Dietrich Verzele entraîne des chevaux pour des films et des séries et en tire "le meilleur des deux mondes"
Quiconque tourne un film ou une série dans notre pays et a besoin d'un cheval sur le plateau, fait appel à Dietrich Verzele et à sa société Zarafa Movie & Show Horse Wrangling. Il dresse les chevaux pour qu'ils puissent effectuer des cascades ou se tenir correctement aux côtés des acteurs. Son rôle est aussi de veiller au bon déroulement et à la sécurité des scènes tournées avec des chevaux. À l'occasion de la Journée mondiale des animaux, nous nous sommes entretenus avec l'homme qui murmure aux oreilles des chevaux.
De Pickx
Partager cet article
Quel entraînement spécifique un cheval doit-il subir pour devenir acteur ?
Dietrich Verzele : "Il faut avant tout un entraînement de base qui est en fait le même pour tous les chevaux. Pour qu’un cheval soit vraiment prêt pour le tournage, il faut compter encore deux ans supplémentaires au dressage de base. Dans un premier temps, les chevaux sont sélectionnés à cette fin. Ensuite, ils sont préparés à faire tout ce qu’un cavalier normal ne ferait pas. En général, un cheval dispose d’un fort instinct de fuite. Nous devons donc lui apprendre à être exposé à tout ce qu’il perçoit comme dangereux afin qu’il puisse s’y habituer. Les chevaux qui figurent dans une scène, par exemple, doivent être très à l’aise. Puis, nous avons des chevaux-cascadeurs, qui par exemple n’ont pas peur du feu. Nous leur apprenons à se cabrer, à se coucher ou à simuler une charge de cavalerie. Nous l’avions fait par exemple pour la comédie musicale ‘Daens’."
Les chevaux sont d’abord soumis à une sélection. Quelles sont les qualités requis pour qu’un cheval devienne acteur ?
D.V : "Tout d'abord, l'animal doit être courageux. Ils ne doivent pas être facilement effrayés, c'est pourquoi nous travaillons souvent avec des étalons. Pour le cavalier moyen, ils sont plus complexes, mais pour nous, ils sont un atout majeur. D'autre part, les chevaux doivent respecter le cavalier, les acteurs et l'équipe de tournage. Nous recherchons donc vraiment un type de cheval différent de celui que l'on voit dans le saut d'obstacles, par exemple. Les chevaux espagnols et portugais sont généralement les plus talentueux. Ils sont en fait élevés pour la tauromachie, mais nous les dressons différemment. Ce talent pour le combat persiste toujours dans leurs gènes."
Le travail avec les chevaux peut-il être dangereux ?
D.V : "Ce n'est pas censé se passer mal, c'est justement l'expertise que nous offrons. Nous accordons une grande attention à la sécurité, tant pour les chevaux que pour les acteurs et l'équipe. Un plateau de tournage est souvent un endroit très fréquenté, c’est pourquoi nous prenons souvent la place du premier assistant réalisateur. Nous veillons à ce que tout se déroule de manière sûre et efficace. Et si une action avec un cheval est trop complexe à réaliser pour un acteur, nous optons pour le doublage (travail avec un cascadeur, NDLR.). Nous sommes impliqués dès le début du processus de création, surtout pour les projets de grande envergure. Ensuite, avec les réalisateurs, nous examinons ce que nous pouvons et ne pouvons pas faire. Tout est préparé au mieux lors des réunions."
"Les acteurs doivent nous faire confiance"
Avez-vous une quelconque expérience pour la mise en scène ?
D.V : "J'ai déjà organisé quelques spectacles moi-même. Dans une vie antérieure, j'ai cofondé le Flanders Horse Expo, mais je l'ai quitté plus tard. J’y ai développé des spectacles équestres d'arène. Avec mon frère, j’ai créé également du théâtre équestre sous le nom de Cirque Frère. Lorsque nous développons des prestations, nous devons tout régler nous-mêmes, donc j'avais déjà une certaine expérience."
Comment avez-vous atterri dans le monde du cinéma ?
