‘Donbass’ : le film qui explique de manière absurde la guerre en Ukraine est maintenant disponible en VOD

Cinéma |

Vous avez du mal à comprendre ce qu’il se passe en Ukraine ? Le film de Sergei Loznitsa revient sur les évènements de 2014 dans la région séparatiste de l’Ukraine. Proximus Pickx met le film ‘Donbass’ à votre disposition dans son catalogue VOD. 

De Pickx

Partager cet article

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le 24 février dernier a étonné le monde, mais pas Sergei Loznitsa. Tout comme de nombreux Ukrainiens, il n’est pas surpris par la guerre totale lancée par Poutine. Dans ‘Donbass’, il raconte de manière caricaturale le début du conflit. De la révolution Maïdan en 2014, jusqu’à l’annexion de la Crimée, la région du Donbass, en majorité russophone, tente depuis huit ans de se débarrasser de l’envahisseur russe sur son territoire. Le film raconte le quotidien de la zone occupée de façon absurde en douze leçons. 

Utilisant l’humour comme une arme, le réalisateur ukrainien s’inspire de faits réels pour en faire une fiction. Tourné également en suivant les codes du documentaire, le long métrage laisse perplexe. On ne situe plus le vrai du faux et c’est exactement la volonté de Sergei Loznitsa. De nombreuses scènes virent au grotesque, mais aujourd’hui cela reflète une atroce banalité, celle d’une guerre insensée. Amis et familles se déchirent entre certains qui ont les yeux rivés vers l’Europe et d’autres qui veulent prendre part à cette "Nouvelle Russie" menée par Poutine. Le cinéaste dénonce aussi les effets de la propagande de Moscou sur les populations civiles qui continuent de vivre dans cette région ravagée par les bombes. Inversant les valeurs, il appelle la guerre ‘la paix’ et la propagande ‘vérité'. Plus rien n’a de sens. 



Déjà quatre ans plus tôt, Loznitsa essayait à travers le septième art de mettre les projecteurs sur ce bout de territoire européen délaissé et oublié depuis 2014. Pourtant, tout ce qu’il y décrit est en train de se réaliser. Le président russe utilise le terme de "dénazification" pour justifier ses actions sur le sol de son voisin. Des attaques se produisent dans le pays, visant les civils innocents. De faux journalistes sont engagés pour montrer aux Russes des reportages factices où ils témoignent à quel point il fait bon vivre dans la région annexée. Lors de la sortie du film en 2018, les avis sont partagés. D’un côté, il est remarqué au Festival de Cannes car il fait l’ouverture de la section ‘Un certain regard’. De l’autre, il est complètement tu et même critiqué comme excessif et ridicule. Aujourd’hui, le film a un tout autre écho…

'Donbass' est maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top