Retour sur les films cultes avec Louis de Funès au Palace
De Pickx
Partager cet article
Retour sur les films cultes avec Louis de Funès exposé au Palace
L’exposition vient tout droit de Paris et a lieu au Palace, un cinéma du centre de la capitale, qui a ouvert ses portes en 2018. Anciennement, le lieu était occupé par le Pathé Palace, fermé en 1973. Cette première exposition sur Louis de Funès est une "invitation à découvrir l’acteur sous toutes ses facettes à travers la réunion de de 150 oeuvres", communiquait le cinéma en ce début de mois. Les objets exposés vont du costume de Rabbi Jacob, rôle mythique endossé en 1973 par l'acteur français, à la voiture du Corniaud, autre film comique de Gérard Oury.
L'exposition, du 2 octobre au 16 janvier, est accompagnée d'une programmation correspondante. Le cinéma proposera en effet de revoir une vingtaine de films avec l'acteur, dont ses plus grands succès: La Grande Vadrouille, Le Corniaud, Le Gendarme de Saint-Tropez, La Folie des grandeurs, La Soupe aux choux, L'Aile ou la cuisse, ... Mais aussi quelques films plus anciens, comme La Traversée de Paris (1956), où il donne la réplique à Jean Gabin.
La Grande Vadrouille (1966)
En 1942, un avion anglais est abattu par les Allemands au-dessus de Paris. Les trois pilotes sautent en parachute et atterrissent dans différents endroits de la capitale. Ils sont aidés par deux civils français, un chef d'orchestre et un peintre en bâtiment qui acceptent de les mener en zone libre. Ils deviennent ainsi, malgré eux, acteurs de la Résistance.
Avec ses 17 millions de spectateurs, ce film sorti en décembre 1966 a longtemps été le record historique du box-office français. Il faudra attendre 1998 et le succès sans précédent de Titanic pour que le record soit battu. Ce film de Gérard Oury reste un grand classique du cinéma français.
Le Gendarme de Saint-Tropez (1964)
Les mimiques et le jeu d'acteur du comédien français sont absolument à mourir de rire. Etant maintenant gendarme, ses obligations professionnelles l'emmèneront tout d'abord à Saint-Tropez. Nommé au sein de la brigade de la ville avec le grade de maréchal des logis, Ludovic Cruchot détonne de par ses manières autoritaires. L'adjudant Gerber et ses collègues seront alors contraints de sortir de leur routine.
Ce film est le premier d’une série de 6 long-métrages réalisés par Jean Girault. Parmi eux, on connait également particulièrement ‘Le Gendarme à New-York’ et ‘Le Gendarme se marie’.
Le Corniaud (1965)
Modeste représentant de commerce, Antoine Maréchal s'apprête à partir en vacances en Italie lorsque, en plein Paris, sa 2CV est mise en pièces par la Bentley d'un homme d'affaires, Léopold Saroyan. Antoine, désespéré, dit adieu à ses congés. Mais dès le lendemain, il est convoqué par Saroyan. Celui-ci lui offre un billet d'avion pour Naples et le charge de récupérer une Cadillac pour le compte de riches clients américains.
Antoine Maréchal, dit ‘Le Corniaud’, semble finalement être moins naïf qu’il n’y parait et est interprété brillamment de nouveau par Bourvil. Le gangter est incarné par Louis de Funès. A cette époque, tous les deux connaissent un succès fulgurant. Ce film est à nouveau réalisé par Gérard Oury et devient un grand classique.
La Soupe aux choux (1981)
Vous est-il déjà arrivé d’imiter l’extraterreste incarné par Jacques Villeret ? Louis de Funes tente de communiquer avec lui dans cet autre film de Jean Girault. L’histoire se déroule dans un hameau perdu. Deux amis et paysans, Francis Chérasse (Jean Carmet) et Claude Ratinier (Louis de Funes), y vivent et aiment le vin et la soupe aux choux.
Une nuit, une soucoupe volante atterri dans leur jardin. L’extra-terrereste fait alors son apparition. Claude le surnommera ‘La Denrée’ et en profitera pour lui faire goûter sa soupe aux choux. L’absorption d’une assiette va plonger le voyageur dans un tout autre monde, celui du plaisir de vivre et de l’amitié.
La Traversée de Paris (1956)
Louis de Funès offre sa première performance qui sera véritablement remarquée. Dans une scène de 7 minutes, l’acteur lance la réplique aux deux monuments du cinéma, les comédiens phares à l’époque, que sont Bourvil et Jean Gabin. Il est loin d’être intimidé par ces pointures et leur vole même la vedette grâce à son énergie légendaire. Trio gagnant pour ces acteurs, qui se retrouveront dans bien d’autres titres. Inutile d’en dire plus sur l’alchimie certaine entre De Funès et Bourvil, qui improvisent à merveille dans des films comme 'Le Corniaud' ou 'La Grande Vadrouille'.
Alors que le marché noir sévit dans le Paris de l'Occupation, le brave et pas très futé Martin est chargé par l'épicier de coltiner à l'autre bout de la ville un cochon proprement découpé. Abandonné par son habituel coéquipier, Martin appâte un inconnu avec quelques billets et entraîne avec lui Grandgil dont le comportement l'inquiète parfois.
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.