Mentalisme : quelle est cette mystérieuse technique que l’on retrouve dans « Nightmare Alley» ?

Cinéma | Le thriller psychologique sombre « Nightmare Alley » entraîne les spectateurs dans les profondeurs les plus sombres des personnages, tandis que ceux-ci poursuivent chacun leurs objectifs propres et tentent de survivre dans un univers hostile, en marge de la société. L’arnaque fait partie de la survie. Comment s’y prennent-ils ? Un dossier garanti sans spoiler, c’est promis ! 

De MF

Partager cet article

Dans « Nightmare Alley », Stanton Carlisle (Bradley Cooper) tente de fuir son passé et s’engage en tant qu’assistant dans une troupe de cirque en échange de nourriture et d’un endroit où dormir. Initié à l’art de la fausse télépathie, il ambitionne de devenir lui-même mentaliste. Mais il ne réalise pas qu’une erreur peut s’avérer fatale lorsque l’on choisit un métier à ce point influent.

En quoi consiste le mentalisme ?

Le mentalisme est une forme de divertissement dérivé de la magie. Il a vu le jour au XIXe siècle et a parfois été utilisé à mauvais escient pour escroquer les gens.

Un magicien travaille principalement avec des trucs mécaniques et des mouvements rapides. Un mentaliste vous fait croire qu’il possède des dons mentaux particuliers : télépathie, voyance, télékinésie… mais il a surtout de bonnes connaissances en hypnose, une capacité d’analyse psychologique, connaît des techniques pour améliorer sa mémoire, peut interpréter le langage corporel, maîtrise l’art de la suggestion et a de l’intuition.

Un mentaliste utilise généralement des volontaires présents dans le public afin que chacun se sente personnellement concerné par ce qu’il se passe. Et étant donné que de nombreuses techniques sont mises en œuvre, il est très difficile pour les spectateurs de découvrir les astuces.

La controverse

Les mentalistes parlent avec des proches décédés, peuvent deviner l’objet que vous tenez en main alors qu’ils ont les yeux bandés et semblent pouvoir deviner vos pensées sans que vous disiez un seul mot… Ils ne disposent pourtant pas de capacités psychiques exceptionnelles et agissent de manière très calculée.

C’est la raison pour laquelle le mentalisme fait souvent l’objet de controverses. Certains estiment en effet contraire à l’éthique que les mentalistes ne fassent pas preuve d’honnêteté en admettant qu’ils utilisent des techniques et ne possèdent pas de don particulier. Cette question revient aussi très souvent dans « Nightmare Alley » : quand débute l’arnaque ?

Un mentaliste peut exercer une grande influence et manipuler les gens afin de leur faire croire des choses qui peuvent se révéler dangereuses, ou jouer sur un traumatisme au risque de causer encore plus de dégâts psychologiques. Cela n’arrive bien entendu qu’en cas d’intention malveillante.

Quelques exemples

L’Histoire compte de nombreux exemples de mentalistes qui auraient eu beaucoup d’influence sur des personnages importants : Erik Jan Hanussen (censé avoir influencé Adolf Hitler), Grigori Raspoutine (dont la cible aurait été la tsarine Alexandra) et Wolf Messing (qui aurait influencé Joseph Staline).

Le mentalisme est toujours pratiqué de nos jours et demeure un spectacle de divertissement très intrigant, tant que ceux qui le pratiquent n’en abusent pas. Parmi les mentalistes belges, citons : Kurt Demey, Gili et Jan Bardi.

Dans « Nightmare Alley », de nombreux personnages sont pris au piège du mentalisme et abusés. Il s’agit d’un véritable film noir porté par des acteurs de grand talent comme Bradley Cooper, Cate Blanchett, Rooney Mara, Toni Collette, Willem Dafoe et Mary Steenburgen.

« Nightmare Alley » est actuellement au cinéma.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top