Thorgan Hazard peut-il se révéler dans un nouveau rôle en l’absence d’Erling Haaland ?
Embêté par des problèmes musculaires depuis la fin septembre, Erling Haaland manque à Dortmund. Les Borussen ont donc dû trouver la parade, et celle-ci pourrait se nommer Thorgan Hazard.
Entre le 19 septembre et le 30 octobre, Erling Haaland n’a disputé que 2 rencontres avec le Borussia Dortmund. L’attaquant norvégien est contrarié par des problèmes musculaires depuis de longues semaines, ce qui l’empêche de tenir son rang à la pointe de l’attaque du club de la Ruhr. Quand on sait à quel point ce tueur est efficace en front de banderille, le problème est de taille pour l’équipe de Marco Rose.
L’entraîneur a donc dû adapter son équipe à l’absence récurrente de leur pépite de 21 ans. Lors du dernier match, Rose a ainsi opté pour une attaque à trois avec Brandt, Reus et Hazard positionné en faux numéro 9. Une adaptation tactique pour l’équipe mais également pour le joueur qui s’est plutôt bien passée puisque le Diable a inscrit le premier but. Une solution temporaire qui pourrait se pérenniser ? Qui sait.
Une mobilité intéressante
Joueur de flanc à la base, Thorgan Hazard dispose d’excellentes qualités athlétiques. Ce n’est pas un hasard si Roberto Martinez l’a souvent utilisé pour couvrir tout le flanc, de la défense à l’attaque. Le sélectionneur des Diables a conscience que le joueur est capable de multiplier les courses durant 90 minutes.
Des qualités que Marco Rose a jugées lui intéressantes pour faire de Thorgan Hazard un attaquant de pointe mais dans un rôle de faux numéro 9. Avec ce système, Hazard se met au service de Brandt et Reus sur le flanc. Grâce à ses courses en décrochages, il permet de créer des espaces. Et comme il est capable de multiplier ce genre d’effort tout au long du match, il peut user inlassablement la défense adverse.
En grande forme
Pour le Diable, il s’agissait du 3e but en l’espace de quelques jours seulement puisqu’il avait inscrit un doublé en coupe en milieu de semaine face à Ingolstadt. Un doublé synonyme de victoire 2-0 et de qualification. Thorgan Hazard est dans une grande forme et retrouve la confiance, lui qui n’a pas eu le début de saison le plus simple du monde.
Jusqu’à présent, l’ancien de Zulte Waregem n’a pas encore disputé énormément de temps de jeu, culminant à seulement 332 en 7 matchs de Bundesliga (sur 10 possibles), soit une moyenne d’à peine 47 minutes. Le positionnement en pointe de l’attaque pourrait donc être pour lui une manière de retrouver plus de temps dans le onze de base des Borussen. A voir ce samedi à 18h30 si Marco Rose décide à nouveau d’utiliser cette tactique pour se déplacer au RB Leipzig.
Suivez la Bundesliga tout au long de la saison sur les chaînes d’Eleven Sports, et notamment RB Leipzig – Dortmund ce samedi à 18h30 sur Eleven Sports 1, disponibles dans l'option Pickx Sports de Proximus.
Le calendrier de la 11e journée de Bundesliga sur Eleven Sports:
Vendredi 5 novembre
Samedi 6 novembre
- Bayern Munich - Fribourg, dès 15h30 sur Eleven Sports 2
- Wolfsburg - Augsburg, dès 15h30 sur Eleven Sports 3
- RB Leipzig - Dortmund, dès 18h30 sur Eleven Sports 1