‘Hypnotic' sur Netflix : le pouvoir de l'horreur psychologique

Cinéma |

‘Hypnotic’ est désormais disponible sur Netflix ! Dans ce thriller psychologique à vous glacer le sang, avec Kate Siegel, une jeune femme fait appel à un hypnotiseur, mais après quelques séances intenses, elle découvre des conséquences inattendues et mortelles. Proximus Pickx s'est plongé dans le genre du film d'horreur psychologique.

De Pickx

Partager cet article

Les films d'horreur psychologiques nous font peur. Pas avec des frayeurs bon marché et de la violence gratuite, mais en pénétrant dans les recoins les plus sombres de notre propre cerveau. Il s'agit d'une forme de narration qui exige une superposition créative et des nuances, et qui peut également séduire les non-initiés à l'horreur. Mais qu'est-ce qui rend ce genre de film si pénétrant ?

Le principe de base du sous-genre de l'horreur est simple : commencer par le mystère, faire intervenir des éléments d'horreur et ajouter des composantes psychologiques effrayantes. Cela va des troubles mentaux aux pratiques extrêmes des sectes. Au lieu de faire de l'argent facile avec des fantômes, des monstres et des méchants brandissant des tronçonneuses, le film d'horreur psychologique suit une voie plus subtile et plus sombre : le traumatisme, les sociétés détraquées et la condition humaine. Car un monde effrayant peut aussi se cacher chez les humains eux-mêmes.

Intemporel

Le facteur "effrayant" de l'horreur psychologique est souvent ancré dans la vie émotionnelle du protagoniste. Souvent, l'horreur prend une forme réaliste et humaine, comme la maladie mentale ou un fantasme tordu, ce qui explique que le genre soit aussi intemporel.

Il n'est pas rare que la société agisse comme un élément oppressif et effrayant. Comme dans la série la plus populaire de Netflix à ce jour, ‘Squid Game’, dans laquelle les protagonistes sont pauvres et accablés par une énorme dette. Ils se sentent piégés, et le jackpot de Squid Game leur offre une porte de sortie.

L'horreur psychologique nous expose également à la cruauté de l'homme. Comme dans le film ‘Get Out’ de Jordan Peele, dans lequel le thème du racisme est enveloppé dans un film d'horreur satirique. Le racisme est malheureusement toujours un mal dans notre société actuelle. Lorsqu'un film d'horreur a une telle charge émotionnelle, le genre est à son apogée. Ce n'est pas un hasard si ‘Get Out’ a été nommé pour quatre Oscars, dont il a remporté celui du meilleur scénario.

Découvrez ‘Hypnotic’ maintenant sur Netflix. En savoir plus sur l'option TV 'Pickx All Stars' (avec Netflix) ou sur Netflix chez Proximus Pickx.


Sujets associés

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top