Retour sur l’histoire et les records du classement musical Billboard Hot 100
Difficile d’imaginer le monde de la musique sans les charts, ces classements qui nous permettent de connaître le meilleur des chansons du moment. Parmi les plus connues, il y a les charts du magazine américain Billboard. Crées en 1945, voici comment ces top ont évolué au fil des décennies et des changements dans l’univers musical, mais aussi les records dont ils ont été les témoins.
De Pickx
Partager cet article
C’est en 1936 que le magazine américain Billboard décide de lancer un classement musical des plus grands hits. A l’origine, il en existait plusieurs dans différentes catégories, entre les ventes en magasins, les chansons dédiées aux juke box ou aux DJ. Le média a petit à petit affiné ses critères de classement pour aboutir à plusieurs charts en 1945.
Ces classements étaient publiés chaque semaine par le magazine. Petit à petit, ils ont cessé d’exister pour laisser leur place à une chart unique sous la forme d’un Top 100. C’est d’ailleurs en 1958 que le classement mythique se pare de son nom définitif : le Billboard Hot 100. Outre ce classement le plus populaire, il en existe par genre musical, allant de la pop au rap, en passant par le rock.
Avec l’avénement d’internet, le calcul des charts s’est vu forcement modifié. Il a fallu inclure les statistiques d’écoute en ligne sur les plateformes de streaming. Tout commence en 2007 et l’effet de ce changement était minime au départ. Aujourd’hui, entre les vues sur Youtube et les écoutes sur les applications dédiées, on peut dire que le web a bien changé le classement Billboard. Pas de doute, au fil des années, le classement Billboard est devenu le véritable reflet de l’industrie musicale.
Records
Après plus de 60 ans de charts, des records se sont établis au fil des artistes et des hits. Le magazine Billboard a ainsi diffusé différentes listes allant des meilleurs tubes aux meilleurs musiciens, tout en passant par les chansons qui sont restées le plus longtemps au sommet du classement. Ainsi, les Beatles, Madonna et Elton John trônent fièrement sur le top 3 des meilleurs artistes de tous les temps.
Les chansons qui ont passé le plus de temps en numéro 1 ne sont autres que ‘Old Town Road’ de Lil Nas X (19 semaines), ‘Despacito’ de Luis Fonsi et Daddy Yankee, et des grands classiques tels que ‘I Will Always Love You’ de Whitney Houston (14 semaines). Il y a également des tubes qui se sont propulsé rapidement en numéro 1 : ‘Womanizer’ de Britney Spears est passée de la 96ème place du classement à la première en 2008, par exemple.
On peut aussi épingler les chansons qui ont grimpé le classement jusqu’au numéro 1 dès leur sortie et y sont resté. C’est le cas de ‘God’s Plan’ de Drake avec 6 semaines, de ‘Thank U, Next’ d’Ariana Grande ou ’Dynamite’ des BTS pour 5 semaines, ou de ‘Peaches’ de Justin Bieber pour 4 semaines. Des artistes ont également occupé le numéro 1 à titre posthume, comme Janis Joplin avec ‘Me and Bobby McGee’ en 1971 ou John Lennon avec ‘Starting Over’ en 1980.
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025