One day, one goal : Negrete régale face à la Bulgarie avec le plus beau but de l'histoire du Mondial
Des beaux buts en Coupe du monde, il y en a des dizaines et on en a tous un en tête. Mais dans cette rubrique, on va vous parler de celui qui a été élu par les fans comme le plus beau de l’histoire de la compétition.
De Pickx

Partager cet article
Remontons en 1986 pour retrouver la réalisation de Manuel Negrete avec un événement qui a marqué la Belgique : la Coupe du monde de Mexico en 1986. Une quatrième place des Diables Rouges et la folie collective qui a suivi sont dans toutes les mémoires. Et pour se faire remarquer, il n’y a pas plus belle vitrine que cette épreuve. Et ça, Manuel Negrete l’a bien compris. Une Coupe du monde à la maison, cela se fête !
Un stade en feu
Justement, Belges et Mexicains se retrouvent lors de la phase de groupes dans la poule B avec aussi le Paraguay et l’Irak. Les Mexicains s’imposent 2-1 face à la Belgique et termineront deuxièmes de leur groupe derrière le Paraguay. La Belgique se qualifiera de justesse et sera repêchée comme étant l’un des meilleurs troisièmes.
Mais revenons en au Mexique : le pays hôte rencontre la Bulgarie en huitième de finale de la compétition. Dans l’Estadio Azteca de Mexico, 114 000 spectateurs poussent leur nation vers la victoire. Les Mexicains vont s’imposer 2-0 et accéder ainsi pour la deuxième fois de leur histoire aux quarts de finale de la compétition. C’est Manuel Negrete qui va ouvrir la voie du succès avec un but venu d’ailleurs.

Le plus beau but !
Ce 15 juin 1986, on joue la 34e minute. Negrete reçoit un ballon aérien dans l’axe du jeu, à 30 mètres du but. Il enchaine deux contrôles et un relai avec Javier Aguirre afin d’effacer un adversaire. Sans contrôle, Aguirre retrouve Negrete sans que le ballon ne touche le sol. C’est alors que Negrete s’élève dans les airs et balance son corps à l’horizontal pour envoyer une reprise puissante dans le petit filet de l'excellent gardien Boris Mikhailov.
Un but magique, tant par la pureté du geste individuel que par son aspect collectif. Malheureusement pour les Mexicains, la belle histoire s’arrêtera au tour suivant, aux tirs au but, face à l’Allemagne de l’Ouest. Mais Negrete se consolera car son but a été élu en 2018 par les fans comme le plus beau de l’histoire de la Coupe du monde. Une belle petite récompense pour un joueur qui a multiplié les joyaux dans sa carrière.
Fan de notre série ? Retrouvez le jour où Nelinho a propulsé le Brésil vers la médaille de bronze à la Coupe du monde 1987.

