Le jour où Manchester City a humilié Manchester United à Old Trafford
Lors de la saison 2011-2012, le derby de Manchester est au programme de la 9e journée de Premier League. À domicile, Man United espère donner un premier coup sur la tête de son éternel rival, alors toujours dans l’ombre des Red Devils. Mais les protégés de Sir Alex Ferguson vont rapidement déchanter. Dès la 22e minute, Mario Balotelli donne l'avantage aux visiteurs. C’est à cette occasion que l’excentrique attaquant italien soulève son maillot pour montrer un t-shirt portant la fameuse inscription "Why always me?".
La pire défaite à domicile
Le score ne bouge plus jusqu'au retour des vestiaires, qui voit les Red Devils subir un nouveau coup dur, puisque le défenseur Jonny Evans reçoit un carton rouge après seulement deux minutes. Balotelli profite de la supériorité numérique des Skyblues pour doubler la mise à l'heure de jeu. Lorsque Sergio Agüero porte le score à 0-3 un peu plus tard, le match est définitivement plié. Darren Fletcher réduit la marque à la 81e minute, mais il est déjà trop tard. D'autant qu’à partir de la 90e minute, le match va complètement échapper aux locaux. En quatre minutes, Edin Dzeko y va de son doublé puis c’est David Silva qui fixe le score à 1-6. L’humiliation est totale pour United.
Grâce à cette victoire écrasante, Vincent Kompany et ses coéquipiers prennent cinq points d'avance sur leur rival. Les hommes de Ferguson n’avaient plus perdu à domicile depuis 18 mois. Pire, il s’agit de la plus lourde défaite à domicile du club depuis le début officiel de la Premier League. Seul Tottenham s’est par la suite imposé sur un score aussi large à Old Trafford – c’était en octobre 2020, également sur le score de 1-6.
Man City au pouvoir
"C'était notre pire journée. C'est le pire résultat de ma carrière. Même en tant que joueur, je ne me souviens pas avoir perdu 6-1, je n'arrive pas à y croire", a réagi Sir Alex Ferguson après la débâcle. Ce qui l'a rendue d'autant plus douloureuse, c'est que Manchester City sera sacré champion quelques mois plus tard après une improbable apothéose contre QPR lors du dernier match de la saison. Agüero inscrira le but du titre pour City dans dans les dernières secondes de la partie.
Les deux clubs de Manchester terminèrent chacun la saison avec 89 points, mais City l’emporta grâce à une meilleure différence de buts. Cet improbable 1-6 aura donc été décisif pour le titre, qui fut celui de la passation de pouvoir entre les deux rivaux. Après son sacre de 2012, City fut encore couronné à quatre reprises en championnat, tandis que United n’a pu célébrer qu’un seul titre.