Le très chanceux Steven Bradbury remporte le premier titre olympique australien aux Jeux d’hiver
Les Jeux olympiques sont une très belle vitrine pour les athlètes moins connus, qui pratiquent des disciplines méconnues. Un vrai réservoir à belles histoires comme c’est le cas pour Steven Bradbury.
De Pickx

Partager cet article
Australie et Jeux olympiques d’hiver, ce n’est pas forcément une association à laquelle nous pensons immédiatement. Les Australiens ont attendu jusque février 2002 pour décrocher leur premier titre olympique. C’est le très surprenant et inattendu Steven Bradbury qui a fait résonner l’hymne australien à Salt Lake City.
C’est sur la patinoire du Delta Center de Salt Lake City que le patineur australien a forgé sa légende car oui, Steven Bradbury est devenu une vraie légende après son titre olympique décroché sur le 1000m en short-track. Une légende accompagnée d’une très grande dose de chance et de malchance tout au long de son parcours.

La malchance…
Steven Bradbury dispute ses premiers jeux en 1992 à Albertville en France. Il n’est que remplaçant mais son équipe est victime d’une chute et n’accède pas à la finale. Deux ans plus tard, il fait partie des favoris pour une médaille individuelle mais il est emporté par des concurrents qui chutent et repart les mains vides. Il glane néanmoins le bronze en équipe sur le relais.
En 1995, il chute lors d’une compétition à Montréal et la lame d’un autre patineur lui traverse le quadriceps. Il perd rapidement quatre litres de sang et est écarté durant 18 mois. Il revient pour les JO de 1998 mais loupe la qualification. Fin 2000, il tombe à l’entrainement : deux vertèbres de la nuque sont brisées. Les médecins lui disent qu’il ne pourra plus patiner… mais il veut goûter une dernière fois aux JO en 2002.

Et la chance !
A Salt Lake City, Steven Bradbury débarque à 29 ans et participe à toutes les distances de la compétition de patinage. Il réalise son exploit sur le 1000m et la chance lui sourit enfin. En quart de finale, il arrive troisième et doit être éliminé. Mais un concurrent est disqualifié pour une poussée et Bradbury réintègre la compétition. En demi-finale, alors qu’il est en retard sur ses adversaires, une chute à l’avant lui offre une place en finale.
Le 16 février 2002, Steven Bradbury n’est pas favori face à Li Jiajun, Apolo Ohno, Ahn Hyun-soo et Mathieu Turcotte. En fin de course, l’Australien reste en retrait par choix tactique et pour profiter d’une éventuelle chute de ses concurrents. Et c’est ce qu’il va se passer. Les deux premiers cités vont tomber, entrainant les deux autres.

Pour le travail accompli
Bradbury passe ses adversaires, alors au tapis, et remporte la course sans célébrer sa victoire. Il devient le premier champion olympique d’hiver de l’hémisphère Sud. Mais tout n’est pas si simple car les spectateurs présents le sifflent. Ils auraient bien évidemment préféré que l’Américain Ohno l’emporte…
Les juges délibèrent et maintiennent le résultat de la course. "Je n'étais évidemment pas le patineur le plus rapide. Je ne pense pas que je vais accepter cette médaille pour cette course d'une minute et demie que j'ai gagnée. Je vais l'accepter pour la décennie de travail qui m'a amené ici", explique Bradbury après son succès chanceux mais qui vient récompenser son travail !
Une fois de plus, dans le sport tout est possible !

