Nine Perfect Strangers : quelles différences entre le livre et la série ?

Séries | Il n’est pas rare que des livres ou sagas littéraires soient adaptés pour le petit écran. Citons par exemple le succès de « The Witcher » et « Game of Thrones ». C’est aussi le cas de « Nine Perfect Strangers », le roman de Liane Moriarty.

De MF

Partager cet article

Neuf personnes souffrant de troubles mentaux divers se retrouvent dans un hôtel en compagnie d’un étrange gourou psychologue. Dans le rôle principal, on retrouve une Nicole Kidman dans un contre-emploi par rapport aux personnages qu’elle a incarnés dans le passé. Découvrons ensemble les différences entre le roman et la série.

L’expérience de mort imminente

Masha évoque à un moment l’expérience de mort imminente qu’elle a vécue. Dans le livre, elle résulte d’un arrêt cardiaque, alors que dans la série, elle fait suite à une blessure par balle. L’évolution du personnage de Masha est semblable dans les deux univers, mais la cause première diffère : dans le roman, elle est obèse et connaît de nombreux soucis de santé qui la conduisent à cette crise cardiaque.

Tranquillium House

Une villa moderne et tranquille dont se dégage une atmosphère zen : voilà à quoi ressemble Tranquillium House dans la série. Dans le roman, ce n’est pas tout à fait le cas. Liane Moriarty décrit une demeure victorienne construite sur trois étages en 1840 avec un toit en tôles ondulées et un intérieur qui rappelle celui du Titanic. On n'y trouve pas de couleurs pastel ni de coussins : c'est plutôt une maison sombre et froide avec des vitraux.

Silence

Dans le livre, les invités sont soumis à une grande discipline. Lorsqu'ils pénètrent dans Tranquillium House, ils doivent respecter cinq jours de silence. Pas un mot ! Pas question de vœu de silence dans la série puisque le ton monte même parfois entre les différents personnages. On peut comprendre cette liberté prise par rapport au livre : regarder des gens se taire, ce n’est pas très passionnant…

Des défis supplémentaires

Certains des défis relevés par les personnages dans la série ne sont pas mentionnés dans le livre. Il n’y est par exemple pas question de course en sac. Creuser dans la boue ? Non plus. Le Jour de la Terre ? Pas plus. Pourquoi ont-ils dès lors été ajoutés à l’intrigue ? Ces défis renforcent le caractère dynamique de la série et illustrent la manière dont bouger et pratiquer des activités physiques libère des endorphines. Cette bonne idée des scénaristes donne par ailleurs davantage de relief aux personnages.

Le lieu

Liane Moriarty situe son histoire en Australie, tandis que dans la série, elle se déroule sous le soleil de la Californie. Bon à savoir : le tournage s’est tout de même déroulé en Australie, dans un véritable centre de bien-être. Il a en effet eu lieu pendant la pandémie de Covid-19 et à cette époque, l’Australie autorisait toujours les équipes à travailler.

Ben et Jessica

Lorsque Ben et Jessica arrivent, leur couple est en crise. Ils gèrent mal leur fortune soudaine après avoir gagné à la loterie. Dans le livre, leurs soucis diffèrent légèrement : après avoir empoché le gros lot, Jessica décide de subir plusieurs opérations de chirurgie esthétique. Ben ne reconnaît plus son épouse et lui trouve un air de chipmunk, un petit écureuil d’Amérique du Nord. Et cela lui pose clairement problème. « Ton visage me manque. Ton beau visage. Je ne nous reconnais plus et je ne reconnais plus rien de nos vies. Notre ancien appartement me manque. Mon boulot me manque. Tous les amis que l’on a perdus à cause de ça me manquent. Mais plus que tout, ton visage me manque. »

Une ristourne

Dans le livre, il n’est pas fait mention de ristourne accordée à Napoléon et Heather Marconi, pas plus du fait que Masha soit au courant du suicide de leur fils. Elle ne le découvre qu’au cours d’une séance de thérapie. Comment le couple a-t-il pu financer sa participation à cette coûteuse retraite ? Au moyen d’un petit héritage et en renonçant à partir en vacances.

Découvrez 'Nine Perfect Strangers' sur Prime Video, disponible sur votre Android TV Box. Cliquez ici pour en savoir plus sur ce décodeur.

Toujours plus de 'Nine Perfect Strangers' ? Découvrez en plus ici sur les personnages de la série.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top