‘Les Municipaux, ces héros’, la comédie des Chevaliers de Fiel

Cinéma |

Ce lundi 10 janvier, C8 diffuse la comédie française ‘Les Municipaux, ces héros’. Ce film désopilant caricature la vie d’ouvriers municipaux au summum de la fainéantise. Ecrit et réalisé par le duo d’humoristes ‘les Chevalier du Fiel’, il a même eu droit à une suite ! Proximus Pickx vous emmène dans les coulisses de cette bonne tranche de rire. 

De Pickx

Partager cet article

‘Les Municipaux, ces héros’ vous fait voyager en Catalogne française, dans la ville portuaire de Port-Vendres. Cette petite bourgade, aussi sympathique soit-elle, est menacée par une dette s’élevant à 22 millions d’euros. Mais quelle est la cause de ce trou conséquent dans leur bourse ? Probablement les dizaines d’employés municipaux, trop nombreux mais aussi et surtout plus paresseux les uns que les autres. 

Le maire de la ville, dépité, décide de faire appel à un haut fonctionnaire parisien pour l’aider à réduire ses coûts. Mais les employés municipaux sont très loin de se laisser faire. Ils vont s’allier pour semer la pagaille à Port-Vendres et contrecarrer les coupes budgétaires qui rendraient leur vie bien moins agréable… Allant même jusqu’à la grève. 

Ce scénario rocambolesque, on le doit au duo d’humoristes Éric Carrière et Francis Ginibre, qui forment ‘Les Chevaliers du Fiel’. Les comiques ont officié tant sur les planches qu’à la radio ou en télévision, ce qui fait d’eux une équipe qui marche. Ils n’en sont pas à leur coup d’essai, puisqu’il s’agit de leur deuxième film ensemble, après ‘Repas de famille’ dans la même veine. Ils campent les deux rôles principaux, et il faut dire que ’Les Municipaux, ces héros’ n’échappe pas à leur patte lourdingue ! 

Hommage déguisé

Si le film semble caricaturer le métier d’employé communal, il s’agirait plutôt d’un hommage : "Ils se lèvent tôt, ils nettoient les rues, s’occupent des jardins, vident les poubelles, etc. Mine de rien, ces employés qu’on appelle ‘communaux’ sont en fait ‘capitaux’ pour le bon fonctionnement d’une ville", défend Fancis Ginibre. 

La comédie a même eu droit à sa suite, ‘Les Municipaux, trop, c’est trop’. Dans celle-ci, le maire menace de réduire les effectifs ! Mais les employés se sont créé leur syndicat, qui va décider de mener une grève du zèle… Ces ouvriers au poil dans la main vont lui donner du fil à retorde ! 

Regardez ‘Les Municipaux, ces héros’ le lundi 10 janvier à 21h19 sur C8 ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top