5 changements majeurs entre les deux adaptations de West Side Story
Certains ont craint que l’adaptation de ‘West Side Story’ de Steven Spielberg, sorti en 2021, ne soit qu’une pâle copie de celle signée Wise et Robbins de 1961. Heureusement, il n’en est rien et Proximus Pickx le prouve en énumérant 5 différences.
De Pickx

Partager cet article
'West Side Story’, dans sa version de 1961, est sans aucun doute l’un des plus grands classiques de tous les temps. Réalisé quatre ans seulement après le début de la comédie musicale à Broadway, le film a fait un véritable carton. La bande originale, écrite par le célèbre compositeur Leonard Bernstein, contient des titres comme ‘Maria’ et ‘America’, qui restent à ce jour des icônes du cinéma. A l’époque, le film avait été nommé pour pas moins de 11 Oscars et a pu récolté 10 de ces prix, dont celui du meilleur film.
L’histoire de ‘West Side Story’ se déroule dans les rues difficiles de l’Upper West Side. Deux gangs se battent pour le contrôle du territoire. Cependant, la situation se complique lorsqu’un membre du gang, Tony, tombe amoureux de la soeur d’un rival, Maria.
L’année dernière, Spielberg a sorti son remake tant attendu du film culte, toujours avec la musique légendaire de Bernstein sur la bande-son. Cette nouvelle version de ‘West Side Story’ semble suivre les pas de son film d’origine, puisqu’elle a été nommée pour 7 Oscars. Néanmoins, il y a eu pas mal de différences avec la version de 1961. Ces changements apportent une nouvelle vision de la comédie musicale tant reconnue. Proximus Pickx revient sur les 5 changements majeurs qui font que cette nouvelle version se distingue de l’ancienne.
Plus réaliste
Le film de 1961 comporte des éléments surréalistes. Par exemple, la confrontation à l’ouverture du film entre les Jets et les Sharks est bien plus gracieuce que violente. Les Jets se pavanent plus dans les rues de New York. Spielberg mise plutôt sur le chaos dans sa version et c'est moins "gentil" que la première. D’emblée, on y voit un Sharks frappé avec un pot de peinture. Des coups de poing suivent ainsi qu'une véritable guerre. Ce changement de ton rend la version de Spielberg beaucoup plus réaliste.

Le coup de foudre de Maria et Tony
Un autre changement qui montre le réalisme de la dernière version est la première rencontre entre Tony et Maria. Dans le film de 1961, on est presque dans un rêve. Alors qu’ils se dirigent l’un vers l’autre, le bal organisé dans le gymnase s’efface et devient flou en arrière plan. La musique s’estompe pour donner l’impression d’un coup de foudre filmé. Ce moment est rejoué presque à l’identique mais Spielberg enlève la "magie" du moment. Contrairement à la version originale, l’instant du baiser est à l’abri des regards derrière un rideau en velours.

Tony
Spielberg et le scénariste Kushner apportent quelques ajustements au personnage de Tony. Dans la version 2021, le parcours de Tony est plus approfondi. Alors qu’en 1961, on ne sait pas vraiment pourquoi il quittait les Jets, la raison est plus réaliste en 2021. Après une précédente bagarre avec un autre gang, Tony est allé trop loin et a failli tuer un enfant. Il est ensuite envoyé en prison, où il se rend compte de son erreur et veut quitter les Jets.
La tension entre Tony, Riff et le reste des Jets devient dès lors beaucoup plus claire. Tony se rend compte de ce qu’il pourrait arriver si il reste et les Jets le voit comme un traître. En chantant ’Something’s Coming’, la motivation de Tony de quitter le gang est beaucoup plus forte. Il ne veut pas retourner en prison et souhaite un avenir meilleur.

Valentina
Le personnage de Doc (Ned Glass) est également différent de l’original. Dans le film de 2021, le monsieur bienveillant qui tient la confiserie du coin, terrain neutre entre les Jets et les Sharks, est remplacé par sa veuve, Valentina. L’objectif est de faire revenir Rita Moreno à l’écran et surtout dans un film qui l’a rendue si célèbre (son rôle était Anita dans la première adaptation). D’origine portoricaine, elle a toujours été acceptée par les Jets car, selon ses propres mots, elle a tout d’une "gringa", comprenez une femme blanche née aux Etats-Unis. Cette situation donne de l’espoir à Tony. Le fait de savoir que Valentina était mariée à un homme blanc lui donne l'espoir que les choses puissent s'arranger entre lui et Maria.

