Ces chiffres les plus fous sur l'Eurovision
On peut enfin décompter les jours jusqu’à la finale de l’Eurovision le 14 mai prochain. Depuis plus de 60 ans, l’Eurovision est le programme le plus regardé sur le Vieux Continent. Pour l’occasion, La Trois vous propose de décrypter le phénomène du concours de musique à travers un documentaire diffusé ce soir à 22h10. Proximus Pickx revient sur cinq chiffres qui ont marqué l'évènement.
De Pickx
Partager cet article
Le compte à rebours est lancé avant la course à l’Eurovision. Ce 10 mai aura lieu la première demi-finale du célèbre concours. Jérémie Makiese défendra les couleurs de notre pays le 12 mai prochain, pour la deuxième demi-finale. Quels pays seront sélectionnés pour la finale du 14 mai à Turin ? Le suspens est à son comble.
Chaque année, le rituel est le même. Il s’agit de presque 200 millions de téléspectateurs qui se réunissent devant leur téléviseur pour supporter leur pays au concours. Depuis 1956, l’Eurovision est un évènement qui bat tous les records. Pour l’occasion, voici cinq chiffres complètement insolites qui marquent l’Histoire de l'eurovision.
7 victoires
Si, à ce jour, un pays a remporté le plus grand nombre de victoires, c’est bien l’Irlande. Depuis que le pays a intégré le show musical et télévisuel européen en 1965, l’île britannique a remporté le plus de fois l’Eurovision avec en tout sept victoires : 1970, 1980, 1987, 1992,1993, 1994 et 1996.C’est également la seule nation a avoir enchaîné trois victoire d’affilée en 1992,1993 et 1994.
Et comme si ce n’était pas assez, l’artiste irlandais Johnny Logan est le seul chanteur jusqu’à aujourd’hui à avoir remporté à deux reprises le concours en 1980 avec ‘What’s Another Year’ et sept ans plus tard, ‘Hold me now’. Il est également l’auteur de la chanson ‘Why Me ?’ interprétée par Linda Martin pour la victoire de 1992. L’artiste est depuis surnommé ‘Mister Eurovision’.
11 fois à la dernière place
À l’inverse de l’Irlande, la Norvège a terminé à 11 reprises à la dernière place depuis son adhésion au concours en 1960. La chanteuse Anne-Karine Strøm représente deux fois son pays en 1974 et 1976 et est la seule artiste à avoir terminé deux fois à la dernière place lors du concours.
En plus d’être la première des derniers à de nombreuses reprises, la Norvège est également le pays à avoir collecté le plus de 0 point dans l’histoire de l’Eurovision. Pendant quatre éditions (1963,1978,1981 et 1997), le pays scandinave n’est pas parvenu à obtenir un seul point des votants.
Quatre gagnants en 1969
À ce jour, nous avons déjà assisté à 65 éditions de l’Eurovision, mais étrangement, le concours compte parmi ses vainqueurs 68 participants. En 1969, les organisateurs sont face à une impasse. Quatre pays terminent premiers lors de la finale avec 18 points chacun. La France, l’Espagne, les Pays-Bas et le Royaume-Uni sont ainsi proclamés grands gagnants de cette année-là.
60 langues employées
Si l’on comptabilise le nombre total de langues et de dialectes employés dans les chansons présentées à l’Eurovision, on répertorie 60 langues à ce jour. Cette année, une nouvelle langue s’ajoute au panel, le latin que la Serbie utilise dans sa chanson ‘In corpore sano’ du groupe Konstraka, une première dans l’histoire du concours.
En plus des langues nationales, de nombreux patois trouvent leur place dans les chansons présentées. Du vorarlbergeois (un dialecte allemand en Autriche) au samogitien (Lituanie), jusqu’au breton sont également mis à l’honneur. Cette année d’ailleurs, la France sera en lice avec ‘Fulenn’ des Bretons Alvan & Ahez. Le dialecte avait déjà été utilisé la première fois en 1996 avec ‘Diwanit bugale’ de Dan Ar Braz et l’Héritage des Celtes.
Parmi ces langues, on compte aussi l’Imaginaire, une langue complètement inventée. En 2003, la Belgique veut éviter de choisir parmi le français, l’allemand et le néerlandais. Le groupe Urban Trad crée alors la chanson ‘Sanomi’, le premier titre du concours à être écrit complètement en langage imaginaire. Deux autres chansons ont suivi alors cet exemple : en 2006 les Pays-Bas présentent ‘Amambanda’ du groupe Treble et en 2009 le groupe belge Ishtar interprète ‘O Julissi’.
Fait notable : cette année sera la première année dans l’histoire de l’Eurovision qu’aucune chanson en français ne sera présentée.
Plus de 1500 titres
Jusqu’à cette 66ème édition, il y a eu en tout et pour tout 1644 participations de pays qui ont contribué à l’histoire de l’évènement musical. On estime à plus de 1500 chansons répertoriées depuis la création du concours en 1956. À l’époque, 7 pays prenaient part à la compétition et présentaient deux chansons. En 2006, l'Irlandais Brian Kennedy a présenté la 1000e inscription au concours, intitulée ‘Every Song is a Cry for Love’.
Regardez le documentaire 'Eurovisions' ce 3 mai à 22h10 sur La Trois ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.