D.V : "J'ai toujours été intéressé par cet univers. J’ai travaillé avec le cavalier français Mario Lurashi, qui est, si on peut le dire, le parrain de l'équitation artistique. Il travaille dans ce secteur depuis plus de 40 ans et m'a demandé, il y a dix ans, de participer au tournage de la série de la BBC 'The White Queen'. Nous avions commencé à travailler en étroite collaboration à ce moment-là et cela n'a jamais cessé depuis. Dix ans plus tard, nous sommes toujours là. Nous sommes assez uniques en Belgique, je ne saurais pas vous dire qui sont nos concurrents."
Depuis, vous avez travaillé sur plusieurs productions prestigieuses. De quoi êtes-vous le plus fier ?
D.V : "Par exemple, nous avons travaillé sur la série 'Les Misérables' pour la BBC. C’est un peu ‘La Ligue des Champions’ pour notre profession. J'ai également travaillé comme cavalier sur le film ‘Benedetta’ de Paul Verhoeven, ce qui a également été un grand honneur pour moi. Nous avons également organisé une grande charge de cavaleries à Gand pour le film ‘Emperor' de Lee Tamahori, qui n'est toujours pas sorti (le film fait l'objet d'un procès, NDLR). Là, j'ai mis l'acteur Adrien Brody sur un cheval. Vous savez, sur un plateau de tournage, toute l’attention du public se porte sur les grands acteurs, mais lorsque nous arrivons sur le plateau avec nos chevaux ce sont ces mêmes acteurs qui nous scrutent du regard. Ils doivent donc nous faire vraiment confiance."
On dit à Hollywood "Ne travaillez jamais avec des enfants ou des animaux". Je suppose que vous n'êtes pas d'accord ?
D.V : "Eh bien, si vous prenez tout à la légère et que vous prenez des risques avec les animaux, alors vous pouvez effectivement avoir des problèmes. C'est précisément pour cela que nous préparons tout avec précaution. Mais en dehors de cela, c'est aussi un grand moment de bonheur pour moi. C’est comme réaliser un rêve d'enfant. J'ai mes deux pieds dans deux mondes différents. J'entraîne les chevaux dans le calme et la tranquillité, et sur le plateau, c'est du pur rock'n'roll. J'ai donc le meilleur des deux mondes."
Aussi dans Cinéma
-
Julien Doré revient avec son humour décalé dans la deuxième saison de 'Panda' sur RTL tvi
La deuxième saison de la série 'Panda' est diffusée à partir de ce mercredi, à 20h30, sur RTL tvi.
-
Qui succédera au duo Fusion dans la deuxième saison de 'The Dancer' ?
'The Dancer', l'émission qui a bluffé tout le monde par son professionnalisme il y a deux ans, revient ce mardi soir sur La Une pour une deuxième saison chargée en émotion et évidemment en rythmes endiablés.
-
Qui sont les grands favoris des 82e Golden Globes ?
Dans la nuit du 5 au 6 janvier, les Golden Globes célébreront le meilleur du cinéma et de la télévision. Qui récoltera les lauriers à l’issue de ce prestigieux événement à suivre en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase ?
-
La Famille Hennedricks sur Be tv : un road trip pas comme les autres avec Laurence Arné et Dany Boon
Premier long métrage de Laurence Arné, "La Famille Hennedricks" vous promet un moment de franche rigolade ce 1er janvier sur Be tv.
-
Chantez jusqu'au bout de la nuit avec vos héros préférés grâce à Studio 100 Sing Along
Juste après la diffusion de la Studio 100 Kids Party, les adultes pourront succéder aux jeunes téléspectateurs ce mardi soir et célébrer le passage à la nouvelle année comme il se doit avec Studio 100 Sing Along.
-
Célébrez la nouvelle année avec vos héros préférés durant la Studio 100 Kids Party
Qui dit réveillon dit Studio 100 Kids Party ! Cette année encore, les plus jeunes téléspectateurs auront droit à une fête haute en couleur et pleine de surprises pour inaugurer 2025.
-
Ces films à découvrir dans le catalogue Proximus VOD en janvier
Le catalogue Proximus VOD fait, comme chaque mois, le plein de nouveautés en janvier avec la suite d'un film culte, une comédie française et une bonne dose de science-fiction.
