L'Allemagne se paie le Canada en hockey sur glace aux JO d'hiver 2018
En 2018, la patinoire de Pyeongchang fut le théâtre d’une énorme surprise lors des demi-finales de la compétition de hockey sur glace des Jeux olympiques d’hiver. La première demi-finale entre l’Allemagne et le Canada allait tourner, de façon inattendue, à l’avantage de la première nation citée. Les Allemands, pourtant, ont bien failli ne jamais atteindre ce stade de la compétition.
Qualifiés in extremis
Après avoir perdu deux de leurs trois rencontres de la phase de poules, ils ont dû batailler ferme pour voir le tour suivant, passant près de l'élimination contre la Suisse en barrages d’accession en quart de finale du tournoi. Mais ils finissent par s’imposer à l’issue de la prolongation (2-1), scénario qui se répète face à la Suède en quarts (4-3). Contre les Canadiens, cependant, on voit mal les joueurs de Marco Sturm signer une nouvelle victoire.
Certes, le Canada doit faire sans ses meilleurs joueurs, retenus en NHL, et a déjà été plus impressionnant par le passé, mais le pays à la feuille d'érable reste celui qui a vu naître la discipline, dont il est double tenant du titre olympique. Au coup d’envoi, cependant, les Allemands ne semblent pas intimidés par l'envergure de leur adversaire. Comme contre la Suède, autre spécialiste de ce sport, ils jouent sans complexe et prennent les devants pour mener 1-0 à l’issue du premier tiers temps.
A un cheveu du titre
Leur avantage passe même à 4-1 après 40 minutes de jeu. Dans le dernier tiers temps, le Canada met les bouchées doubles et entame une solide remontée (2-0). Mais leurs deux derniers buts ne suffisent pas à inverser la tendance. Contre toute attente, l’Allemagne s’impose sur le score de 4-3 et valide son billet pour la toute première finale olympique de son histoire dans la discipline.
En finale, l’Allemagne retrouve la Russie, grande favorite. Menant 3-2 à 55 secondes de la fin du temps règlementaire, jusqu'à la tardive égalisation de Nikita Gusev, les Allemands passent à nouveau très près de créer l'une des plus grandes sensations de l'histoire du hockey mondial. Mais en prolongation, la Russie finit par s’imposer 4-3 et décroche son neuvième sacre olympique. Malgré cette défaite en finale, les Allemands ont de leur côté écrit l’une des plus belles pages de leur histoire sportive.
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !