Le jour où le FC Barcelone a refusé de jouer contre l'Atlético Madrid
À la fin du mois d’avril 2000, le FC Barcelone est encore en lice pour décrocher trois trophées. Deuxièmes de Liga, les champions en titre peuvent encore espérer rattraper le Deportivo La Corogne, qui fait la course en tête. En Ligue des champions, les Catalans ont validé leur billet pour les demi-finales en renversant Chelsea au Camp Nou. Dans le dernier carré de la Coupe du Roi, c’est l’Atlético Madrid qui se dresse sur la route des Blaugrana.
Le match aller s’est très mal passé pour le Barça. Devant les 48.000 spectateurs du stade Vicente Calderón, les Catalans sont balayés par les Colchoneros. Des buts de Jimmy Floyd Hasselbaink, Rubén Baraja et Hugo Leal donnent un avantage de trois buts aux Madrilènes après une cinquantaine de minutes. Assommés, le jeune Xavi et ses coéquipiers ne réussiront même pas à réduire la marque, compromettant grandement leurs chances d’inverser la tendance lors du match retour douze jours plus tard.
Neuf joueurs partis en sélection
Qu’importe, car la revanche au Camp Nou n’aura jamais lieu. En cause, le refus du Barça de disputer la rencontre par manque de joueurs. En plus de déplorer trois blessés, les Catalans étaient en effet privés de neuf joueurs internationaux (Reiziger, de Boer, Cocu, Kluivert, Bogarde, Zenden, Rivaldo, Figo, Litmanen), tous partis rejoindre leur sélection. Face à cette situation, l'entraîneur Louis Van Gaal avait réclamé le report du match à la fédération espagnole, sans être entendu.
Résultat, les Barcelonais annoncent qu’ils ne comptaient pas jouer cette rencontre à l’enjeu pourtant majeur. Et ils ont tenu parole. Trois minutes après l’heure officielle du coup d’envoi, neuf joueurs et deux gardiens du club montent sur la pelouse. Lors d'une scène surréaliste, le capitaine Pep Guardiola explique alors à l’arbitre que son équipe ne compte pas jouer et tout le monde rentre au vestiaire.
La revanche cinq jours plus tard
L’incident fera évidemment beaucoup parler. La fédération espagnole décidera même d’exclure le club catalan de la prochaine édition de la compétition, une sanction qu’il ne purgera finalement pas. La saison du FC Barcelone se terminera quelque peu en eau de boudin. Le club sera éliminé par Valence en Ligue des champions, tandis qu’il devra laisser le titre à La Corogne en Liga. Les Blaugrana auront tout de même eu droit à leur revanche sur l’Atlético : à peine cinq jours après leur forfait, Guardiola et ses coéquipiers sont allés s'imposer sur le score de… 0-3 au Vicente Calderón.
Suivez la Liga tout au long de la saison, y compris le choc entre le FC Barcelone et l'Atlético Madrid de ce dimanche à 16h15, sur les chaînes d’Eleven Sports, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.
Le programme de la 23e journée de Liga sur Eleven Sports :
Samedi 5 février
- FC Barcelone - Atlético : à partir de 16h15 sur Eleven Sports 1
- Real Betis - Villarreal : à partir de 18h30 sur Eleven Sports 2
- Real Madrid - Grenade : à partir de 21h sur Eleven Sports 1