‘On n'est pas des pigeons’ maintenant présentée par Fanny Jandrain et Thibaut Roland : "On se complète !"
Ce lundi 21 mars, l’émission culte ‘On n’est pas des pigeons’ change de présentateurs ! Benjamin Maréchal cède sa place à deux de ses chroniqueurs, Fanny Jandrain et Thibaut Roland. La co-présentatrice raconte cette transition et évoque l’avenir du programme auprès de Proximus Pickx.
De Pickx
Partager cet article
Proximus Pickx : Félicitations pour ce nouveau rôle ! Comment vous sentez-vous à l’approche du départ de Benjamin Maréchal, et surtout de votre première émission à la présentation ?
FANNY JANDRAIN : "On se sent forcément un peu nostalgique, c’est une page qui se tourne ! Mais en même temps, il y a beaucoup d’excitation. On a hâte d’y être et d’avoir les retours des téléspectateurs. On est bien préparés, on a l’avantage que l’équipe reste la même, donc il y a un dynamisme très positif."
Qui dit changement de présentateurs dit forcement changement de ton. Benjamin Maréchal était connu pour son côté impertinent, allez-vous conserver cette touche ?
F.J. : "On vient avec nos personnalités respectives, Thibaut et moi. Je pense qu’on ne peut pas se changer. Depuis que la RTBF m’a recrutée, ils m’ont toujours demandé d’être moi-même et c’est toujours d’actualité. Je ne vais pas changer et être une autre, et je ne pourrais pas de toute manière !"
A quels changement peut-on s’attendre pour ‘On n’est pas des pigeons’ ?
F.J. : "Le contenu ne va pas changer dans un premier temps. D’ici la fin de la saison, dans 9 semaines, on va surtout se concentrer sur le fait d’installer le duo. On veut d’abord proposer une émission qui fonctionne bien et se rôder. Après, en septembre, on fera évoluer le programme et ses sujets."
C’est la première fois que l’émission est présentée en duo. Ça crée forcement un changement de dynamique ?
F.J. : "Ça donne forcement beaucoup plus de rythme. Benjamin en créait déjà beaucoup par sa manière de parler, donc être deux permet vraiment de garder ce tempo. Ce qui est génial avec cette émission, c’est qu’on peut vraiment varier entre les sujets et les rubriques. C’est un gros plus. On a la possibilité d’être chacun dans nos rôles."
Vous avez l’avantage de bien vous connaître après avoir travaillé ensemble en tant que chroniqueurs depuis plusieurs années. Ça aide à construire un duo solide ?
F.J. : "Tout à fait, les choses se mettent facilement en place. On se connait très bien entre nous et il faut dire qu’on a des caractères totalement différents, mais très complémentaires. On connaît très bien le reste de l’équipe aussi, sur le plateau autant qu’en coulisses. Chacun prend bien son rôle et sa place. On se dit aussi que la présentation sera plus facile à gérer en duo. On en a déjà parlé et on est exactement sur la même longueur d’ondes : on se complète !"
Lors du dernier changement de présentation et de l’arrivée de Benjamin Maréchal, la refonte de l’émission a eu un effet très positif sur les audiences. Vous espérez le même résultat ?
F.J. : "Ce qu’on espère à l’heure actuelle, c’est surtout une continuité. On a la chance que ‘On n'est pas des pigeons’ fonctionne très bien depuis plusieurs années. On veut continuer sur cette lancée et plaire au téléspectateur actuel, avant d’en attirer des nouveaux. On a eu la chance que la RTBF nous confie les clés d’une émission qui marche très bien, comme une voiture ! Ils nous ont dit « roulez bien avec, ne lui faites pas trop de dégâts et restez fidèles à vous-mêmes »."
Vous êtes aussi la première femme à la présentation ! Pensez-vous ajouter une touche féminine aux pigeons ?
F.J. : "Girl power ! Oui, c’est automatique. Je suis une femme avec un tempérament fort, mais aussi une maman de trois petites filles qui ont aussi leur caractère. J’essaie de leur transmettre des valeurs fortes, dont la fierté d’être une femme. Fatalement, j’arrive avec ma personnalité, les questions que je me pose, les problématiques qui m’intéressent et me concernent. C’est certain que ça va se ressentir dans un choix, une question, une vision.
Après, on ne va pas spécialement créer des rubriques féminines par exemple. On ne veut pas mettre les choses dans des cases. Pour nous, c’est comme l’écologie, c’est une problématique qui devrait être transversale et abordée à travers tous les sujets. La question des droits des femmes, c’est un sujet qui concerne tout le monde.
Mais ça ne change rien au type de sujets qu’on va aborder. On a la chance d’avoir une équipe très variée, notamment au niveau des générations, ce qui se fait dans peu de programme. Chacun a son propre bagage et son expérience qu’il apporte sur le plateau."
Nous traversons en ce moment une période compliquée en tant que consommateur des suites de la hausse des prix presque générale. A quoi peuvent s’attendre les téléspectateurs pour la suite de ‘On n’est pas des pigeons’ ?
F : "Notre objectif est d’être au plus près des téléspectateurs. Au vu de la crise que nous traversons, nous allons nous tenir à leurs côtés avec beaucoup d’empathie et de bienveillance, mais surtout des bons plans, des astuces, des réponses. Il y aura des conseils conso, comment gagner de l’argent et surtout éviter d’en perdre. On continuera à être vigilants par rapport aux arnaques dans la rubrique ‘SOS Pigeons’, car malgré la crise, les arnaques ne s’arrêtent pas ! On va aussi donner des recettes à 2€ pour cuisiner pour moins cher. Nous aussi, nous sommes des consommateurs, donc on va forcement aborder des questions qu’on se pose soi-même. On sera toujours au coeur de l’actualité chaque jour."
A titre personnel, c’est un tournant dans votre carrière. Comment vous sentez-vous ?
F : "Je me dis depuis quelques années que j’ai eu énormément de chance. Quand la RTBF m’a contactée alors que j’étais en congé maternité après la naissance de ma troisième petite fille, je l’ai vu comme une bonne étoile. Ça fait maintenant 4 ans que j’ai rejoint la chaine et je suis plus qu’épanouie. J’ai la chance d’être sans arrêt sur des projets très chouettes, comme ‘Stoemp, Pèkèt… et des rawettes’ cet été, ou à la présentation de ‘The Voice’ en remplacement de Maureen Louys. C’est aussi beaucoup de confiance qu’on construit avec les équipes. J’ai aussi la chance de continuer à la radio avec la récré de midi en plus des pigeons, et l’ambiance y est super. En plus, les retours des gens sont vraiment incroyables. Pourvu que ça dure !"
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.