Ces films à l’ancrage belge présentés au festival de Toronto

Cinéma |

Les festivals de cinéma sont enfin officiellement de retour. Après Cannes et la Mostra de Venise, c’est au tour du festival international du film de Toronto de prendre place. Du 9 au 18 septembre seront présentées des sélections de films à ne pas manquer. Proximus Pickx vous en dit plus sur les productions à l’honneur. 

De Pickx

Partager cet article

Lingui, les liens sacrés

Dans la catégorie ‘Présentations spéciales’, découvrez ‘Lingui, les liens sacré’. Cette co-production Proximus est un drame poignant qui vous emmène au Tchad. Amina est une musulmane pratiquante qui vit avec sa fille, Maria, 15 ans. Cette mère de famille apprend que sa fille adolescente est enceinte dans un pays où l’avortement est doublement condamné, légalement par la loi et moralement par la religion. Amina comprend très vite qu’elle se retrouve face à un combat presque perdu d’avance… Le réalisateur et scénariste du long-métrage, Mahamat Saleh Haroun, est une célébrité au Tchad. Dans un de ses films, ‘Hissein Habré, une tragédie tchadienne’ en 2016, il évoquait les années difficiles du président de la République de 1982 à 1990. Cinéaste engagé, ce film ne déroge pas à la règle. ‘Lingui, les liens sacrés’ était également présenté à Cannes, en lice pour la Palme d’Or. 

Titane

Le film qui est reparti avec la tant désirée Palme d’Or de Cannes n'est autre la coproduction belge ‘Titane’.  Après avoir marqué les esprits sur la Croisette en 2016 avec "Grave", film choc sur fond de cannibalisme, Julia Ducournau revient avec l'histoire d'un père qui retrouve son fils disparu depuis 10 ans après une série de crimes inexpliqués. Elle est la deuxième femme réalisatrice de l’histoire à recevoir ce titre, 28 ans après Jane Campion. Dans ce thriller métaphysique, elle n’hésite pas à s’interroger sur la place des femmes et l’égalité entre les genres, dans un milieu encore fortement marqué par le mouvement #MeToo. ‘Titane’ est co-produit par la société belge Frakas Productions, soutenu par la FWB et distribué en Belgique par O’Brother Distribution. 

Bergman Island

Ce film n’est autre que le septième de Mia Hansen-Løve, réalisatrice française. Il est dédié au cinéaste suédois Ingmar Bergman et raconte comment un couple de réalisateurs a décidé de s’installer sur l’île de Fårö pour écrire. Le film challenge la tension entre fiction et réalité, tout en poésie. Les protagonistes découvrent les paysages et l’ambiance toute particulière où l’esprit de Bergman semble encore bien vivant. La création est au coeur du récit, ainsi que tout ce processus d’idéation que Mia Hansen-Løve affectionne tout particulièrement. 

Pour (re)découvrir le style de la cinéaste, regardez Eden, maintenant disponible dans le catalogue Proximus VOD. Vers le catalogue Proximus VOD ? Appuyez sur le bouton « On demand » ou « Shop » de votre télécommande ou accédez directement au catalogue Proximus VOD ici !

Pour connaître toute la programmation du Festival, rendez-vous sur le site internet de l’événement

 

Regardez tout ce que vous aimez, où et quand vous voulez.

Découvrez Pickx Se connecter

Top

Attention : regarder la télévision peut freiner le développement des enfants de moins de 3 ans, même lorsqu’il s’agit de programmes qui s’adressent spécifiquement à eux. Plusieurs troubles du développement ont été scientifiquement observés tels que passivité, retards de langage, agitation, troubles du sommeil, troubles de la concentration et dépendance aux écrans

Top