La FA Cup fait son retour ce weekend avec quelques belles affiches
Ce weekend, le troisième tour de la FA Cup est au programme. Au cours de cette phase du plus ancien tournoi national de football au monde, les équipes des différentes divisions anglaises s'affronteront, mais aussi certaines équipes de la Premier League.
Le coup d'envoi du troisième tour de la FA Cup sera donné ce vendredi par Swindon Town, de League Two, et Manchester City, leader de la Premier League. L'entraîneur de City, Pep Guardiola, est connu pour aligner une équipe B dans les compétitions comme les coupes nationales et cela pourrait bien être le cas contre Swindon Town. Selon les médias britanniques, James McAtee, âgé de dix-huit ans, pourrait avoir une chance de faire ses preuves dans l'équipe A. McAtee a été aperçu sur les terrains d'entraînement de l’équipe première la semaine dernière. McAtee ne devrait pas être laissé de côté car Guardiola veut gagner la FA Cup à tout prix. La dernière fois qu'il y est parvenu, c'était en 2019.
Samedi : Tielemans, Emmanuel Dennis et Lukaku
Samedi, deux équipes de Premier League s’affronteront : Leicester City et Watford. Du côté de Leicester, l'entraîneur Brendan Rodgers doit faire face à un coup dur. Le super attaquant Jamie Vardy a contracté une blessure aux ischio-jambiers qui le tiendra à l'écart pendant quelques semaines et l'empêchera d'aider son équipe à atteindre le prochain tour, elle qui est tenante du titre. Tielemans pourra-t-il à nouveau étaler toute sa classe et être décisif ?
Watford compte sur l'ancien joueur de Bruges, Emmanuel Dennis, pour accéder au prochain tour de la FA Cup. Dennis est en grande forme et a trouvé le chemin du but à plusieurs reprises cette saison. En outre, il ne se rendra pas à la CAN car, selon Watford, les documents de la fédération nigériane de football n'ont pas été soumis à temps. C'est une déception pour Dennis, mais il a maintenant la chance d'obtenir encore plus de bons résultats à Watford.
Les joueurs de Chelsea et de Chesterfield FC seront opposés ce samedi. Ce dernier est un club de la National League anglaise et s'y porte très bien. Il est quelque peu surprenant que Chesterfield soit arrivé aussi loin, mais l'entraîneur de Chelsea, Thomas Tuchel, s'en moque. Il ne s'intéresse qu'à une seule chose : gagner des titres. On se doute bien que l'Allemand veut aussi se racheter pour la finale de la FA Cup qu'il a perdue la saison dernière. Pour éviter un tel scénario, le club londonien a ouvert les cordons de la bourse l'été dernier pour faire venir, entre autres, Romelu Lukaku.
Dimanche et lundi : Klopp, Arteta et Rangnick
Liverpool reçoit Shrewsbury Town de League One dimanche et les Reds ont intérêt à gagner ce match selon l'analyste et icône du club de Liverpool Jamie Carragher. Il a déclaré que le Liverpool n'a pas remporté assez de prix sous la direction de l'entraîneur Jürgen Klopp. Si l'on regarde les chiffres, il faut nuancer la critique de Carragher. Liverpool a remporté la Ligue des champions (2019), la Supercoupe de l'UEFA (2019), la Coupe du monde des clubs 2019 et la Premier League (2020) depuis la nomination de l'Allemand en 2015. Cependant, la Coupe de la Ligue et la FA Cup sont absentes de la liste. La dernière fois que les Reds ont remporté la FA Cup, c’était en 2006, la League Cup a été glanée pour la dernière fois en 2012.
Un peu plus tard, ce même dimanche, les joueurs d'Arsenal prendront le bus pour Nottingham Forest, en Championship. L'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, ne sera pas présent car il a contracté le coronavirus. Arteta a connu un début de saison difficile mais a tout de même réussi à mener Arsenal dans le top de la Premier League. Il l'a fait en permettant aux jeunes talents de se développer et en leur donnant confiance. L'un de ces talents s'appelle Charlie Patino. Le milieu de terrain de 18 ans a déjà eu quelques opportunités cette année, notamment en Coupe de la Ligue, et selon les analystes, il a de bonnes chances d'apparaître sur le terrain en FA Cup. Le jeune homme est impatient de s'illustrer.
Manchester United et Aston Villa joueront le dernier match du troisième tour de la FA Cup le lundi 10 janvier. Ce match sera également une occasion pour Man U de voir Emiliano Martinez, le gardien d'Aston Villa, à l'œuvre. Martinez est sur la liste de souhaits de l'entraîneur de Man U, Ralf Rangnick, maintenant que le second gardien Dean Henderson est sur le point de partir pour l'Ajax. Rangnick se porte assez bien à Man U mais est gêné par le calendrier chargé en Angleterre. Il a même récemment suggéré que la League Cup, cette autre compétition de coupe anglaise, soit supprimée… La FA Cup ne semble pas être non plus une priorité pour lui.
Le programme du 3e tour de la FA Cup:
Vendredi 7 janvier
Samedi 8 janvier
- Leicester City - Watford : à partir de 16h00 sur Eleven Sports 2
- Chelsea - Chesterfield : à partir de 18h30 sur Eleven Sports 3
Dimanche 9 janvier
- Liverpool- Shewsbury Town : à partir de 15h00 sur Eleven Sports 2
- Nottingham Forest - Arsenal : à partir de 18h10 sur Eleven Sports 2