François Pirette : « Ce n’est pas moi qui ai changé, c’est notre société ! »
Fort de son succès, François Pirette sera une nouvelle fois bientôt de retour sur les antennes de RTL TVI avec de nouveaux épisodes de son célèbre ‘Mad in Belgium’. Avec presque 40 ans de carrière, l’humoriste semble ne pas lasser le public ni les téléspectateurs. Pour connaitre les clés de sa longévité, Proximus Pickx est parti à sa rencontre !
De Pickx
Partager cet article
Bonjour François Pirette, comment vous sentez-vous depuis la reprise du secteur culturel ?
François Pirette : « Je dois avouer que je ne boude pas mon plaisir, mais je suis surtout heureux du retour à la vie partagée ! Je suis effectivement content de pouvoir refaire ce métier qui est le mien. Finalement, jusqu’ici, c’est anecdotique car on ne passe pas sa vie sur scène. Comme tout un chacun, j’étais surtout impatient de retrouver les moments en famille, entre amis, la vie sociale au sens large, plus que le retour sur scène en lui-même. Attention, je ne crache pas dans la soupe ! En réalité, j’étais encore plus impatient de retrouver la vie culturelle mais en tant que spectateur. J’étais très triste et frustré d’avoir dû me faire rembourser quelques tickets, et encore plus ceux d’artistes vieillissants, de peur de ne peut-être jamais plus avoir l’occasion de les voir sur scène. Mais évidemment, cela m’a fait plaisir de revoir du monde, j’étais loin de me douter il y a deux ans, lorsque je jouais mon spectacle au Cirque Royal de Bruxelles que ce serait ma dernière prestation avant un si long moment.
Je dois dire que c’était assez déroutant de remonter sur scène avec un public à la fois masqué et démasqué. C’est contradictoire avec ce que je fais en fait. Le premier sens d’un spectacle c’est que les gens s’évadent, oublient leurs soucis et, finalement, le masque leur rappelait sans cesse ce que l’on vivait. Cela empêche de se détacher complètement du monde extérieur. »
À quoi peut s’attendre le public avec ce retour de ‘Mad in Belgium’ ?
F.P. : « ‘Mad in Belgium’, c’est un show télévisé qui se donne comme un spectacle. Il y a un public d’adhésion qui est présent et assiste à la représentation à la Comédie en île de Liège, mais il sera proposé en trois parties de 60 minutes en prime time sur RTL TVI très prochainement. C’est un programme vraiment inspiré de l’air du temps, bien plus que par l’actualité. Je joue sur la sensibilité et l’humeur des gens. Quelque part, je me substitue à ce que je devine être le ressenti du spectateur qui vient me voir. Je crée une osmose entre lui et moi, afin qu’il s’entende parler à travers mes personnages. Actuellement, il faut le dire, l’air du temps est assez nauséabond et cela n’a pas du tout été simple, docteur. Du coup, il m’est de plus en plus pénible d’écrire, surtout que je travaille seul depuis toujours. J’écris mes propres textes. C’était un exercice que je n’avais jamais fait en 40 ans de carrière, écrire sur la guerre et ce genre d’atrocité. Je reste dans la même lignée que les précédents shows, c’est-à-dire que je ne fais pas de stand-up mais j’investis uniquement des personnages, déjà connus ou des nouveaux. La télévision est un média froid et il faut pouvoir capter l’attention du téléspectateur. Je n’ai pas la prétention de savoir le faire juste avec ma propre personne, c’est pour cela que j’enfile une fois de plus mes perruques et mes bigoudis. C’est mon côté "chantilly".»
Et cette formule « chantilly », elle fonctionne ?
F.P. : « Visiblement oui, et je regrette qu’elle agace parfois certains. La forme rebute souvent plus que le fond. L'époque a changé, notamment avec les réseaux sociaux où on peut désormais avoir son heure de gloire. J’avoue que parfois, j’en ai moi-même marre de porter cette perruque qui me serre la tête et me donne chaud. Cela me donne envie d’arrêter et puis j’écris et il y a comme une part de schizophrénie, je me remets sans le vouloir dans ces personnages. En plus, tout ce beau monde me bouffe de l’énergie comme ce sont souvent des personnages énergiques ou énervés, mais apparemment cela plait toujours donc je continue. Une fois de plus, les audiences télévisées sont bonnes, le téléspectateur semble toujours au rendez-vous malgré la concurrence des plateformes de streaming. Personnellement, c’était une demande de ma part à RTL que d’adapter mes formats. En décembre, nous avons proposé des épisodes de 40 minutes en acces prime-time, par exemple, nous sommes loin des 90 minutes où le public doit se taper le même clampin pendant un si long moment, on y est plus, les mœurs ont changé !