La chanson ‘Cool’
La musique est une partie essentielle de West Side Story. Spielberg a d’ailleurs très peu changé l’ordre des musiques comparé à la première version. Le changement le plus important consiste à déplacer la chanson ‘Cool’ en la mettant avant le combat et non après. La signification de la chanson est également différente avec Spielberg. Cette dernière est désormais chantée par Tony pour Riff, et non par les membres survivants des Jets après la mort de Riff. Le sens de la chanson s’en voit modifiée, passant ainsi d’une bande de frères voulant se venger de leur chef décédé à Tony essayant d’amener Riff et les Jets à ne pas se battre. Même si la chanson reste la même, l’enjeu derrière change.
‘West Side Story’ est disponible dès maintenant dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Les plus lus
-
1
Cinéma
John Malkovich fête ses 70 ans : avec ces rôles, l'acteur a laissé une empreinte indélébile
-
2
Info
Poutine a décidé de se présenter à la présidentielle russe de mars 2024
-
3
Cinéma
'Scarface' a 40 ans, le plus beau rôle d’Al Pacino?
-
4
Info
SD Worx s'exporte en Roumanie
-
5
Info
Attribution de la distribution des journaux - Pas de fumée blanche, nouvelle réunion du kern mardi
Aussi dans Cinéma
-
'Scarface' a 40 ans, le plus beau rôle d’Al Pacino?
Il y a 40 ans, sortait le film ‘Scarface’, un classique du cinéma avec en tête d’affiche Al Pacino. Par sa présence magnétique, son expressivité et son engagement envers son métier, il demeure une figure emblématique du cinéma. Pickx a choisi cinq de ses plus beaux rôles.
-
John Malkovich fête ses 70 ans : avec ces rôles, l'acteur a laissé une empreinte indélébile
John Malkovich célèbre ses 70 ans ce samedi. Connu pour son style et sa voix uniques, et donc toujours très reconnaissable, l'acteur américain a laissé une empreinte indélébile sur le monde du cinéma au cours d'une carrière qui dure maintenant depuis quatre décennies. Pickx a répertorié cinq rôles caractéristiques du riche répertoire du natif de l'Illinois.
-
L'acteur américain Ryan O'Neal s'éteint à 82 ans
L'acteur américain Ryan O'Neal est décédé vendredi à l'âge de 82 ans, a annoncé son fils. Il était connu pour ses rôles dans les films "Love Story" et "Barry Lyndon" de Stanley Kubrick.
-
Ces films qui vous feront patienter jusqu'à la sortie prochaine de ‘Saltburn’
Tout juste avant Noël, le second long métrage d’Emerald Fennel débarquera sur Prime Video. Déjà dans les salles sur le continent américain, la sortie de ‘Saltburn’ se fait attendre en Europe. La satire gothique dans lequel Jacob Elordi (‘Euphoria’, ‘The Kissing Booth’, ‘Priscilla’) et Barry Keoghan (‘Les Banshees d’Inisherin’, Batman, 2022) se donnent la réplique arrive sur la plateforme le 22 décembre prochain. En attendant, Pickx sait comment vous faire patienter en vous recommandant cette liste de films.
-
Vianney, parrain du Téléthon 2023
Ces vendredi 8 et samedi 9 décembre, France Télévisions se mobilise pour le Téléthon ! Pour cette 37ème édition, les chaînes du service public consacrent plus de 30 heures d’antenne afin de récolter le plus d’argent possible pour lutter contre les maladies génétiques. Pickx vous dit tout sur le programme de cet événement parrainé cette année par Vianney.
-
'Criminal Squad', tout ce qu'il faut savoir sur ce film de braquage emmené par Gerard Butler
Dans 'Criminal Squad', un groupe de braqueurs de banque décident de "renverser" la Réserve fédérale, qui abrite tant d'argent qu'elle est plus étroitement surveillée et sécurisée que la Maison Blanche. A voir sur Pickx+.
-
'J'aime la vie', le cinéma belge est au top en cette fin d'année
Alors que 2023 touche à sa fin, d'excellents films belges sont à voir au cinéma: 'J'aime la vie', 'Augure', 'Débâcle', etc. Pickx vous parle des derniers longs-métrages à ne pas louper.
-
