Plongez dans les 47 ans d'histoire de Rock Werchter
De Pickx
Partager cet article
L'émergence du rendez-vous musical arrive jusqu'aux oreilles de Noël Steen et Monique Vandrommen, deux habitants de la Flandre occidentale. Passionnés de musique également, ils se réunissent avec les initiateurs du festival de Werchter et veulent mettre sur pied un projet commun, celui d'un double festival dans les villes de Thourout et Wechter. Partageant la même affiche d'artistes dans des villes différentes, ils offrent ainsi la possibilité à un plus grand nombre de festivaliers de profiter de l'évènement. Pour les musiciens internationaux aussi, c'était plus intéressant de se déplacer en Belgique pour deux dates et non plus une seule. Petit à petit, les scènes du Turnhout-Werchter festival étaient de plus en plus occupées par des artistes internationaux.
La crème de la crème
Le plan semble fonctionner. Le double festival dans le plat pays gagne en notoriété. Il attire les foules internationales et les artistes mondialement connus. Dans les années 80 et 90, Dire Straits, Elvis Costello, The Cure, U2, Steve Miller Band, Van Morrison, Lou Reed, R.E.M., Iggy Pop, The Ramones, Nick Cave, Bob Dylan, Sting, The Red Hot Chili Peppers et bien d'autres groupes du moment font le déplacement en Belgique pour jouer à ce qui était alors le Rock Thourout/Rock Werchter.
Vingt ans plus tard, l'afflux du public n'était plus gérable en deux lieux. C'est en 1999 que le double festival ne devient plus qu'un. Werchter devient la seule capitale du rock en Belgique. Les organisateurs allient leurs forces pour se démarquer et rivaliser avec les autres festivals internationaux afin d'avoir le monopole. Ils prolongent le festival sur plusieurs jours. À ce moment-là, il passe à trois jours, jusqu'en 2003 où il passe à quatre jours. Deux scènes permettent aux nombreux artistes de jouer au même moment : la Main Stage et l'ancienne Marquee. Au programme pour cette édition : Fatboy Slim, Faithless, Lenny Kravitz, Metallica, R.E.M, Robbie Williams, The Roots et d'autres stars du genre.
Festivals dérivés
Le Rock Werchter devient une véritable plaque tournante du rock et de la musique, mais ce n'est pas pour autant que le festival dénigre ses premiers fans. Depuis l'été 2002, un festival dérivé du Rock Werchter voit le jour. L'édition 'TW Classics' se déroule en général un week-end avant ou après le Rock Werchter et n'accueille que des groupes confirmés. Ce côté privilégié pour certains fans d'assister à une sorte de version VIP du festival fait mouche. En 2008, un autre festival dérivé est lancé dans le monde, Werchter Boutique. Ce festival d'une journée ne réunit que les meilleurs artistes du moment et la musique jouée était également adaptée aux familles.
Coronavirus
Vivez le Rock Werchter en direct et au premier rang grâce à Pickx pendant tout l'été du festival. Entre le 30 juin et le 3 juillet, vous pouvez retrouver tous les concerts sur Pickx.be de 20 heures à minuit ! Vous pouvez également suivre les concerts sur l'application ou sur Pickx Live (canal 11).
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025