Qui était Archibald Leach, l’homme derrière Cary Grant ?

Cinéma |

Ce dimanche 14 novembre, Arte diffuse successivement ‘La Mort aux Trousses’ et ‘Cary Grant, de l’autre côté du miroir’. L’occasion de revenir sur la carrière de ce véritable sex symbol du cinéma des années 40. Il s’avère que derrière son image d’américain idéal, Cary Grant avait du mal à être à la hauteur de sa propre réputation. 

De Pickx

Partager cet article

Que vous l’ayez vu dans ‘La Mort aux Trousses’, ‘L’Impossible Monsieur Bébé’, ‘Charade’ ou ‘Les Enchaînés’, pas de doute, vous connaissez Cary Grant. Véritable icône du cinéma et acteur fétiche d’Alfred Hitchcock, sa réputation est derrière lui. Son côté gentleman et séducteur a même inspiré la personnalité de James Bond ! Mais saviez-vous qu’il avait du mal à avoir les épaules pour son propre personnage ? 

C’est Martine Reid, dans sa biographie ‘Etre Cary Grant’, qui constate ce dédoublement de personnalité. Il débute dès son arrivée à Hollywood, alors qu’il prend le pseudonyme Cary Grant. Il était de coutume à l’époque d’avoir un nom de star, et celui-ci n’est pas choisi au hasard. En effet, il a des initiales qui portent chance, car elles appartiennent à deux autres célébrités de l’époque, Clark Gable et Gary Cooper. Chez lui, ce patronyme revêt une signification plus profonde. 

Un homme torturé

Vous connaissez Cary Grant comme ce gentleman charmant, drôle et bel homme du cinéma. Mais derrière cette façade, il y a Archibald Leach, de son vrai nom. Sa personnalité loin des caméras n’est pas celle qu’on peut imaginer. Il cache en fait une part sombre et sa vie privée ne trompe pas : torturé et dépressif, il tente de se soigner au LSD. Il divorce à quatre reprises, laissant planer de nombreux soupçons sur son orientation sexuelle. Rappelons qu’à l’époque, l’homosexualité était fortement réprimée à Hollywood des suites du code Hays. 

Ce dédoublement de personnalité est un phénomène psychologique, décrit par Martine Reid comme "l’auto-engendrement". Une personne construit une projection de soi différente de ce qu’elle est vraiment. "J’ai passé la plus grande partie de ma vie à osciller entre Archie Leach et Cary Grant, peu sûr de chacun d’entre eux, les suspectant tous les deux", dit-il à propos de lui-même, résumant sa dualité. Même Cary Grant n’arrive pas toujours à être Cary Grant, un idéal inatteignable. 

Regardez 'La Mort aux Trousses' et 'Cary Grant, de l'autre côté du miroir' ce dimanche 14 novembre à partir de 20h55 sur Arte ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !

Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top