Jared Leto, une moitié de vie à être récompensée à Hollywood

Cinéma |

Ce 26 décembre, Jared Leto souffle déjà ses 50 bougies ! L'acteur américain qui a remporté un Oscar et un Golden Globe pour son second rôle dans ‘Dallas Buyers Club’, et pas moins de 68 récompenses cinématographiques, est l'un des acteurs les plus récompensés de tout Hollywood. Pour l’occasion, Proximus Pickx revient sur sa brillante carrière.

De Pickx

Partager cet article

À l'origine, Jared Leto prévoyait de faire du théâtre, une activité secondaire à la musique. Finalement, sa carrière d’acteur commence par de petits rôles dans des séries télévisées et a pris de l'ampleur en 1994, lorsqu'il a été choisi pour donner la réplique à Claire Danes dans la série dramatique d'ABC ‘Angela, 15 ans’. La série a été saluée pour sa représentation de la vie des adolescents. Un an plus tard, il décroche son premier rôle au cinéma dans le drame ‘Le Patchwork de la vie’.

Il perce véritablement en 1997, en incarnant le défunt athlète américain prometteur Steve Prefontaine, dans le film biographique ‘Prefontaine’. Jared Leto, qui ressemble beaucoup à Prefontaine, s'est entraîné pendant six semaines comme un athlète de haut niveau pour les numéros de course, et a même rencontré la famille et les amis de celui qu’il allait incarner au cinéma. Il a été acclamé pour son rôle et c’est ainsi, qu’il s’est fait connaître à Hollywood !

En 1998, Terrence Malick a confié à l’acteur un rôle secondaire dans le film de guerre ‘La ligne rouge’, aux côtés de Sean Penn et Adrien Brody. Le film a connu un franc succès au box-office et a été nommé pour sept Oscars.

Un acteur qui va au-delà des limites

Toujours en 1998, Jared Leto fonde le groupe de rock ‘Thirty Seconds to Mars’ à Los Angeles, avec son frère Shannon. L'année suivante, il joue le rôle d’Angel Face dans ‘Fight Club’, réalisé par David Fincher. Le film est toujours considéré comme un classique culte et a obtenu une nomination aux Oscars.

En 2000, il joue le rôle de Paul Allen, un rival de Patrick Bateman, dans le thriller psychologique ‘American Psycho’. Là encore, sa performance a été saluée par la critique. La même année, il livre une autre brillante performance dans le rôle de l'héroïnomane, Harry Goldfarb, dans ‘Requiem for a Dream’. Pour se préparer à ce rôle, il a vécu dans les rues de New York pendant quinze jours et s'est affamé pendant des mois. Après le tournage, l’acteur est allé vivre dans un couvent portugais pendant plusieurs mois pour reprendre du poids.

En 2001 et 2002, il se concentre principalement sur sa carrière musicale et sur le premier album de ‘Thirty Seconds to Mars’. Entre 2002 et 2011, il a joué dans plusieurs films dont : ‘Panic Room’, ‘Alexandre’, ‘Lord of War’, ‘Cœurs Perdus’, ‘Chapitre 27’ et ‘Mr. Nobody’, qui a fait un flop au box-office et a été un désastre financier. Pour son rôle de Mark Chapman, l'assassin de John Lennon, dans le film ‘Chapitre 27’ (2007), Jared Leto a pris plus de 30 kilos. En atteignant son poids cible en très peu de temps, son corps a subi un choc, le confinant temporairement dans un fauteuil roulant.

Paolo Gucci

Après une pause de cinq ans, Jared Leto a joué le rôle d'un transsexuel atteint du sida dans ‘Dallas Buyers Club’, pour lequel il a perdu 14 kilos en peu de temps en suivant un jeûne extrême. Son rôle lui a valu un Oscar et un Golden Globe pour le meilleur second rôle masculin.

En 2016, il joue le rôle du Joker, l'ennemi juré de Batman, pour ‘Suicide Squad’. Son interprétation a été saluée, mais le film lui-même a reçu des critiques plutôt négatives. Il a repris le rôle du Joker dans ‘Justice League’ de Zack Snyder, sorti en 2021. En 2016, l’acteur a été choisi pour incarner le méchant Niander Wallace dans ‘Blade Runner 2049’.

Cette année, il a joué le rôle du tueur en série Albert Sparma dans ‘Une affaire de détails’, un rôle qui lui a valu une nomination pour un Golden Globe et un Screen Actors Guild Award. Actuellement, l’acteur joue sur le grand écran le rôle du créateur de mode et magnat des affaires, Paolo Gucci, dans le drame biographique de Ridley Scott, ‘House of Gucci’.

Prochainement, vous risquez de retrouver Jared Leto dans le troisième film ‘Tron’ et dans ‘Adrift’ de Darren Aronofsky.

‘Zack Snyder's Justice League’ est disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Découvrez ‘Suicide Squad’ et ‘Blade Runner 2049’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur Netflix chez Proximus Pickx.

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top