Oscars 2022 : ‘CODA’ grand gagnant, Will Smith fait parler de lui
Lors de cette 94e cérémonie des Oscars au Dolby Theatre à Hollywood, ‘CODA’ a reçu l'Oscar du meilleur film. La réalisatrice Sian Heder a reçu la statuette des mains de Lady Gaga et Liza Minelli, et pourtant, c’est un incident incombant Will Smith qui fait surtout parler de lui après ces Oscars du cinéma.
De Pickx
Partager cet article
L'Oscar du meilleur film a été ovationné par le public, en partie en langue des signes américaine. L'acronyme ‘CODA’ signifie en effet « Child of deaf adult » (ndlr : « enfant entendant de parents sourds »). Le film raconte l'histoire émouvante du passage à l'âge adulte du seul membre entendant d'une famille de sourds. Sian Heder a écrit et réalisé le film : il s'agit d'un remake du film français ‘La Famille Bélier’.
Auparavant, Sian Heder avait reçu l'Oscar du meilleur scénario adapté et l'acteur sourd, Troy Kotsur, celui du meilleur second rôle masculin. Il est le deuxième acteur sourd à recevoir un Oscar ; sa co-star dans ‘CODA’, Marlee Matlin, l'a précédé. L'année dernière, le film a été très en vue dans les festivals, où il a toujours été un succès. ‘CODA' n'est par contre pas encore à l'affiche dans les cinémas belges.
‘The Power of the Dog’ était le favori évident dans la catégorie du meilleur film, mais ‘CODA’ talonnait Jane Campion. Cette dernière a quand même obtenu sa nomination à l'Oscar du meilleur réalisateur, devenant ainsi la troisième femme à recevoir ce prix, bien que ‘The Power of the Dog’ ait manqué onze autres nominations.
Outre ‘CODA’ et ‘The Power of the Dog’, ‘Belfast’, ‘Don't Look Up : Déni Cosmique’, ‘Drive My Car’, ‘Dune’, ‘La Méthode Williams’, ’Licorice Pizza’, ‘Nightmare Alley’ et ‘West Side Story’ ont également été nominés dans la catégorie des meilleurs films.
‘CODA’ a peut-être remporté le prix le plus important de la soirée, mais le plus grand nombre de récompenses est allé au film ‘Dune’ de Denis Villeneuve. Le film de science-fiction, visuellement impressionnant, a remporté six statuettes, principalement dans des catégories techniques (meilleurs effets visuels, meilleure musique originale, meilleur travail de caméra, meilleur montage, meilleur design de produit et meilleur son).
Will Smith perd son sang-froid
Mais un incident a assombri l'ensemble de l'événement après la cérémonie des Oscars. Lorsque le présentateur et humoriste Chris Rock a fait une blague sur la femme de Will Smith, Jada Smith, l'acteur n'a visiblement pas trouvé ça drôle. Il s'est levé de son siège, a marché résolument sur la scène et a frappé le présentateur en plein visage. L'acteur s'est retourné vers le public choqué et est retourné s’asseoir. L'humoriste a pris quelques instants pour se ressaisir, puis a poursuivi le spectacle comme un vrai professionnel.
Pendant un certain temps, on a pensé que l'incident pouvait être une blague mise en scène, mais une fois que les médias américains ont commencé à censurer l’incident, il était clair qu'il n'avait pas été planifié.
Lorsque Will Smith a été invité à monter sur scène un peu plus tard pour recevoir le prix du meilleur acteur, il était visiblement encore ému. Il s'est excusé auprès de l'Académie et des autres nominés, mais très certainement pas auprès de Chris Rock. Dans son discours, il a surtout parlé de la façon dont il se sent impliqué à protéger ses proches. "Les gens m'ont dit que j'allais être comme Richard, que j'allais être le père fou. Je suis devenu le père fou. L'amour vous fait faire des choses folles."
Des victoires féministes et iconiques
Une première statuette bien méritée pour Jessica Chastain qui, pour incarner le rôle de l'exubérante et homosexuelle télévangeliste américaine Tammy Fraye, a subi une transformation radicale. Ariana DeBose quant à elle, est la première femme homosexuelle de couleur à remporter un tel titre. Elles ont toutes les deux prononcé un discours engagé et inspirant sur l'égalité des sexes, des ethnies et également en soutien à la communauté LGBT+. Une belle évolution pour cette Cérémonie des Oscars qui restera dans les anales.
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.