Molly Lewis se produit en Belgique pour vous faire découvrir l’art du sifflement
Ce 9 décembre, la chanteuse australienne Molly Lewis viendra se produire au Botanique ! Il s’agit de sa toute première date belge, et ce n’est pas la seule raison qui rend son spectacle incontournable : elle est siffleuse professionnelle. Voilà qui promet un moment atypique et artistique ! Proximus Pickx vous initie à cette nouvelle tendance musicale.
De Pickx
Partager cet article
Le talent particulier de Molly Lewis ? Le sifflement. Ne vous attendez pas à des paroles dans ses chansons d’une incroyable poésie. Le chant est ici relégué au second plan, pour laisser place au sifflement doux et entêtant de la musicienne. Un art qui est bien plus polyvalent qu’on ne pourrait le croire ! C’est ce que Molly a appris, en regardant un documentaire sur une compétition de cette pratique.
Ses sifflements d’une grande poésie sont accompagnés de guitares, de choeurs et d’autres instruments. Un arrangement qui confère à ses morceaux un côté sensuel et mystique, presque magique, et qui en fait la parfaite bande son pour un film d’auteur. Il suffit d’écouter des titres comme ‘The Forgotten Edge’, single issu de son premier EP, pour se sentir transporté dans une aventure hors du temps.
Le sifflement dans l’histoire de la musique
Si ce style musical peut surprendre de prime abord, il est pourtant bien plus répandu et utilisé qu’on ne le croit ! Dans l’histoire de la musique, les artistes qui ont pris le pari de l’utiliser son nombreux. On peut citer la chanson ‘Patience’ de Guns N’ Roses, qui s’ouvre sur une séquence sifflée par Axl Rose. David Bowie l’utilise aussi dans ‘Golden Years’, ce morceau groovy et audacieux. John Lennon anime également une chanson des Beatles en la terminant par un joyeux sifflement : il s’agit du tube ’Two Of Us’.
Mais la chanson la plus iconique avec un sifflement répétitif n’est autre que ‘Wind of Change’ des Scorpions. La mélodie s’ouvre dès le début avec un sifflement qui va définir tout le rythme du morceau. Et voilà qui illustre bien le sifflement du vent ! Et ce n’est pas que du côté du rock qu’on retrouve des notes proches du sifflement : les aigus de Mariah Carey ou encore d’Ariana Grande laissent penser aux sons uniques de Molly Lewis. Peut-être êtes-vous déjà fans du sifflement sans même le savoir !
Aussi dans Musique
-
Lainey Wilson @ De Roma 6 March 2025
-
Luna @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Loreen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Casey McQuillen @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Marcus and Martinus @ La Madeleine, Brussel
-
John Cale @ Cirque Royale, Brussel
-
Silverstein @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Thursday @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Emmy d'Arc @ Cirque Royale (04-03-25)
-
Alice Mae @ Het Depot, Leuven
-
Milo Meskens @ Het Depot, Leuven
-
David Kushner @ Ancienne Belgique, Brussel
-
Michael Kiwanuka @ Vorst Nationaal, Brussel
-
J Appiah @ Vorst Nationaal, Brussel
-
Plush Baby @ Botanique, Brussel
-
Hinds @ Botanique, Brussel
-
Alex Warren - Cheaper than Therapy Tour @ De Roma, Antwerpen
-
Johannes Genard @ Minard, Gent
-
J. Bernardt @ VierNulVier 2025, Gent
-
Nao @ La Madeleine 26 February 2025