Les 5 leçons à retenir du film ‘Dix bonnes raisons de te larguer’
Le film de 1999 est l’adaptation moderne de la pièce de Shakespeare ‘La mégère apprivoisée’. Devenue culte dès sa sortie dans les salles, la comédie romantique de Gil Junger nous a enseigné de sérieuses leçons de vie. Voici les cinq enseignements à retenir de Kat, Bianca, Patrick, Cameron et tous les autres.
De Pickx
Partager cet article
Ce teen film est devenu culte, notamment pour avoir lancé la carrière de Heath Ledger et Julia Stiles. Mais aussi pour y avoir véhiculé de véritables problèmes d'adolescents. Le long métrage a marqué une génération et a même été adapté en sitcom entre 2009-2010. La série américaine '10 Things I Hate About You' comprend vingt épisodes d'une vingtaine de minutes. Et même si elle suit exactement le même synopsis, les acteurs qui ont fait de ce film une légende sont manquants.
Pour rappel, Bianca et Kat sont soeurs et fréquentent le même lycée. Un nouvel élève, appelé Cameron, débarque et dès son premier jour, il jette son dévolu sur Bianca. C’est l’amour au premier regard pour le jeune homme. Il y a cependant un hic. Il ne peut pas l’inviter à sortir à cause de son père. En effet, Bianca n’a pas le droit de batifoler avec les garçons. Mais il existe une exception à la règle. Elle pourra fréquenter quelqu’un seulement si sa soeur aînée Kat voit aussi quelqu’un. Kat est une non-conformiste qui s’irrite facilement et intimide tout le lycée. Dès que le jeune garçon a eu vent de cette règle, il recherche dans tout le lycée la perle rare qui voudra bien sortir avec l’aînée.
1. Ne vous sentez pas obligé de suivre la foule
S’il y a bien une chose qui est claire dès le début du film, c’est que Kat est différente et pour personne elle ne changera. Le personnage incarné par Julia Stiles fait une entrée fracassante au volant de sa vieille Cadillac. Les jeunes filles populaires du lycée la dévisagent et elle ne manque pas de répondre par un regard qui veut dire : "J’en ai strictement rien à faire de ma mauvaise réputation". Souvent à l’adolescence, on a peur de se faire rejeter et pour ne pas être sujets aux moqueries, on suit le mouvement sans montrer sa propre personnalité. Kat nous prouve dans le film tout le contraire. Elle est différente et l’assume complètement.
2. Ce n’est pas un problème de se montrer faible
Derrière cette façade de personnalité forte, qui ne craint rien ni personne et de fille complètement indépendante, Kat montre qu’elle est aussi sensible et vulnérable comme tout le monde. Dans une des dernières scènes, elle lit devant toute la classe un poème destiné à Patrick, le prétendant trouvé par Cameron, où elle expose ses vrais sentiments envers le jeune homme. Elle s’effondre et montre à quel point elle tient à lui. Un passage qui montre à quel point ce n’est pas grave de pleurer devant les autres, cela fait entièrement partie de nous. Il faut avant tout être honnête avec soi-même.
3. La vie est magique quand on trouve quelqu’un d’aussi bizarre que soi
Est-ce que vous vous souvenez de Mandella, la meilleure amie de Kat ? Elle est complètement fane de William Shakespeare. Ce qui est clairement un clin d'oeil envers l'auteur de la pièce dont s'est inspirée le film, 'La mégère apprivoisée’. Même s’il est mort depuis des siècles, elle n’a d'yeux que pour lui. Finalement, Michael, l’ami de Cameron entre dans son jeu et arrive à la courtiser. Ils mènent une idylle parfaite, que tout le monde envie. Le message est clair : aussi étrange que vous puissiez paraître aux yeux des autres, restez fidèle à vous-même et vous trouverez chaussure à votre pied !
4. La gentillesse l’emporte toujours
Et même si le gars "le plus cool du lycée" rôde autour de Bianca, son coeur penche plutôt pour Cameron et sa gentillesse. Il n’est pas parfait, personne ne l’est, mais il aime profondément Bianca. Elle joue sur deux terrains de jeu, mais c’est finalement la gentillesse de Cameron qui l’emporte sur la popularité de Joey.
5. Les parents font de leur mieux
Il est clair que la réaction de Walter par rapport à ses filles peut être jugée excessive, mais aussi complètement sexiste. D’un autre point de vue, on peut imaginer la lourde tâche et responsabilité que c’est d’être parent, surtout pour un père veuf avec deux filles. Walter ne veut que protéger ses filles et les empêcher de gâcher leur vie en tombant enceinte si jeune. Plutôt que d’avoir une bonne conversation avec elles sur les moyens de se protéger et discuter des solutions possibles pour éviter "le pire", il préfère les empêcher de fréquenter le sexe opposé. Pourtant, on le sait. Il faut apprendre de ses expériences. Les parents font des erreurs aussi, ils sont humains après tout.
(Re)découvrez ‘Dix bonnes raisons de te larguer' sur Disney+, disponible via l'option TV All Stars ou All Stars & Sports de Proximus Pickx. Rendez-vous sur notre site pour avoir plus d'infos sur cette option TV.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.