-
Voici ce qui vous attend en janvier dans le catalogue VOD de Pickx Mix
Les abonnés Proximus ayant souscrit à l'option TV Pickx Mix ont accès en exclusivité au catalogue VOD. Plusieurs nouveaux programmes y seront disponibles au mois de janvier.
-
Revivez la soirée de réveillon inoubliable sur Pickx Showcase !
Au menu du jour pour le réveillon du Nouvel An, les plus jeunes profitaient de la Studio 100 Kids Party, tandis que les grands vibraient lors du concert de GOOSE et de la Zillion Afterparty.Revivez votre réveillon ici !
-
“La Petite Vadrouille”, une comédie burlesque au fil de l’eau dans le catalogue Proximus VOD
Onzième long métrage de Bruno Podalydès, “La Petite Vadrouille” vous embarque dans une croisière fluviale aussi loufoque que poétique. À découvrir sans plus attendre dans le catalogue Proximus VOD !
-
"Harry, le prince affranchi", le documentaire pour saisir davantage la personnalité du duc de Sussex
En cette fin d'année, Histoire TV vous propose un documentaire exceptionnelle sur le prince Harry et sa personnalité à part dans la monarchie britannique.
-
Voici ce qui vous attend en janvier sur les plateformes de streaming
Netflix, Disney+ et Be tv vous proposent de nouveaux programmes en janvier.
-
Ces programmes vous attendent dans l'option Pickx Mix en janvier
13ème RUE, SYFY, Histoire TV et Melody TV, chaînes incluses dans l'option Pickx Mix, vous proposent de nouveaux programmes pour le mois de janvier.
-
Suivez les 82e Golden Globes en direct sur Pickx+
Les Golden Globes font leur grand retour pour célébrer le meilleur du cinéma ! Vivez ce prestigieux événement en direct et en exclusivité sur Pickx+ et Pickx Showcase. Rendez-vous dans la nuit du 5 au 6 janvier 2025 pour suivre les grands moments de cette 82e édition.
-
"Squid Game" fait son retour sur Netflix : le jeu reprend avec une saison 2 qui s'annonce encore plus intense
Après une première saison qui a captivé des millions de spectateurs, "Squid Game" revient ce jeudi avec une suite très attendue sur Netflix. Plus sombre, plus risquée, cette nouvelle saison promet de repousser les limites de la survie et de l’humanité.
-
"N'avoue jamais", la comédie irrésistible avec André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte
Il y a du nouveau dans le catalogue Pickx Mix VOD ! Dès ce 26 décembre, vous pourrez y découvrir “N'avoue jamais”, une comédie française haute en couleur signé Ivan Calbérac et mettant en scène André Dussollier, Sabine Azéma et Thierry Lhermitte.
-
Eddy Beaumont revient aux affaires dans "Le Mauvais Camp 2" sur Netflix
Netflix propose à partir de ce vendredi 20 décembre la suite des aventures du narcotrafiquant Eddy Beaumont dans "Le Mauvais Camp 2".
-
Qui sera élue Miss France 2025 ?
L’élection de Miss France 2025 se déroule ce samedi 14 décembre sur TF1. Qui parviendra à tirer son épingle du jeu ?
-
Le Ministère du Temps, la série espagnole où s'entremêlent passé, présent et futur, débarque sur SYFY
Depuis ses débuts en 2015, "Le Ministère du Temps" a captivé les téléspectateurs avec son mélange unique d’histoire, de science-fiction et d’aventure. Cette série espagnole audacieuse, qui explore les mystères du temps à travers une organisation secrète qui veille à protéger l’Histoire de manipulations dangereuses, sera à voir dès ce dimanche 8 décembre sur SYFY.
-
La cérémonie des 'European Film Awards' diffusée en exclusivité et en direct sur Pickx+
Les 37èmes European Film Awards se tiendront au Kultur- und Kongresszentrum de Lucerne le 7 décembre prochain. Ce sera la première fois que cette prestigieuse cérémonie aura lieu en Suisse. Chez nous, l’événement est également très attendu, car “Julie Zwijgt”, le premier long métrage de Leonardo van Dijl, est en compétition.