Un biopic sur Elvis au cinéma : ces films aussi parlent du King
Aujourd’hui, le biopic tant attendu sur Elvis Presley débarque en salles obscures ! Le film explore la vie et la carrière du King, incarné par Austin Butler, en se concentrant sur sa relation complexe avec son mystérieux manager, Tom Parker. Ce n’est pas la première fois que la légende qu’est Elvis est ramené à la vie sur grand écran. Proximus Pickx revient sur ces films qui lui sont dédiés.
De Pickx

Partager cet article
Elvis (1979)
John Carpenter et Kurt Russel forment un duo à qui l’on doit de grands films : ‘Espace from New York’, ‘The Thing’ et ‘Big Trouble in Little China’. ‘Elvis’ est le premier film qu’ils réalisent ensemble. Dans ‘Elvis’, Russel se met dans la peau de la légende de la musique. Le film s’ouvre sur son enfance dans le Mississippi et Le Tennessee, avec Shelley Winters et Bing Russel dans le rôle de ses parents. Puis vient sa collaboration avec le ‘Colonel’, Tom Parker (Pat Hingle) et la sortie de sa première chanson, ‘Heartbreak Hotel’, qui se hisse immédiatement au sommet des hit-parades. Son style inimitable et ses tubes de rock populaire le catapultent rapidement vers la célébrité. Il épouse la ravissante Priscilla (Season Hubley) et a également conquis le grand écran en tant qu’acteur.
Elvis & Nixon (2016)
L’acteur Michael Shannon est l’homme idéal pour incarner le King dans cette comédie dramatique. L'intrigue raconte la célèbre rencontre entre Elvis et le président américain Nixon (interprété par Kevin Spacey). Cet événement a eu lieu en 1970, juste après qu’Elvis ait recommencé à se produire sur scène après une courte pause. Au début, Nixon est agacé par ce qu’il considère comme un coup de pub, mais au fil de la conversation, le président remarque que lui et Elvis ont en fait de nombreux points en commun : ils sont tous les deux des hommes modestes qui ont réussi à se hisser au sommet. Presley parle à Nixon de patriotisme, raconte qu’il n’est pas un fan de culture hippie et dénonce l’utilisation croissante de la drogue.
Bubba Ho-Tep
Bruce Campbell brille dans un rôle atypique, celui du King, dans ce film d’horreur comique. L’histoire fictive, qui met en scène une momie terrorisant une maison de retraite, utilise le personnage légendaire d’Elvis pour donner au film une dimension absurde de plus ! Après un long coma provoqué par une danse trop endiablée, Elvis Presley, désormais vieil homme, se réveille dans une maison de retraite de l’est du Texas. Il se lie d’amitié avec Jack (Ossie Davis), une personne âgée pro-américaine qui se prend pour le président John F. Kenndy. Soudain, les résidents de la paisible maison de retraite se mettent à mourir les uns après les autres de façon mystérieuse, mais certainement pas naturelle. Elvis et Jack identifient le coupable comme étant Bubba Ho-Tep (Bob Ivy), une momie égyptienne aux intentions meurtrières…
Heartbreak Hotel (1988)
Cette comédie réconfortante de 1988, écrite et réalisée par le légendaire cinéaste Chris Columbus, porte le nom d’une chanson d’Elvis. Le film s’ouvre en 1972 sur une mère célibataire et ses deux enfants qui tiennent une pension de famille. La mère est blessée dans un accident de voiture et hospitalisée. Comme cadeau d’anniversaire, son fils et son groupe de musique emprunte sa Cadillac rose pour se rendre à Cleveland, dans l’Ohio, et kidnapper son chanteur préféré ! Il s’agit de nul autre que le King, Elvis. Il demande à la propriétaire d’une pizzeria locale de se faire passer pour le fantôme de la mère d’Elvis, puisqu’elle lui ressemble étrangement. Il en profite pour se saisir d’Elvis, sous le coup de la surprise. Le film dresse un portrait d’Elvis qui n’est pas des plus flatteurs, avec la critique sous-jacente que le King aurait vendu son âme à l’industrie du divertissement et ne serait plus authentique. ‘Heartbreak Hotel’ flirte avec cette idée, mais c’est avant tout un film absurde et divertissant.Sujets associés
Les plus lus
-
1
Cinéma
Voici les meilleurs et pires cadeaux de Noël au cinéma
-
2
Cinéma
Après Daniel Craig, qui portera le lourd et prestigieux costume de James Bond ?
