Focus sur ‘Rocketman’, un biopic sincère sur la vie d’Elton John
Véritable légende de la musique, Elthon John est toujours autant d’actualité. ‘Rocketman’ retrace sa vie de façon authentique, présentant sans filtre les périodes les plus sombres. Pour en savoir plus sur le tournage, Proximus Pickx revient sur les anecdotes qui entourent ce film haut en couleurs.
De Pickx
Partager cet article
Un scénario sincère
Le biopic d’Elton John a mis du temps à voir le jour. Pour la simple et bonne raison que la star, également productrice du film, voulait une histoire non-romancée et proche de la réalité. Dans ‘Rocketman’, de nombreux thèmes sont en effet abordés : la découverte de la musique, sa relation avec ses parents, sa vie amoureuse, la drogue …
Le film fait ressortir le bon comme le mauvais du chanteur. Une sincérité primordiale pour la star au point qu'elle faisait partie des conditions pour réaliser ce biopic. A plusieurs reprises, Elton John a refusé des propositions qui ne montraient pas la réalité. "Certains studios voulaient qu’on atténue le sexe et les drogues pour que le film puisse être PG-13, sauf que je n’ai pas mené une vie PG-13. [...] Tout le monde sait que j’ai pris beaucoup de drogues durant les années 1970 et 1980.", explique-t-il dans une lettre adressée au Guardian.
Pour lui, le public devait voir la vie qu’il a menée, avec tant ses drames et ses angoisses, qu’avec ses succès.
Taron Egerton
Pour rester réaliste, David Furnish, le mari d’Elton John, a accompagné le réalisateur Dexter Fletcher sur le tournage. Il a pu être les yeux et les oreilles de la star pour que l’équipe interprète au mieux sa vie."Le but était de faire quelque chose qui ressemble à ma vie: chaotique, drôle, folle, horrible, brillante et sombre. Tout n'est évidemment pas vrai, mais c'est la vérité", explique le chanteur.
Pour incarner le rôle d’Elton John, Taron Egerton a été choisi. L’acteur s’est fait connaître sur grand écran grâce à ‘Kingsman’. Un choix important puisque l’artiste voulait absolument qu’il se mette dans sa peau et chante ses chansons. Pour se faire, l’acteur a suivi des cours de chant et de piano durant plusieurs mois. Sa performance fut récompensée lors de la dernière cérémonie des Golden Globes.
Une vision du père erronée
Lorsque ‘Rocketman’ est sorti en 2019, son demi-frère, Geoff Dwight n’était pas aussi enchanté que la plupart des spectateurs. Dans le film, l’on peut voir que le père de l’artiste a fondé une seconde famille après sa séparation. Il est présenté comme froid, strict et presque homophobe. Pour Dwight, cette vision est totalement fausse puisqu’il considère son père comme quelqu’un d’aimant et en admiration face à la carrière de son fils ainé.
"Ce n’est pas le papa dont je me souviens. Il avait un grand cœur et nous aimait tous de la même manière. Il était incroyablement fier de tout ce qu’avait accompli Elton. Cette froideur [montrée à l’écran], est à mille lieues de ce qu’était papa. C’était un homme de son temps, dans une époque où les hommes ne montraient pas leurs sentiments, ne prenaient pas les gens dans les bras. Mais il avait beaucoup d’amour pour nous tous", explique-t-il au Daily Mail.
Un acteur passionné
Avec le tournage du film, l’acteur Taron Egerton est devenu un ami proche d’Elton John. Il s’est passionné pour le rôle et s’est énormément investi. "Je n'ai jamais mis autant de moi-même dans quelque chose. Je ne me suis jamais sentie aussi dévouée à quelque chose sur une période de temps aussi longue", confie-t-il au micro de The Awardist Podcast. Durant 3 ans, sa vie tournait en grande partie autour de ‘Rocketman’ : répétitions, tournage, enregistrement de la bande sonore, promotion, sortie et les différents prix.
Egerton a d’ailleurs accompagné Elton John dans la tournée promotionnelle du film. Entre discussions, projections ou encore réceptions près de Los Angeles, l’acteur était partout. Il a même accompagné la légendaire rock star sur la scène du Greek Théâtre de Los Angeles pour interpréter quelques duos devant une salle comble. C’est pour dire à quel point ce projet a pris de l’ampleur, surtout auprès d’Egerton, qui le considère désormais comme un engagement à vie.
Rocketman
Le film raconte la vie hors du commun d'Elton John, depuis ses premiers succès jusqu'à sa consécration internationale. Le film retrace la métamorphose de Reginald Dwight, un jeune pianiste prodige timide, en une superstar mondiale. Il est aujourd'hui connu sous le nom d'Elton John. Son histoire inspirante - sur fond des plus belles chansons de la star - nous fait vivre l'incroyable succès d'un enfant d'une petite ville de province devenu icône de la pop culture mondiale.
Retrouvez ‘Rocketman’ à 20h45 sur RTL TVI, ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.