Pourquoi Penélope Cruz est-elle bien plus qu’une muse pour Pedro Almodóvar ?
Penélope Cruz incarne le personnage principal de ‘Madres paralelas’, dernier film de Pedro Almodóvar. C’est sa septième collaboration avec le réalisateur espagnol. On dit de l’actrice qu’elle est la muse d'Almodóvar mais c’est peu dire. Pickx vous raconte l'histoire de cette « romance » qui s'est épanouie grâce à ‘Volver’.
De Pickx
Partager cet article
Woody Allen et Diane Keaton, Alfred Hitchcock et Grace Kelly, Quentin Tarantino et Uma Thurman... autant de réalisateurs qui ont fait d’une actrice leur muse ou qui ont formé avec celle-ci un tandem unique. Mais le binôme le plus complet de l'histoire du cinéma est peut-être celui que forment l'actrice Penélope Cruz et le réalisateur Pedro Almodóvar.
Cette histoire d'amour commence en 1997, lorsque la jeune Penélope décroche un petit rôle dans ‘En chair et en os’ (‘Carne trémula’). Dans la peau d'une prostituée qui accouche dans un bus, elle vole la vedette pendant les huit premières minutes du film. Almodóvar avait la jeune actrice dans sa ligne de mire depuis un certain temps, depuis ses débuts dans ‘Jambon, Jambon’ (‘Jamon, jamon’) en 1992. Elle n'avait alors que 17 ans, trop jeune pour les rôles que le réalisateur a l'habitude de mettre en scène dans ses scénarios. « Elle respire la passion par tous les pores et, en même temps, il y a une sorte d'espièglerie dans son jeu qui convient parfaitement à mes films », avait alors confié Almodóvar à propos de ce qu'il trouvait si unique chez la prometteuse actrice à l'époque.
Deux ans après cette première collaboration dans ‘En chair et en os’, a suivi un rôle de nonne extravagante et enceinte dans ‘Tout sur ma mère’ (‘Todo sobre mi madre’), mais il a fallu attendre 2006 pour que les étincelles commencent vraiment à jaillir et que Penélope Cruz devienne définitivement la muse du cinéaste espagnol. C'était avec son rôle dans ‘Volver’ où elle incarne Raimunda, une mère tourmentée qui tente de faire face à ses problèmes familiaux.
‘Volver’ a tout changé
C'est le rôle qui a rendu célèbre Penélope Cruz. Plus seulement pour son joli visage ou pour l’intérêt qu’elle portait à des célébrités comme Tom Cruise et, ensuite, Javier Bardem. Mais pour son talent. Suite à sa prestation dans ‘Volver’, Woody Allen lui a demandé de participer à son film ‘Vicky Cristina Barcelona’, grâce auquel Cruz a remporté l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. « ‘Volver’ a tout changé », a déclaré l’actrice à ce sujet. « Soudainement, on m'a proposé des rôles très différents de ceux d'avant ». Almodóvar a également perçu le changement : « Cela m’a fait tellement mal qu'à Hollywood, elle n'ait été jusque-là engagée que pour son physique. Elle a tellement à offrir en tant qu'actrice. Elle met vraiment toutes les fibres de son corps dans la mêlée, ses yeux, son visage,… tout ».
L’actrice madrilène peut parfaitement incarner une lolita sulfureuse tout autant qu’une femme tourmentée et indépendante. Ses personnages peuvent être à la fois furieux et passionnés tout en révélant une vulnérabilité et une fantaisie. Ce qui fait l’essence des héros d’Almodóvar. Leur collaboration est un mariage parfait.
Comme un couple sans sexe
‘Volver’ a été suivi de ‘Étreintes brisées’ (‘Los abrazos rotos’) en 2009, ‘Les amants passagers’ (‘Los amantes pasajeros’) en 2013, ‘Douleur et gloire’ (‘Dolor y gloria’) en 2019 et actuellement ‘Madres paralelas’. « Il y a quelque chose qui fonctionne très bien entre nous », a expliqué Almodóvar au Guardian. « Amicalement et professionnellement. En fait, nous fonctionnons comme des amoureux, mais sans le sexe. Nous formons un très bon couple qui ne couche pas ensemble », s'amuse le réalisateur. Homosexuel, Almodóvar admet que Penélope Cruz est la seule femme qui ait jamais réussi à éveiller chez lui des sentiments sexuels.
Réciproquement, Penélope Cruz voue au réalisateur un profond respect et une admiration intense. Elle déclare que les films avec Almodóvar lui ont laissé les meilleurs souvenirs, et peut-être les meilleures performances en tant qu'actrice. Il la pousse constamment à sortir de sa zone de confort. Et cela n'est possible que parce qu'elle lui fait entièrement confiance. En dehors des tournages, ils se retrouvent aussi régulièrement pour dîner ou aller au cinéma. De 25 ans son aîné, Almodóvar, a tendance à jouer le rôle de père protecteur, mais il sait aussi qu'il peut toujours compter sur Penélope : « Si je ne me sens pas bien, j'essaie de le garder pour moi, sinon elle sera à ma porte en un rien de temps. Elle est très attentionnée ! ».
Après sept collaborations, la magie opère encore. Comme le prouve le très beau ‘Madres paralelas’, actuellement au cinéma et qui sortira plus tard sur Netflix.
‘Volver’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.