-
3
Cinéma
'Kingsman', un troisième volet enfin en préparation
-
4
Cinéma
‘Big Fish’, de l’anonymat à sa sortie à chef d’œuvre : cinq anecdotes derrière ce film de Tim Burton
Aussi dans Cinéma
-
Voici les meilleurs et pires cadeaux de Noël au cinéma
Vous êtes en panne d’inspiration pour vos cadeaux de Noël cette année ? Inspirez-vous des meilleurs et pires cadeaux à offrir grâce aux films. Pickx vous a rassemblé quelques exemples à suivre ou à éviter.
-
‘Big Fish’, de l’anonymat à sa sortie à chef d’œuvre : cinq anecdotes derrière ce film de Tim Burton
"Big Fish" de Tim Burton a fêté ses vingt ans cette année, mais sa magie perdure. Bien qu'il ait connu un succès commercial modeste à sa sortie, le film est désormais salué comme l'un des plus beaux chefs-d'œuvre du cinéaste. Il narre l'épopée extraordinaire de la vie d'Edward Bloom, qui, sur son lit de mort, partage son histoire avec son fils, ce dernier reprochant à son père d'embellir la réalité. Voici cinq vérités fascinantes sur ce long-métrage, et soyez assurés, aucune n'a été inventée !
-
Après Daniel Craig, qui portera le lourd et prestigieux costume de James Bond ?
Ce dimanche 10 décembre, France 2 diffuse 'Mourir peut attendre', le dernier opus de la Saga James Bond sorti en 2021. Un film qui est également le dernier de Daniel Craig dans la peau de l'agent 007. Et les prétendants ne manquent pas pour le remplacer.
-
'Kingsman', un troisième volet enfin en préparation
En 2015, 'Kingsman' marquait le genre des films d’espionnage avec ses scènes d’action pas comme les autres et son organisation secrète tout droit sortie d’un comic. Alors que le troisième film est en préparation, RTL club vous propose de revoir le premier volet ce lundi à 20h05.
-
Les célèbres lettres d'Hollywood fêtent leur centenaire
Les célébrissimes lettres formant le mot 'Hollywood', sur les hauteurs de Los Angeles, fêtent leurs 100 ans. Elles ont eu droit à un éclairage particulier pour célébrer l'événement, ont rapporté les médias américains.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Cette année encore, les European Films Awards récompensent le meilleur du cinéma européen. La 36ème édition des EFA a lieu ce samedi 9 décembre à Berlin. En exclusivité, vous pourrez suivre la cérémonie en direct sur la chaîne Pickx+ de 19h30 à 22h00. Voici un tour d’horizon des prétendants au titre de ‘Meilleur film européen en 2023’.
-
'Scarface' a 40 ans, le plus beau rôle d’Al Pacino?
Il y a 40 ans, sortait le film ‘Scarface’, un classique du cinéma avec en tête d’affiche Al Pacino. Par sa présence magnétique, son expressivité et son engagement envers son métier, il demeure une figure emblématique du cinéma. Pickx a choisi cinq de ses plus beaux rôles.
-
John Malkovich fête ses 70 ans : avec ces rôles, l'acteur a laissé une empreinte indélébile
John Malkovich célèbre ses 70 ans ce samedi. Connu pour son style et sa voix uniques, et donc toujours très reconnaissable, l'acteur américain a laissé une empreinte indélébile sur le monde du cinéma au cours d'une carrière qui dure maintenant depuis quatre décennies. Pickx a répertorié cinq rôles caractéristiques du riche répertoire du natif de l'Illinois.
-
L'acteur américain Ryan O'Neal s'éteint à 82 ans
L'acteur américain Ryan O'Neal est décédé vendredi à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils. Il était connu pour ses rôles dans les films "Love Story" et "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick.