Les plus lus
-
1
Sports
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
-
2
Jupiler Pro League
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
-
3
Bundesliga
Sarrebruck tueur de géant: après le Bayern, le club de D3 élimine Francfort
-
4
Ligue 1
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
-
5
Info
Coupe du monde juniors de hockey (d) - La Belgique en demi-finales après sa victoire in extremis sur le Japon
Aussi dans Sports
-
Coupe du monde juniors de hockey (m) - Les Young Red Lions s'inclinent face aux Pays-Bas pour leur 2e match du tournoi
Après leur victoire sur la Nouvelle-Zélande (4-0) mercredi, les Young Red Lions se sont inclinés 5 buts à 3 devant les Pays-Bas pour leur deuxième match de la Coupe du monde juniors de hockey, jeudi à Kuala Lumpur, en Malaisie.
-
Jupiler Pro League - Courtrai espère un déclic lors d'une 17e journée rythmée par un autre Anderlecht/Standard
Espérant un électrochoc avec le renvoi mercredi de son entraîneur, Glen De Boeck, deux mois après son arrivée, Courtrai, lanterne rouge avec 10 unités, reçoit Westerlo, avant-dernier avec 11 points, en ouverture de la 17e journée du championnat de Belgique de football vendredi (20h45).
-
Euro U17 2024 - La Belgique avec les Pays-Bas, la Finlande et l'Italie au Tour Elite
La Belgique figure dans le groupe 3 du Tour Elite pour l'Euro 2024 de football pour les moins de 17 ans, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi par l'UEFA, l'Union européenne de football.
-
Deniz Undav opte pour l'Allemagne et non pour la Turquie
L'ancien attaquant de l'Union St-Gilloise, Deniz Undav a opté pour la sélection allemande de football et non pour celle de Turquie, a-t-il déclaré mercredi soir à l'issue du duel en Coupe d'Allemagne entre Stuttgart et Dortmund (2-0).
-
Arthur Theate va-t-il rejoindre Romelu Lukaku à la Roma ?
En Ligue 1, le Stade rennais connaît une saison en demi-teinte. Il en va de même pour Arthur Theate, mais le Diable Rouge n'en est pas moins sous les feux de la rampe. L'AS Rome, par exemple, serait très intéressée par le défenseur belge.
-
Euro U19 2024 - Les U19 dans un groupe avec les Pays-Bas, la France et la Lituanie au Tour Elite
La Belgique figure dans le groupe 2 du Tour Elite pour l'Euro 2024 de football pour les moins de 19 ans, à l'issue du tirage au sort effectué jeudi par l'UEFA, l'Union européenne de football.
-
Face à l’Union, Felice Mazzu dispose d’une arme importante avec Isaac Mbenza
Le Sporting Charleroi devra probablement se battre pour le maintien cette saison. L'année dernière, les Zèbres étaient encore en lice pour le top 8 mais cette saison, cela n'est plus d'actualité. Felice Mazzu a cependant reçu une bonne nouvelle car l'un de ses joueurs clés est de nouveau opérationnel.
-
Championnats d'Europe en petit bassin - Lucie Hanquet et Alisée Pisane en finale du 1.500m libre, pas Sarah Dumont
Au contraire de Sarah Dumont, Lucie Hanquet et Alisée Pisane se sont qualifiées pour la finale du 1.500m libre aux championnats d'Europe de natation en petit bassin (25m) jeudi à Ortopeni, près de Bucarest en Roumanie. Lucie Hanquet et Alisée Pisane s'y aligneront vendredi soir (19h03) avec les 4e et 5e chrono.
-
Commission des licences : interdiction de transfert pour Ostende qui cumule les retards de paiement
La victoire en Coupe de Belgique du KV Oostende contre le KRC Genk (victoire 3-1 après prolongations) a suscité l'euphorie parmi les joueurs et les supporters des Côtiers, mais dans les coulisses de la Diaz Arena, on se retrousse les manches pour sauver le club et ce succès en coupe sera vite oublié...
-
La Britannique Emma Raducanu de retour en janvier à Auckland
La Britannique Emma Raducanu, 21 ans, lauréate de l'US Open en 2021, va effectuer son retour à la compétition au tournoi d'Auckland du 1er au 7 janvier en Nouvelle-Zélande, ont annoncé les organisateurs jeudi.
-
Une intervention "de la dernière chance" au dos pour Alison Van Uytvanck
Alison Van Uytvanck a subi une intervention au dos qu'elle qualifie de "dernière chance", a signalé la joueuse de tennis sur les réseaux sociaux jeudi.
-
Championnats d'Europe en petit bassin - Grace Palmer ne passe pas les séries sur 200m brasse
Grace Palmer ne s'est pas qualifiée pour les demi-finales du 200m brasse aux championnats d'Europe de natation en petit bassin (25m) jeudi à Ortopeni, près de Bucarest en Roumanie.
-
Championnats d'Europe en petit bassin - Valentine Dumont qualifiée pour les demi-finales sur 100m libre
Valentine Dumont s'est qualifiée pour les demi-finales sur 100m libre aux championnats d'Europe de natation en petit bassin (25m) jeudi matin à Ortopeni, près de Bucarest, en Roumanie.
-
Les Diables de demain : Brad Manguelle montre déjà tout son talent
La rédaction de Pickx porte chaque semaine son regard sur un jeune talent du football qui pourrait jouer un rôle dans l'avenir des Diables Rouges. Aujourd'hui, c'est au tour de Brad Manguelle.
-
Le calendrier sportif avec Pickx Sports
Grâce à l'option Pickx Sports, vous profitez des plus grandes compétitions belges et internationales diffusées en direct sur les chaînes Pickx+ Sports, Pickx+, Eleven/DAZN, Eurosport 2 et Automoto.
-
NBA - Nouvelle défaite pour Portland malgré 13 rebonds et 6 points de Toumani Camara
Portland s'est incliné pour la 14e fois cette saison dans le championnat professionnel nord-américain de basket (NBA), 110 à 106 à Golden State mercredi malgré 13 rebonds, son record en carrière en NBA, captés par Toumani Camara qui a joué 26 minutes.
-
Palmeiras sacré au Brésil, Santos, le club de 'Roi Pelé', relégué
Palmeiras champion pour la 12e fois, le Santos du "Roi Pelé" relégué, Vasco da Gama sauvé in-extremis: le championnat brésilien a rendu son verdict mercredi, lors d'une dernière journée riche en émotions.
-
Les Belges à l'étranger - Dortmund, sans Meunier, éliminé par Stuttgart en 8es de finale
Stuttgart s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe d'Allemagne de football après sa victoire 2-0 contre le Borussia Dortmund, où Thomas Meunier est resté sur le banc tout le match, mercredi lors du choc entre le 3e et le 5e de Bundesliga.
-
Les Cowboys peuvent revenir à hauteur des Eagles, les Patriots toujours aussi impuissants ?
Ce weekend de NFL sur Eleven Sports nous offre un choc au sommet en NFC Est mais aussi un duel pour le moins déséquilibré au sein de la conférence américaine entre les Steelers et les Patriots.
-
Coupe du monde juniors de hockey (d) - Pour Astrid Bonami, les Young Red Panthers voulaient "rentrer dans la légende"
En accédant au dernier carré de la Coupe du monde juniors de hockey, les Young Red Panthers ont signé mercredi à Santiago du Chili le meilleur résultat jamais obtenu au Mondial par une équipe féminine belge des moins de 21 ans.