nia DaCosta ou encore le retour de la série ‘The Twilight Zone’, qu'il a co-écrite. En d'autres termes, Peele n'est pas seulement devenu un réalisateur à succès qui a quelque chose à dire, mais il aide également, dans l’ombre, à la diffusion d’autres histoires fortes. Le fait qu'il produise ses films en interne – souvent en collaboration avec d'autres sociétés de production comme Blumhouse – lui offre également une grande liberté de création. Rendez-vous le 10 août pour découvrir ce que sa créativité nous a cette fois réservé pour 'Nope'.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top