Le dernier Spielberg, ‘The Fabelmans’, est à voir dans le catalogue Proximus VOD
La famille a toujours été un sujet central dans les œuvres de Steven Spielberg. Dans son nouveau film ‘The Fabelmans’, le réalisateur tourne pour la première fois la caméra sur sa propre enfance. Son drame familial a remporté deux Golden Globes et a également obtenu sept nominations aux Oscars. Pickx vous explique tout ce qu'il faut savoir sur ce film à voir dans le catalogue Proximus VOD.
-
Décès à 101 ans de Norman Lear, pionnier de la sitcom américaine
Pionnier de la télévision américaine et roi de la sitcom, le scénariste, réalisateur et producteur prolifique et engagé Norman Lear est mort à l'âge de 101 ans, a annoncé sa famille mercredi.
-
Une soirée placée sous le signe de la démesure pour la demi-finale du ‘Meilleur Pâtissier’ sur RTL tvi
Ce mercredi 6 décembre, RTL tvi adapte sa programmation et vous propose de découvrir la demi-finale de la douzième saison du ‘Meilleur Pâtissier’. Initialement diffusée les lundis, l’émission se clôturera ainsi en beauté ces mercredis 6 et 13 décembre. Pickx vous dit tout !
-
Les nouveautés à voir sur Prime Video en décembre
L'année touche à sa fin, mais Prime Video a encore quelques surprises à nous proposer. Pickx a fait une sélection de cinq programmes à ne pas louper en décembre.
-
Johnny Hallyday : 6 ans déjà et mis à l’honneur sur Melody
C'est avec une nostalgie teintée d'émotion que le public se remémore Johnny Hallyday, six ans après son décès. L'icône du rock français continue de brûler dans le cœur des fans et sur Melody, qui lui rend hommage du 2 au 8 décembre à l'occasion du 6e anniversaire de son départ.
-
'Oppenheimer', l'histoire du père de la bombe atomique est à découvrir dans le catalogue Proximus VOD
Le dernier film de Christopher Nolan est à découvrir dès à présent dans le catalogue Proximus VOD. On y suit l'histoire de Robert Oppenheimer, le physicien à qui l'on doit la bombe atomique, passé du statut de héros à celui de paria du jour au lendemain.
-
Camille Combal vous propose une soirée sous le signe de l'humour au Palais du Festival de Cannes
Après le succès de la première édition en janvier dernier, Camille Combal revient ce 8 décembre sur TF1 pour une édition hivernale de son 'Cannes Comedy Show'. Un casting d’humoristes 5 étoiles vous proposeront des sketchs et des magnétos inédits.
-
Ces coproductions Pickx à ne pas manquer sur Pickx Mix
Comme chaque mois, les options Pickx Mix et Pickx+ font le plein de nouveautés ! On vous présente cinq productions exclusives de Pickx à découvrir en cette fin d'année.
-
Une nouvelle saison de Ninjago débarque sur Cartoon Network
De nouveaux épisodes de la célèbre série animée 'Ninjago', dérivée de la ligne de jouets Lego, sont à découvrir du lundi au vendredi à 17h35 sur Cartoon Network (chaîne 254).
-
Jean-Pierre Darroussin fête ses 70 ans : retour sur ses meilleurs films
Ce 4 décembre, c’est l’anniversaire de Jean-Pierre Darroussin. L’acteur français, figure bien connue du cinéma hexagonal, fête ses 70 ans et ne compte pas s’arrêter de sitôt. L’occasion est belle de revenir sur cinq de ses meilleurs films.
-
'La Tribu', une nouvelle série sur une famille recomposée à voir sur La Une
Alix Poisson et Jonathan Zaccaï sont à l'affiche de cette nouvelle série sur une famille survoltée qui mélange drame et comédie. À voir dès ce mardi 5 décembre sur La Une.
-
Queen Latifah et Billy Crystal parmi les honorés du Kennedy Center à Washington
La rappeuse Queen Latifah et l'acteur Billy Crystal figurent parmi les personnalités honorées dimanche, en présence du président américain Joe Biden, par le Kennedy Center qui célèbre chaque année les grands noms de la culture américaine.
-
Les films de Noël 2023 à ne pas manquer
Que vous alliez au cinéma ou que vous les visionniez chez vous, voici les nouveaux films de fin d'année à ne pas manquer.