Le dilemme du samedi à Dour : Hamza ou Metronomy ?

Musique | Les Ardentes étant derrière nous, il est temps de se tourner vers le prochain grand festival au programme : l'édition XXL de Dour qui aura lieu du 13 au 17 juillet. Dans le Hainaut, les festivaliers seront confrontés à des choix difficiles entre plusieurs têtes d'affiche. Hamza et Metronomy, notamment, se produiront au même moment samedi. Qui choisir ?

De Pickx

Partager cet article

Hamza

Le jeune rappeur porte haut les couleurs belges sur la scène rap française. Hamza a toujours baigné dans la musique. Dès l'âge de 14 ans, il compose des beats avec des amis dans des groupes comme Kilogramme Gang, dont il est le fondateur. Le groupe finit par se séparer, mais le jeune Belge y a vu sa chance de se lancer en solo en 2013 avec son premier projet, 'Recto Verso'.

En 2015, sa mixtape 'H-24' lui vaut une première reconnaissance internationale. Tout s’accélère ensuite et le rappeur enchaîne les productions. Il sort ‘Zombie Life’, puis son EP ‘New Casanova’, et enfin sa mixtape ‘Santa Sauce’. En 2017, il sort plusieurs singles, dont ‘Godzilla’, ‘Destiny’s Child’, ‘Vibes’, 'Outta Control’ et ‘Focus’. Des morceaux qui le portent jusqu’à la mixtape ‘1994’.

Son premier album, 'Paradise', est sorti en 2019. Hamza y collabore avec des artistes comme SCH, Aya Nakamura et Christine and the Queens. La même année, il sort 'Santa Sauce 2', une mixtape sur laquelle il collabore avec Damso, Koba LaD et Gambi.

L'année dernière a vu la sortie de son dernier album en date, '140 BPM 2'. D'un projet à l'autre, il s'est désormais imposé comme une référence du rap francophone, apportant un vent de fraîcheur au genre en y ajoutant des influences R&B dans le plus pur style américain. Le 8 juillet dernier, il a fait son grand retour sur le sol belge avec une solide performance aux Ardentes.

Metronomy

Les critiques ont été unanimement convaincues par la prestation du groupe britannique lors de la dernière édition du Best Kept Secret aux Pays-Bas. Leur concert a pris la forme d'un joyeux mélange de disco, de funk et de rock'n'roll pur et dur qui a enflammé le public. Après trois années sans sortir d’album studio, la formation électro a dévoilé ‘Small World’ au début de l'année.

Le magazine musical britannique New Musical Express n’a pas tari d’éloge sur ce septième album studio : "Une nouvelle preuve de la façon dont le groupe s'aventure toujours avec confiance dans de nouveaux territoires. ‘Small World’ est peut-être l’album qui diffère le plus de leur son maison, mais c'est aussi l'un de leurs disques les plus sincères et les plus intéressants à ce jour. Metronomy, c'est bon de te revoir !"

Le groupe originaire de Totnes, dans le Devon, cite Devo, David Bowie ainsi que N.E.R.D. et Pavement comme ses plus grandes influences. La formation s'est fait un nom au fil des années grâce à ses concerts captivants et ses remixes de chansons de Gorillaz, Kate Nash, U2 ou encore Britney Spears. Metronomy est sans aucun doute l'un des noms internationaux les plus prestigieux de l'affiche de Dour.

Alors, que choisir, un excellent rap bien de chez nous ou des vibes électro entêtantes ? Pour ceux qui ont un faible pour le hip-hop, le choix est facile. Pour les festivaliers qui n’auraient pas de préférence marquée, on vous conseille d’opter pour Metronomy. Le groupe est reconnu mondialement pour ses performances live et ne sera, en outre, de passage en Belgique qu'une seule fois cet été…

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top