Deux médailles belges lors de la première journée de l’Euro de cyclocross

Sports | Les championnats d'Europe de cyclocross ont lieu ces samedi et dimanche sur le circuit tracé sur le col du VAM, à Wijster aux Pays-Bas. Comment s’en sont tirés les Belges lors de cette première journée ?

De Pickx

Partager cet article

Xaydee Van Sinaey a pris la 4e place de la course juniores dames, qui a ouvert le bal des championnats d'Europe de cyclocross ce matin. La Belge de 16 ans a terminé à 1:56 de la Britannique Zoe Backstedt (17 ans). La fille de l'ancien vainqueur de Paris-Roubaix Magnus Backstedt, championne du monde de la course en ligne et médaille d'argent du contre-la-montre juniors des Mondiaux sur route en septembre dernier à Louvain, a décroché la médaille d'or en devançant de 1:06 et de 1:30 les Néerlandaises Leonie Bentveld et Nienke Vinke.

Chez les espoirs messieurs, Thibau Nys constituait une grande chance de médaille côté belge. Le fils de Sven, déjà champion d'Europe sur route espoirs, n’a pu faire mieux qu’une troisième place, terminant juste derrière son compatriote Niels Vandeputte et le Néerlandais Ryan Kamp, 20 ans, qui a conservé son titre de champion d’Europe. Deux autres Belges complètent le top 5: Joran Wyseure et Emiel Verstrynge.

Une déception palpable

Un résultat difficile à avaler pour les deux Belges, qui ont été battus par le Néerlandais dans un sprint à trois."J'ai roulé la course parfaite mais je me donne 0 sur 10 pour le résultat final. C'est dur de passer à côté de la médaille d'or pour une différence si minime. Sur un Euro, seule la première place compte et je suis déçu", a réagi Vandeputte.

Thibau Nys ne pouvait pas non plus cacher sa déception après l'arrivée. "J'avais une belle chance et cela fait mal de passer juste à côté", a-t-il expliqué. "Ce n'est pas dans mes habitudes de laisser passer une telle opportunité quand elle se présente et j'ai commis une grosse erreur. Lors du sprint, j'aurais dû lancer au niveau des pavés et je ne sais pas pourquoi j'ai attendu. Ryan a lui choisi le bon moment. Cette médaille de bronze a un goût amer."

Eli Iserbyt grand favori demain

Enfin, Lucinda Brand a ajouté le titre de championne d'Europe de cyclocross à son palmarès en fin d’après-midi. La Néerlandaise, déjà championne du monde en titre, a remporté en solitaire la course élites dames. Elle a devancé la Hongroise Kata Blanka Vas et Yara Kastelijn, une autre Néerlandaise. Première Belge à franchir la ligne d'arrivée, Sanne Cant a terminé 10e.

L'Euro de cyclocross se poursuit ce dimanche avec les juniors messieurs (11h00), les U23 dames (13h15) avant la course élite messieurs qui débutera à 15h. En l'absence de Mathieu van der Poel, Wout van Aert et Tom Pidcock, c'est Eli Iserbyt, tenant du titre, qui sera le principal candidat à sa propre succession. Le coureur belge de 24 ans débarque à l'Euro fort de ses huit victoires depuis le début de saison.

Suivez la suite et la fin des championnats d'Europe de cyclocross ce dimanche 7 novembre en direct sur Sporza.

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top