Pablo Torre peut-il devenir la nouvelle sensation du FC Barcelone ?
Le Barça n’était manifestement pas rassasié après son mercato hivernal XXL. Au début du mois de mars, les dirigeants catalans ont conclu le transfert du jeune Pablo Torre, actif au sein du Racing Santander, un club espagnol historique qui a dégringolé jusqu'en troisième division espagnole. À en croire le communiqué des Racinguistas, le transfert de la pépite oscillerait entre 5 et 20 millions d’euros en fonction des bonus qui seront activés.
Torre, qui était également courtisé par le Real Madrid, s’est engagé jusqu’en 2026 avec le club catalan mais restera à Santander jusqu’à la fin de la saison sous la forme d’un prêt et ne rejoindra les Blaugrana qu’à l’été prochain. Le club de Cantabrie trône en tête de son championnat et compte sur son joyau pour aller chercher le titre. Avec ses 7 buts et 7 assists cette saison, le milieu offensif contribue grandement à l’excellent exercice de son club formateur.
Déjà en équipe première ?
Si le natif de Soto de la Marina est devenu un élément clé du Racing cette saison, c’est surtout par sa qualité technique largement au-dessus de la moyenne et son excellente vision du jeu, qui lui permettent de briser les lignes avec une grande facilité. Particulièrement incisif, l’international U19 espagnol n’est pas non plus avare de l’un ou l’autre joli geste.
L’écart entre la troisième division et l’élite du football espagnol peut sembler important, et il est clair que le milieu offensif devra encore progresser sur plusieurs aspects, notamment physiques, pour faire son trou en Liga. C’est pourquoi Torre devrait d’abord venir renforcer l’équipe réserve du Barça la saison prochaine. Selon Marca, cependant, le joueur pourrait déjà intégrer l’effectif de Xavi.
"Un talent naturel"
Depuis son entrée en fonction, le coach catalan a montré à plusieurs reprises qu’il n’hésitait pas à accorder sa confiance aux jeunes. Il se pourrait donc que Torre suive, plus tôt que prévu, les pas de joueurs comme Pedri, Gavi ou Ansu Fati, devenus des pièces maîtresses de l’échiquier barcelonais. “C'est un talent naturel. Il peut jouer ici pendant de longues années”, a commenté Xavi après l’annonce de la signature du joueur.
En attendant de devenir, peut-être, la nouvelle sensation du FC Barcelone, la jeune pépite jettera certainement un œil attentif au Clasico de ce dimanche entre son nouvel employeur, qui s’est totalement relancé en Liga, et le Real Madrid. Sans doute en se disant qu’il pourrait lui aussi bientôt participer à des rendez-vous aussi prestigieux…
Le programme de la 29e journée de La Liga :
Samedi 19 mars
Suivez la Liga tout au long de la saison, y compris le Clasico de ce dimanche, 21h, entre le FC Barcelone et le Real Madrid, sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.