Comment Meryl Streep a appris le Polonais pour 'Le Choix de Sophie'

Cinéma | Il y a 40 ans sortait ‘Le choix de Sophie’, une incursion dans le drame du maître du thriller Alan J. Pakula. Le film est porté par une Meryl Streep époustouflante, qui s’était particulièrement impliquée dans ce rôle.

De Pickx

Partager cet article

Meryl Streep est reconnue comme  l'une des plus grandes actrices d'Hollywood. Elle fait partie de ces comédiennes qui ont la capacité de s'effacer derrière leur personnage et fut maintes fois louée pour l'extrême justesse de son jeu, la richesse de son registre et la densité émotionnelle de ses compositions. Comme lorsqu’elle tenait le rôle principal du film ‘Le Choix de Sophie' sorti en 1982 dans les salles.

Ce drame, adapté du roman éponyme de William Styron, raconte l’histoire d’un jeune écrivain new-yorkais qui se lie d'amitié avec un jeune couple fraîchement installé. Le couple, bien étrange, se compose de Sophie, jeune femme survivante des camps de concentration nazis, et son amant, un jeune américain juif obsédé par l'histoire de l'Holocauste. Tandis qu’ils passent tous les trois l’été ensemble, les deux hommes se rendent très vite compte que Sophie leur cache des secrets épouvantables.

Une dernière scène difficile

Pour incarner Sophie, Meryl Streep, âgée d’une trentaine d'années à l’époque, a tenu à ce que son interprétation soit la plus réaliste possible. Pour ce faire, elle a appris à parler l'allemand et le polonais afin de pouvoir s’exprimer avec l'accent d'une réfugiée polonaise. Elle aurait appris le polonais auprès de l'un des assistants travaillant sur le film, qui le parlait par hasard.

Par ailleurs, le tournage de la dernière scène du film – celle de son fameux choix – fut particulièrement éprouvant pour l’actrice, qui n'a voulu réaliser qu'une seule prise. En tant que mère, elle la trouvait trop douloureuse et épuisante sur le plan émotionnel. Quelques années plus tard, la séquence fut rediffusée sur le plateau d’Oprah Winfrey en présence de l'actrice. Celle-ci eut des difficultés à cacher son malaise, confiant qu’elle ne l’avait en réalité jamais vue à l'écran.

Cela n’empêcha pas Meryl Streep d'être récompensée d'un Oscar de la meilleure actrice, son deuxième après 'Kramer contre Kramer'. Le film fut également nommé pour l'Oscar du meilleur scénario, des meilleurs costumes, de la meilleure photographie et de la meilleure bande originale.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top