La société évolue et change c’est sûr. Que pensez-vous de l’évolution de l’humour ?
F.P. : « Les réseaux sociaux sont une véritable baie vitrée qui expose le talent de chacun. C'est désormais une composante définitive. Personnellement, je n’en pense que du bien, en tout cas sur le principe. En francophonie, on boudait les nouveaux talents, les directions télévisées n’avaient pas la curiosité d’aller les chercher. Dans mon cas, j’ai eu beaucoup de chance. J’étais standardiste-étudiant à RTL, au centre de production de Mons, et je faisais marrer un peu tout le monde. Etvisiblement aussi un des directeurs qui m’a ensuite demandé de faire des essais. C’était un vrai concours de circonstances, on n’est pas venu me chercher. Donc je dis bravo à tous ces nouveaux champs des possibles, car on a découvert beaucoup de talents grâce à cela. Je trouve cela extraordinaire ! Après, il y a la partie sombre où les gens donnent leur avis sur tout, sont vecteur de haine et de méchanceté et se sentent légitime pour ce genre d’agissement. Avec cela, par contre, j’ai du mal. »
Justement, vous trouvez que les gens sont devenus plus susceptibles qu’avant ?
F.P. : « Oui, aujourd’hui on n’ose plus faire le même humour qu’avant. Je n’oserais plus faire mes canulars téléphoniques par exemple, bien qu’une partie de mon public les réclame. Personnellement, j’ai gardé cette fraicheur et cette naïveté, mais les gens n’ont plus le recul sur eux même. Avec les réseaux sociaux, notre propre image peut-être vue sur un écran lumineux facilement, alors qu’avant ce n’était pas le cas. Du coup, j’ai l’impression que tout le monde se sent le droit de dire ce qu’il pense, et se sent investi d’une certaine importance et d'une certaine image. C’est une drôle d’époque finalement vis-à-vis de tout cela, mais c’est une nouvelle époque et il faut l’intégrer. »
Du coup, comment vous vous êtes adapté à ce nouvel air ?
F.P. : « Le rire comporte de toute façon sa part de malentendu. C’est le principe même de l’humour, même s’il existe un humour universel, c’est vrai, mais il faut un talent dingue pour le manipuler. Sinon, faire rire sans référence à la langue, à la culture, l’éducation, l’époque et la société, c’est compliqué. Personnellement, je ne suis pas capable de proposer un humour universel et pur. Il faut un talent énorme à la Jim Carrey pour cela, et je ne l’ai pas. Il y a toujours un risque de froisser les uns et les autres du coup. Mais le public qui vient me voir sait que je ne suis pas premier degré. Après, je vis avec mon temps et mon époque, mais je me sens encore largué parfois, c’est vrai.
Une partie du public qui me suivait avant trouve que j’ai changé et me scande qu’il ne viendra pas, alors qu’en réalité je n’ai pas du tout changé. Je suis le même avec mes valeurs, ma sensibilité et mes personnages. Ce sont les autres qui ont changé et plus largement, la société. J’en suis intimement convaincu ! J’espère effectivement avoir évolué en tant que professionnel, et que j’ai amélioré mon écriture, mais sinon, non je suis toujours le même depuis 40 ans de scène. »
Au niveau de la relève humoristique francophone, suivez-vous quelqu'un en particulier ?
F.P. : « Côté Belge, une personnalité que j’aimerai vraiment rencontrer tellement j’adore sa spontanéité et je le trouve très attachant, c’est le tiktokeur David Rodriguez. Il n’écrit pas, mais il a justement cet humour universel dont je parlais, je le trouve vraiment super ! Sinon en France, j’aime beaucoup Paul Mirabel. Ce que j’aime c’est qu’ils insufflent enfin quelque chose de nouveau ! Sinon, je suis très branché culture anglo-saxonne, même pour l’humour. »
Pour finir, pouvons-nous vous demander quels sont vos futurs projets ?
F.P. : « Je vais entrer en post-production de ce qui a été enregistré pour ‘Mad in Belgium’, qui sortira très bientôt sur RTL TVI. Puis je dois écrire, je n’ai personne pour le faire. Je suis toujours l’auteur de mes textes, et j’espère pouvoir avoir une inspiration d’une époque qui se renouvelle, loin des catastrophes, qui ne sont pas vraiment un terrain fertile pour l’émergence de gags. J’ai aussi pour projet de produire une deuxième série d’un format complètement à part appelé ‘Formidable’, où j’incarne des personnes de tous les jours, avec des gros moyens en termes de décor, prothèses, grimage, etc. Puis l’année prochaine, je passerai un gros cap, celui de mes 60 ans et donc de mes 40 ans de carrière, et j’aimerai fêter cela avec le public en remontant sur scène pour un nouveau spectacle ! »
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.