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Diables Rouges
La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre
-
3
Football
Les Belges à l'étranger - Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
-
4
Sports
Scottie Scheffler seul en tête du Hero World Challenge, Tiger Woods toujours sous le par
-
5
Sports
Sofia Costoulas remporte le deuxième titre ITF en simple de sa carrière à Chypre
Aussi dans Football
-
Les Belges à l'étranger - Arthur Theate sort blessé avec Rennes, Axel Witsel battu avec l'Atletico au Barça
Arthur Theate a été contraint de céder sa place dès la 40e minute de jeu lors de la défaite de son club de Rennes à Marseille dimanche pour le compte de la 14e journée du championnat de France.
-
Les Belges à l'étranger - Arthur Theate sort blessé avec Rennes battu 2-0 à Marseille
Arthur Theate a été contraint de céder sa place dès la 40e minute de jeu lors de la défaite de son club de Rennes à Marseille dimanche pour le compte de la 14e journée du championnat de France.
-
Les Belges à l'étranger - Jérémy Doku est sorti sur blessure lors du duel face à Tottenham
Jérémy Doku est sorti en se tenant l'arrière de la cuisse droite lors du match face à Tottenham dimanche en Premier League (3-3).
-
Les Belges à l'étranger - Le FC Séville avec Lukebakio bloqué par le 'Sous-marin jaune'
Dodi Lukebakio a joué l'intégralité de la rencontre avec le FC Séville lors du partage 1-1 contre Villarreal dans un duel comptant pour la 15e journée du championnat d'Espagne.
-
Ligue des Champions Futsal - Anderlecht s'incline 4 à 1 face au Sporting Portugal qui lui barre la route du Final Four
Anderlecht s'est incliné 4 buts à 1 face au Sporting Portugal pour son 3e et dernier match de poule du Tour Elite de la Ligue des Champions de futsal, dimanche à Lisbonne au Portugal.
-
L'Union s'impose face au Cercle de Bruges, toujours autoritaire leader du championnat
Sur un terrain qui a dû être déneigé pour pouvoir donner le coup d'envoi, l'Union St-Gilloise s'est imposé face au Cercle de Bruges dans le dernier match de la 16e journée du championnat de Belgique de football dimanche au Parc Duden.
-
L'AS Rome avec Romule Lukaku s'impose en fin de match à Sassuolo
L'AS Rome a remporté 1-2 son match comptant pour la 14e journée du championnat d'Italie en déplacement à Sassuolo. Une fois encore, José Mourinho a débuté la rencontre avec le duo Paulo Dybala- Romelu Lukaku en pointe. Au classement, l'AS occupe la 5 place (24 points) et Sassuolo est 15e (15 points).
-
Le Club de Bruges domine le Standard et retrouve le top 6
Le Club de Bruges a battu le Standard 2-0 dans le cadre de la 16e journée de championnat, dimanche. Grâce à Igor Thiago (3e) et Philip Zinckernagel (55e), les Blauw & Zwart se retrouvent 5e (26 points) tandis que les Liégeois se situent en 9e position (20 points)
-
Le match entre Dender et les Francs Borains reporté
Le dernier match de la 14e journée de Challenger Pro League de football entre Dender et les Francs Borains a été reporté en raison des conditions neigeuses. La rencontre était prévue dimanche soir.
-
Le FC Liège s'impose 2-1 face à Seraing grâce à un doublé de Bertaccini
Le FC Liège, qui restait sur deux défaites, a profité de la venue du FC Seraing pour renouer avec la victoire (2-1) dans ce derby. Adriano Bertaccini a signé un doublé pour les Sang &Marine (17e, 63e), qui se retrouvent 5e (21 points). Les Métallos restent 15e et avant-derniers (13 points).
-
Saint-Trond prend les trois points sous la neige à Malines
Sous la neige, Saint-Trond s'est imposé 0-2 sur le terrain de Malines pour le compte de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Un succès qui permet aux Canaris de prendre provisoirement la 8e place avec 22 points. Malines reste 10e avec 18 unités.
-
Liverpool renverse Fulham et Timothy Castagne en fin de match
Liverpool est parvenu à s'imposer 4-3 contre Fulham au terme d'un scénario complètement fou. Menés 2-3 à dix minutes de la fin, les Reds ont renversé la situation en leur faveur grâce à deux buts inscrits en deux minutes. Chez les Cottagers, Timothy Castagne est monté au jeu (75e).
-
L'Udinese et Vérone partagent 3-3 avec des buts de Kabasele et de Ngongé
L'Udinese a partagé l'enjeu 3-3 avec Vérone dans le cadre de la 14e journée du championnat d'Italie dimanche.
-
Le Lierse se donne un peu d'oxygène en battant Ostende
Grâce à un but d'Eric Ocansey (33e), le Lierse a décroché une troisième victoire d'affilée en déplacement et a battu Ostende (0-1), un adversaire direct dans la course pour le maintien. Au classement, les Lierrois se retrouvent en 11e position avec 18 points tout comme le FC Liège (10e), qui reçoit Seraing à 16h00. Les Côtiers sont 13e (15 points).
-
Southgate après le tirage de l'Euro 2024 : "Le premier objectif est toujours de franchir le premier tour"
Finaliste malheureux de l'Euro 2020 devant son propre public et 4e du Mondial 2018 après avoir perdu la petite finale contre les Diables Rouges, l'Angleterre semble plus prête que jamais à récolter les lauriers au prochain Euro 2024 en Allemagne.
-
La Gantoise arrache un point sur la pelouse de Genk dans la première affiche du jour
La Gantoise a arraché le partage sur le terrain de Genk (2-2) pour une des affiches de la 16e journée de Jupiler Pro League dimanche. Les Gantois restent à la 3e place avec 29 points et laissent filer Anderlecht (2e, 34 pts) et l'Union (1er, 35 pts) qui reçoit le Cercle Bruges à 19h15. Genk occupe toujours la 6e place avec 25 points.
-
Le PSV remporte le choc à Feyenoord et enchaîne une 14e victoire
Le PSV Eindhoven a décroché une 14e victoire en autant de matches en championnat après sa victoire 1-2 à Feyenoord dans le choc de la 14e journée d'Eredivisie dimanche. À l'assist sur le premier but, Johan Bakayoko a joué toute la rencontre tandis que Yorbe Vertessen a été remplacé à la 64e minute.
-
Le premier match des Diables Rouges aura lieu à 18h00 le 17 juin contre la Slovaquie
Les Diables Rouges débuteront leur phase finale de l'Euro 2024 le lundi 17 juin à 18h00 à Francfort, contre la Slovaquie. La confédération européenne de football (UEFA) a révélé dimanche, au lendemain du tirage au sort, les horaires des différents matches qui se dérouleront sur trois tranches horaires: 15h00, 18h00 et 21h00.
-
La Belgique connaît ses adversaires à l'Euro : voici à quoi les Diables Rouges peuvent s'attendre
Les Diables Rouges joueront contre la Roumanie, la Slovaquie et un adversaire encore à déterminer à l'Euro 2024. Domenico Tedesco et son équipe ne peuvent être que satisfaits. Qu'est-ce qu'ils peuvent attendre de ces adversaires à l’Euro ?
-
Le Japonais Shinji Ono raccroche les crampons à 44 ans
Le milieu offensif japonais Shinji Ono a pris sa retraite sportive à l'âge de 44 ans, dimanche, mettant un terme à une carrière riche qui l'a notamment vu devenir le premier joueur de son pays à remporter un trophée européen.