‘Shakespeare in Love’ : un film injustement méprisé pour son oscarisation
Les pièces de William Shakespeare sont indémodables. Elles sont, d’ailleurs, encore souvent adaptées au cinéma dans une version plus moderne voire contemporaine. Mais personne ne s’était encore intéressé à l’écrivain ou à sa muse avant ‘Shakespeare in love’. Récompensé aux Oscars en 1999, ce film passe aux oubliettes et est méprisé alors qu'il rappelle l'essence même du 7ème art.
De Pickx
Partager cet article
De Roméo + Juliette avec DiCaprio à ‘Hamlet’ avec Ethan Hawke en passant par ‘Othello 2003’ avec Tim Blake, les pièces du grand dramaturge anglais inspirent encore et toujours. Mais dans ces versions modernes des pièces classiques de Shakespeare, un film se distingue. ‘Shakespeare in love’ dresse le portrait (inventé) de l’auteur de la tragédie romantique ‘Roméo et Juliette’, mélangeant ainsi faits historiques et fictifs sur la création de cette pièce qui a traversé les siècles. Ainsi, nous suivons le jeune William, en début de carrière, souffrant déjà du syndrome de la page blanche. Dans un contexte élisabéthain, Shakespeare s’éprend d’une jeune noble Viola De Lesseps avec laquelle il vit une histoire d’amour impossible. Elle se travestit en homme avec l’espoir de devenir actrice afin d’échapper à son devoir et de son mariage arrangé avec Lord Wessex. De cette idylle naît deux des plus grandes oeuvres de l’écrivain, ‘Roméo et Juliette’ et ‘La Nuit des rois’.
Une victoire controversée
Le 21 mars 1999, le film est couronné de sept oscars. À la grande surprise du public, le long-métrage détrône le célèbre ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ de Spielberg et récompense son actrice Gwyneth Paltrow et sa plus petite production en costumes d’époque face à la monumentale épopée de guerre. Pour certains, ce film 'mineur' devait passer à trappe face au chef-d’oeuvre d'un des plus grands réalisateurs du monde et ne méritait ses honneurs. Le film de John Madden est ainsi méprisé et crée des controverses. Depuis, il figure dans la liste du #Top 10 des Oscars du meilleur film illégitime.
Un retour aux plaisirs simples du cinéma
Avant d’être une histoire d’amour, ‘Shakespeare in love’ est une pure comédie mêlant subtilement un humour très américain ‘slapstick’ à un humour anglais absurde à la frontière de l’anachronisme comme les Monty Python. Un héritage de ces deux cinéastes : l’Américain Marc Norman et l’Anglais Top Stoppard. La comédie romantique est oscarisée, mais le genre a du mal à remporter la statuette depuis une vingtaine d’années. La dernière comédie à être récompensée date de 1978 avec ‘Annie Hall’ de Woody Allen. Avant ‘Shakespeare in Love’, l’Académie nous avait habitué à voir des films dramatiques et larmoyants (comme Titanic, l'année précédente) décrocher la plus noble des récompenses cinématographiques. Cette victoire marque le retour des plaisirs simples du 7ème art : une histoire bien écrite, drôle et sentimentale, avec un bon casting, sans effets spéciaux.
Women power
Et même si le titre du film montre le contraire en utilisant le nom du dramaturge, ce sont les femmes qui sont au centre de l’histoire. Ce n’est pas un hasard si Gwyneth Paltrow est repartie avec l’Oscar de la meilleure actrice ce soir-là et fait de l’ombre à l’interprète de Shakespeare, Joseph Fiennes.
Viola De Lesseps à l’instar de Shakespeare est montrée comme une jeune femme forte et déterminée à mener la vie qui l’entend. Elle va jusqu’à se travestir en homme pour réaliser son rêve de devenir actrice dans une époque où il n’était pas envisageable pour une femme de monter sur scène. Elle s’oppose aux conventions et n’hésite pas à aller à l’encontre du patriarcat. En revanche, Shakespeare, lui, est montré comme faible et lâche, il est porté par la force de caractère de la noble dame. Même l’apparition de Judi Dench en tant que la reine Elizabeth I a un rôle important et montre son autorité de femme "dans une profession d’homme". Elle aussi a eu droit à sa statuette pour son second rôle de quelques minutes.
Les femmes sont souvent sous-représentées dans ce genre de cérémonie ; que ce soit pour louer le talent de certaines cinéastes ou pour récompenser une histoire de femmes. L’Académie des Oscars existe depuis 1929 et un peu plus d’une quinzaine de films avec une femme comme personnage principal a obtenu le titre du meilleur film. ‘Shakespeare in Love’ face à ‘Il faut sauver le soldat Ryan’ aux Oscars, c’est un peu aussi une victoire féministe. Ironie, quand vingt ans plus tard, son producteur Harvey Weinstein est accusé par Gwyneth Paltrow et des dizaines d’actrices d’avoir abusé d’elles.
Regardez ‘Shakespeare in love’ le samedi 13 novembre à 20j15 sur ‘Plug RTL’ ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.