-
Ces films qui vous feront patienter jusqu'à la sortie prochaine de ‘Saltburn’
Tout juste avant Noël, le second long métrage d’Emerald Fennel débarquera sur Prime Video. Déjà dans les salles sur le continent américain, la sortie de ‘Saltburn’ se fait attendre en Europe. La satire gothique dans lequel Jacob Elordi (‘Euphoria’, ‘The Kissing Booth’, ‘Priscilla’) et Barry Keoghan (‘Les Banshees d’Inisherin’, Batman, 2022) se donnent la réplique arrive sur la plateforme le 22 décembre prochain. En attendant, Pickx sait comment vous faire patienter en vous recommandant cette liste de films.
-
Vianney, parrain du Téléthon 2023
Ces vendredi 8 et samedi 9 décembre, France Télévisions se mobilise pour le Téléthon ! Pour cette 37ème édition, les chaînes du service public consacrent plus de 30 heures d’antenne afin de récolter le plus d’argent possible pour lutter contre les maladies génétiques. Pickx vous dit tout sur le programme de cet événement parrainé cette année par Vianney.
-
'Criminal Squad', tout ce qu'il faut savoir sur ce film de braquage emmené par Gerard Butler
Dans 'Criminal Squad', un groupe de braqueurs de banque décident de "renverser" la Réserve fédérale, qui abrite tant d'argent qu'elle est plus étroitement surveillée et sécurisée que la Maison Blanche. A voir sur Pickx+.
-
'J'aime la vie', le cinéma belge est au top en cette fin d'année
Alors que 2023 touche à sa fin, d'excellents films belges sont à voir au cinéma: 'J'aime la vie', 'Augure', 'Débâcle', etc. Pickx vous parle des derniers longs-métrages à ne pas louper.
-
Le dernier Spielberg, ‘The Fabelmans’, est à voir dans le catalogue Proximus VOD
La famille a toujours été un sujet central dans les œuvres de Steven Spielberg. Dans son nouveau film ‘The Fabelmans’, le réalisateur tourne pour la première fois la caméra sur sa propre enfance. Son drame familial a remporté deux Golden Globes et a également obtenu sept nominations aux Oscars. Pickx vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce film à voir dans le catalogue Proximus VOD.
-
Décès à 101 ans de Norman Lear, pionnier de la sitcom américaine
Pionnier de la télévision américaine et roi de la sitcom, le scénariste, réalisateur et producteur prolifique et engagé Norman Lear est mort à l'âge de 101 ans, a annoncé sa famille mercredi.
-
Une soirée placée sous le signe de la démesure pour la demi-finale du ‘Meilleur Pâtissier’ sur RTL tvi
Ce mercredi 6 décembre, RTL tvi adapte sa programmation et vous propose de découvrir la demi-finale de la douzième saison du ‘Meilleur Pâtissier’. Initialement diffusée les lundis, l’émission se clôturera ainsi en beauté ces mercredis 6 et 13 décembre. Pickx vous dit tout !
-
Les nouveautés à voir sur Prime Video en décembre
L'année touche à sa fin, mais Prime Video a encore quelques surprises à nous proposer. Pickx a fait une sélection de cinq programmes à ne pas louper en décembre.
-
Johnny Hallyday : 6 ans déjà et mis à l’honneur sur Melody
C'est avec une nostalgie teintée d'émotion que le public se remémore Johnny Hallyday, six ans après son décès. L'icône du rock français continue de brûler dans le cœur des fans et sur Melody, qui lui rend hommage du 2 au 8 décembre à l'occasion du 6e anniversaire de son départ.
-
'Oppenheimer', l'histoire du père de la bombe atomique est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD
Le dernier film de Christopher Nolan est à découvrir dès à présent dans le catalogue Proximus VOD. On y suit l'histoire de Robert Oppenheimer, le physicien à qui l'on doit la bombe atomique, passé du statut de héros à celui de paria du jour au lendemain.
-
Camille Combal vous propose une soirée sous le signe de l'humour au Palais du Festival de Cannes
Après le succès de la première édition en janvier dernier, Camille Combal revient ce 8 décembre sur TF1 pour une édition hivernale de son 'Cannes Comedy Show'. Un casting d’humoristes 5 étoiles vous proposeront des sketchs et des magnétos inédits.