Pourquoi le duo de Will Smith et Tommy Lee Jones n’est pas à l’affiche de ‘Men In Black : International’ ?
Ce soir à 20h30, RTL diffuse ‘Men In Black : International’. Il s’agit du quatrième volet de la franchise, retraçant l’histoire d’une agence gouvernementale secrète en charge de la surveillance des extraterrestres. Alors que le duo inégalable formé par Will Smith et Tommy Lee Jones a fait un carton dans les trois précédents films, le casting de celui-ci est totalement revu. Proximus Pickx vous explique pourquoi.
De Pickx
Partager cet article
Le quatrième film ‘Men In Black’ est sorti en 2019, soit 7 ans après le troisième volet. Ce n’est pas la première fois qu’un tel écart existe entre deux films, puisque 10 années se sont écoulées entre le 2ème et le 3ème opus. Le film original, quant à lui, date de 1997, et avait connu un succès retentissant à l’époque. Hollywood n’a pas loupé l’occasion d’exploiter cette popularité jusqu’à la dernière goutte. Si bien que ‘Men In Black : International’ n’a été qu’une réédition peu mémorable de ce qui était autrefois une comédie d’action palpitante, avec un humour incomparable. Les responsables de ce ton hilarant si particulier ne sont autres que Will Smith et Tommy Lee Jones, qui ne sont pas présents dans ce quatrième volet. Et cela se ressent.
Les acteurs principaux de ce film, Chris Hemsworth et Tessa Thompson, ont une dynamique bien différente dans ‘Men In Black : International’, qui perd en spontanéité et en finesse par rapport aux 3 films précédents. Comme le quatrième volet s’appuie largement sur la nostalgie et la popularité des trois films précédents, Will Smith et Tommy Lee nous manquent cruellement. Leur absence n’a pas un impact qu’à l’écran, puisqu’elle se ressent aussi au box-office : une grande partie du public de ‘Men In Black’ n’a pas accroché avec Hemsworth et Thompson en tant que protagonistes. Le film rapporte ainsi la moitié des recettes de l’original, et 370 millions de dollars de moins que le troisième opus.
Changement de visages
Dans ce quatrième volet, vous ne retrouverez pas que des ‘Men’ in black. Le duo principal contient une femme qui travaille pour l’agence secrète. Une fois de plus, ils doivent tout faire pour nous protéger des pires attaques venues de l’espace. Un membre haut placé de la famille royale extraterrestre est assassiné à Londres et confie un morceau de cristal apparemment insignifiant à l’agent M. Elle se rend vite compte qu’une taupe s’est infiltrée dans le MIB. M doit faire équipe avec H pour le découvrir, à la demande de l’agent High T (Liam Neeson).
La seule actrice qui revient dans ce quatrième volet, c’est Emma Thompson, incarnant l’agent O. Quant aux agents J et K, il semblerait que leur histoire a suffisamment été racontée. C’est ce que confie Laurie MacDonald, productrice de Men In Black : "Lorsque le troisième film a été achevé, nous avons décidé que l’histoire était finie. Cet épisode portait sur le mystère autour du père de Will, et la tension émotionnelle était arrivée à son terme. Plusieurs années ont passé avant que nous ne commencions à travailler sur un quatrième volet, car nous n’étions pas sûrs des chances de succès d’une histoire totalement nouvelle dans cette franchise."
Un crossover avec Jump Street
Oui, vous avez bien lu : il était autrefois prévu de croiser les univers comiques de ‘Men In Black’ et de ‘Jump Street’, a révélé une grosse fuite chez Sony en 2014. En avril 2016, le projet a même reçu un titre provisoire : ‘MIB 23’. Jonah Hill et Channing Tatum, le duo emblématique de ‘Jump Street’, s’étaient déjà lancé dans le projet, mais la participation de Smith et Jones n’était pas encore confirmée. Le premier travaillait sur ‘Suicide Squad’ pour Warner Bros, tandis que Jones était occupé avec ‘Jason Bourne’. Le crossover a donc été mis temporairement en attente.
En janvier 2019, un trait a définitivement été tiré sur l’affaire. L’intrigue aurait été jugée bien trop complexe. Les scénaristes n’ont tout simplement pas réussi à écrire une histoire compréhensible. Hill avait déjà cette intuition dans une interview accordée en 2016 : "C’est trop compliqué. Ils essaient de faire en sorte que toutes les pièces du puzzle s’assemblent, mais la dimension Men In Black rend les choses impossibles". En 2019, le producteur de MIB, Walter Parkes, a confirmé que le crossover était bien enterré : "Nous avons essayé, mais cela s’est avéré une tâche impossible".
Voilà qui n’a pas été un coup dur pour la franchise ‘Jump Street’, bien au contraire : '24 Jump Street' sera diffusé quoi qu’il arrive. Le film est en développement et compte bien, à l’instar de l’ensemble de la saga, continuer à se moquer d’elle-même et du genre en général. Ils n’hésitent pas, par exemple, à mélanger les titres des films. : ’24 Jump Street’ va succéder au ’22’, le ’23’ étant réservé à une sortie future.
Regardez ‘Men In Black : International’ le jeudi 4 novembre à 20h30 sur RTL TVI ou sur Pickx.be ou l'app de Proximus Pickx. Via TV Replay, vous pouvez regarder le programme jusqu'à 36 heures plus tard quand vous le souhaitez, ou également sur le site ou l'app 7 jours après sa diffusion !
Sujets associés
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.