Voici la véritable histoire derrière le tube qui a marqué la pop culture, ‘A Thousand Miles’

Musique |

Il y a 20 ans, le monde de la musique était gracié d’un des plus grands hits des années 90 : le tube ‘A Thousand Miles’ de Vanessa Carlton. Difficile de ne pas entonner cette chanson tant elle est entraînante et, encore aujourd’hui, connue de tous. Son passage dans le film ‘F.B.I. : Fausses Blondes Infiltrées’ l’a fait rentrer dans la pop culture. Proximus Pickx vous raconte l’histoire de ce tube. 

De Pickx

Partager cet article

Bien avant d’être le tube international que l’on connait, la chanson ‘A Thousand Miles’ n’était que quelques notes sur un piano. Vanessa Carlton en jouait depuis son plus jeune âge et a composé cette mélodie alors qu’elle n’avait que 17 ans. Sa mère confie avoir su qu’il s’agissait d’un hit à la simple écoute des prémisses de la chanson. 

Alors qu’elle tente d’attirer l’attention des maisons de disques, Vanessa Carlton enregistre un prototype d’album intitulé ‘Rinse’. Sur celui-ci figure ce qui deviendra ‘A Thousand Miles’, mais à l’époque, son titre n’est autre que ‘Interlude’. Ces premières chansons ont attiré l’attention de Jimmy Iovine, qui gérait le label Interscope. 

Ce qui semble être le début d’une belle histoire fut en réalité une descente aux enfers pour la jeune artiste. Alors que Jimmy Iovine est censé aider Vanessa Carlton à faire décoller sa carrière, elle déplore son comportement et son manque de soutien. Elle raconte avoir évolué dans un environnement toxique à ses côtés, ce qui a failli faire avorter la chanson ‘A Thousand Miles’. 

De qui parle ‘A Thousand Miles’ ? 

Heureusement, le producteur Ron Fair a repris les rennes du projet, bien conscient du potentiel de cette chanson. Il aide Vanessa Carlton à réarranger le morceau, faisant face à son grand perfectionnisme. Ensemble, ils sortent son premier album, ‘Be Not Nobody’, sur lequel figure la version finale du tube. A cause de ce contexte, Carlton confiera plus tard qu’elle a détesté cette chanson pendant des années. Pourtant, elle connaît un succès retentissant. Elle atteint directement le sommet des Charts et est nommée au Grammy Awards en tant que chanson de l’année. Elle propulse véritablement la carrière de Vanessa Carlton, son tube n’étant pas oublié 20 ans plus tard. 

Mais de qui parle ce hit international qui a tant marqué les esprits ? Carlton a confié qu’il s’agissait de son béguin de l’époque. Elle craquant pour un étudiant à la Juilliard School, devenu aujourd’hui un célèbre acteur ! Son identité n’a cependant jamais été révélée, laissant aller bon train les spéculations quant à cette célébrité à qui est secrètement dédiée l’une des chansons les plus populaires de la décennie. 

F.B.I. : Fausses Blondes Infiltrées

Si nous nous souvenons si bien de cette chanson, c’est aussi parce qu’elle est apparue dans le film ‘F.B.I. : Fausses Blondes Infiltrées’, offrant une des scènes les plus cultes de la pop culture. Cette comédie suit la mission secrète de deux agents noirs du FBI contraints de se déguiser en deux jumelles fortunées, blondes et blanches pour récolter des informations importantes. 

L’équipe de production du film raconte avoir choisi ‘A Thousand Miles’ parce qu’il s’agit d’un "hymne féminin", mais aussi d’une chanson "qu’aucun homme, et encore moins un homme noir, ne connaît par coeur". Vanessa Carlton a trouvé très drôle le détournement de sa chanson, même si elle ne cache pas avoir parfois été agacée de cette association. 

Cette scène culte a cependant donné naissance à une belle amitié ! Car Terry Crews, qui chante notamment la chanson dans le film, est devenu proche de Vanessa Carlton. Encore aujourd’hui, les deux célébrités restent en contact, amusées de la façon surprenante dont leurs carrières respectives ont été mêlées. 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top